module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Voice Over Edius Pro 3 + Storm

Discussion dans 'Edius' créé par unintended, 1 Novembre 2005.

1. unintended

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    BOnjour à tous,

Je voulais savoir si le fameux patch
    censé permettre la selection de l'entrée son voulue, sur EDIUS, était enfin disponible. AV2P et CANOPUS restent muets.

Cette fichue carte possède un asio basse latence et je dois continuer à user de l'entrée ligne de ma carte son standard pour doubler les films, quelle humiliation.

Merci ,
    Momo

2. unintended

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    bon ben j'ai la réponse.

Finalement CANOPUS m'a prépondu... :

From : <support@canopus-uk.com>
    Sent : Wednesday, November 2, 2005 11:18 AM
    To : "
    Subject : RE: EDIUS 3 DVSTRORM AUDIO

Dear Customer,

The Storm card is not a line in so the software does not see it as a valid device,
    the audio in, works when video is played in along, side it for the Storm card.

Please use the sound card to bring in voiceover work.

Ce qui en fait est d'une logique imparable....
    La carte ne peux pas lire et enregistrer en même temps...
    hum..

c'est donc IMPOSSIBLE.
    à vos porte-monnaies, la seule solution est d'acheter une carte son externe usb ou fire wire pilote asio basse latence, étant donné que les buits ambiants du pc sont obligatoirement pris sur une carte PCI.

meilleur Qualité/prix de base : EDIROL UA20
    http://www.playback.fr/EDIROL-UA20-773.html

toujours en passant par une console de mix en amont, histoire de faire quelque corrections avant la numérisation du son.
    Si vous n'êtes que deux à doubler le film, optez pour ce genre de bestiole:
    http://www.playback.fr/soundcraft-compact_4-5745.html
    préféréez soundcraft à berhinger, les outs repissent dans les tranches...pas top ça fait de l'echo... bien pratique mais pas de bonne qualité pour ce genre de choses.

La soundcraft est très complète, et surtout comporte des prises XLR/JACK hibrides ce qu laisse une marge de manoeuvre si vous changez de matériel en cours de route. pas mal vu son prix.

En gros pour 250 euros TTC vous pouvez faire des prises son de très bonne qualité via le voice-over d'EDIUS, Le top étant d'envoyer le micro et un retour vidéo moniteur avec overlay TC dans une pièce mate, comme en studio, pour éviter d'avoir les bruits de soufflerie du PC et des oiseaux qui chantent et le bruit du premier bus à 5h du mat'

étant donné que vous voyez souvent le jour se lever vu votre métier....

momo

3. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Merci pour tes infos, unintended

La console soundcraft parait séduisante. Surtout à ce prix !
    Il faut quand meme la connecter à une carte audio PC de bonne qualité en entrée ligne (ex. chez M-audio, meme prix que la Soundcraft).

Marc

4. unintended

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Tout à fait Marc,

Il y a même une solution moins onéreuse pour ceux d'entre nous qui auraient une entrée sp/dif sur leur carte mère, à savoir ce joli petit boitier présenté par yamaha :

http://www.yamaha-europe.com/yamaha...o_category/30_usb_products/10_no_series/UW10/

il permet une conversion avec une latence négligeable dans les 2 formats de base.

Il suffit donc d'entrer dans la console de mix, faire ses corrections, sortir dans le UW1O, entrer en USB directement dans le PC.

Au maximum on doit avoir entre 18 et 20 millisecondes de latence, ce qui est négligeable pour du commentaire ou du doublage voix.

5. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    La carte M-audio a aussi une entrée/sortie SP-dif , celle que j'utilise en Voice-over sous Edius et c'est nickel.

Marc

6. unintended

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    M-AUDIO AUDIOPHILE USB ?

7. unintended

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ai trouvé solution audio ultime pour tout monteur en herbe.

un peu chéro mais belle bête. carte son USB2 et table de mix combiné.

