module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

vob, mpeg et stt

Discussion dans 'Authoring DVD & Blu-Ray' créé par milo, 6 Octobre 2003.

1. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Quelle est la différence entre un fichier vob et mpeg?
    subsidiairement, où sont stockés les sous-titres?

Je crée mes sous-titres dans un prog confidentiel (Junior dvd de authoringware), il accepte des fichiers texte, permet un fond semi transparent, le top. Il produit donc des fichiers vob à plusieurs sous-titres . Ces sous-titres sons actifs et repérables quand on lit le fichier vob sous les logiciels de Hollywood + ou Encore dvd (carte de décompression vers tv, pas le logiciel Adobe) en mode fichier. Les sous-titres sont donc dans le fichier vob, pas vrai? ou me gourre-je?

Je voudrais maintenant utiliser ces fichiers dans un prog d'authoring qui ne les modifie pas, mais qui permet d'autres fioritures (menus animés) que ne permet pas Dvd Junior.Cela existe-t-il? (Impression est disqualifié, DVD author aussi ...)
    Au passage Adobe Encore me déçoit : chaque sous-titre est - comme dans Impression- un fichier séparé, une galère en comparaison d'un fichier texte où l'on peut corriger, changer l'heure d'affichage et la durée sous Wordpad. Oubien aurais-je mal compris le fonctionnement?

2. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    VOB = multiplexage des flux vidéo, audio(s), et sous-titres.
    Normal, c'est la norme DVD-Vidéo... donc rien de spécial.
    Tout à fait normal.... oui, les sous-titres sont dans les VOB.
    Il te faut donc un logiciel d'authoring plus évolé.
    Exemple : Sonic ReelDVD, Ulead DVD Workshop, Adobe Encore, etc...
    Tu peux