Permet de branche 4 sources stéréo + 2 mics.
    genre, deux PC, un MD, un DVD de salon, plus les mics pour les prises voix en voiceover sous EDIUS. Seul hic, pas de pistes stéréo séparés en acquisition mais un pano gauche droite ce qui fait deux entrées Mono, mais ça on a l'habitude...

Enorme quand même...

Photo N°2 très explicite

http://www.playback.fr/edirol-m100fx-6725.html

je l'achète demain.

8. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    ;
    C'est la carte PCI Audiophile 2496.
    Pour l'entrée audio par USB, je ne suis pas très chaud.
    Pas sûr que ce soit transparent comme fonctionnement avec les log de montage.

Marc

9. bcauchy

So
    Appréciations:
    +815 / 2 780 / -66

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    Minuscule et misérable astuce qui ...ne marche pas si mal

Euh ... "pièce mate" une chambre avec rideaux, moquette, lit, amorti très bien .. et fait office.

Lecteur DVD branché sur un petit téléviseur " de chambre" ..

Caméscope et son micro "canon" en mode enregistrement .. les images prises on s'en moque ( elles peuvent être celles du télévisieur .. ça peut aider un tout petit peu pour le doublage ) ..

On lance le DVD, téléviseur son coupé .. le caméscope enregistre nos commentaires ... on peut faire plusieurs prises pour une même séquence à commenter ( les unes au bout des autres sur la K7 dv ) en se replaçant avec la télécommande du lecteur de DVD ..

On capture les clips "son" dans Edius, on choisi les bons .. et on double les séquences ...

Un bon oreiller très souple sur un lit est un excellent amortisseur de vibrations .. pour une prise de son un peu particulière " ..le micro posé relié par son câble au caméscope ... "je " lance l'enregistrement sur le caméscope.. je place le "téléphone portable" contre le micro .. pour prendre le son de la messagerie .. que je replace ensuite dans la séquence concernée ou un personne écoute son portable .. .. bien entendu le début est plein de bruits de frottement et de cognement du portable sur le micro ..mais la suite est nickel ..

Petit truc "bricolo":jap: pour amateur :jap: (only) .. ..sans cartes spécifiques ..mais qui fonctionne !!!....

Bertrand :cool: :cool:

10. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Bertrand,
    Rien n'interdit dans ton exemple, si la chambre n'est pas trop loin, de relier la sortie audio du caméscope à l'entrée ligne de la carte son du PC et de capturer directement sous Edius avec retour écran de Edius sur le TV de la chambre.
    Les coussins et oreillers restent les mêmes :)

Marc

11. bcauchy

So
    Appréciations:
    +815 / 2 780 / -66

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    Rien n'interdit dans ton exemple...?!!

;) Salut Marc

La distance ..entre la dite chambre et le bureau .. (15 métres !!)
    et surtout ...surtout .. l'expression du visage :col: de ma tendre épouse à la vue des cables courant sur son très cher parquet ..!!!

Certaines victoires s'obtiennent dans une retraite anticipée ...!! voir l'abandon de toute idée d'affrontement "frontal " :rolleyes:

Un sacré avantage quand même dans ce bricolage .. la possibilité d'enregistrer plusieurs commentaires en temps réels pour une même séquence ...de choisir ensuite la meilleur ..mieux .. d'assembler les (meilleurs ) morceaux prélevés des "n" éditions.

( jamais réussi a enregitrer du premier coup une annonce correcte pour un répondeur ou un portable )

...alors.. imagine ..de plus le texte préparé n'aide pas à la spontanéité et au naturelle .!! .. donc plusieurs prises "son" répétitives sur la K7... ça aide ...

Bertrand :cool: :cool:

12. unintended

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bertrand.

Je vois que nous avons le même type de soucis techniques.
    A savoir les gonzesses,
    j'ai moi même tenté de cabler un noise gate pour atténuer le son de sex and the city qui braille sur mes prises voix dans le fond , mais rien n'à faire, elle ne veut pas baisser le son.
    J'ai donc décidé d'adopter la solution d'avoir des relation sexuelles avec mon pc et de vendre la télé et le coffret DVD de friends de mon ex au profit d'un moniteur de contrôle.

J'ai, depuis, de très bon résultat quant à la qualité de mes voiceovers et de ma sérénité quand j'appuie sur REC, à ne plus voir débarquer une furie qui me demande si ce que je fais me rapporte de l'argent.

Les solutions techniques c'est bien. Laisser libre court à sa créativité, ça n'a pas de prix.

Momo.

ps: Ouais je sais j'aurai du faire la pub d'américan express à la place de De Niro....

13. unintended

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Blague apart,

La solution voice over d'edius est tout de même assez fantastique. Je sais qu'il est difficile et onéreux d'acquérir le matériel suffisant à la bonne autonomie et au confort de travail, et c'est pourquoi je cherche.
    L'importance d'avoir recours à Edius et son voiceover, est que ça permet de faire les prises en live et ne pas avoir à se casser les dents sur un éventuel recalage au clap, ce qui est tout de même un peu contraignant, même si ce n'est pas un travail de titan.

La contrainte, est qu'on ne peut pas, avec du matériel standard, faire des prises de qualité correcte. Si on ne possède pas d'entrée SP/dif sur carte mère.

Contrairement à ce que dit Marc, je ne suis pas partisan des carte son PCI, qui, après multiples essais ( je ne permettrai pas de contrerdir sans ça ) se sont avérées de moindre qualité. ( bruit de soufflerie et de mouvement de disques, parasistes internes en tous genres comme déplacement de souris etc..)

Ma solution est donc externe.

à moindre coût, nous avons ceci:

http://www.playback.fr/behringer-ub802-4030.html

on entre notre/nos micros alimentés en 48V,

on fait rentrer le "main out" de la console dans ceci

http://www.playback.fr/phonic-digitrack-9046.html

qu'Edius détecte sans aucun problème pour des prises voiceovers.

La subtilité étant de faire sortir notre retour casque de la carte son standard du PC, pour ne pas avoir le son original de la piste, repiqué sur la prise, et pour pouvoir contrôler notre prises en aval du logiciel.

Voilà pour la solution la moins onéreuse sans carte dédiée.

Prochain Opus, "solution pour carte dédiée".

et pour les pétés de thunes.

Momo

14. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    On voit là que le Voiceover peut avoir des effets de bord dans la paix des ménages, surtout si on utilise la chambre à coucher comme cabine de speak :amour:
    C'est vrai que d'avoir une salle 'montage video' isolée phoniquement du reste de la maison peut aider à la survie des bonnes relations humaine. :)
    Pour les pertubations plus mineures que tu évoques, Unintended , sur les parasites : souris, bruits des disques, ... L'origine est électrique (parasitage de la carte PCI) ou bruits d'environnement de la pièce captés par le micro ?
    Pour l'origine électrique, je n'ai jamais entendu rien de tel.

Marc

15. unintended

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Marc,

je parlais en effet des bruits internes au PC, ils sont perceptibles au casque la plupart du temps. Si tu n'en as pas c'est que ta carte est vraiment de très bonne qualité.
    Si tu veux savoir exactement de quoi je parle, si ça à une utilité pour toi hein...parce que c'est vrai qu'on s'en fout un peu aussi...lol
    bref, tu branches ton casque directement sur la sortie son Sandard de ton pc et tu augementes le volume à vide( à ne pas confondre avec AVid, sinon tu vas te pétéer les thympans) . Tu entendras alors le signal electric correspondant au déplacement de ta souris ainsi que d'autres trucs en fer qui composent la boite généralement blanche qui s'appelle Aurdinater.

Tu me diras, quand je fais du commentaire classique il est vrai que c'est négligeable. Mais je fais aussi des bandes son pour des DVD musicaux et là...ces mecs ne laissent rien passer... à mon grand regret, je suis souvent obligé de recommencer plusieurs fois..

Chargement...
Discussions similaires - Voice Over Edius
  1. JB60
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    250
  2. Gruuz
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    1 557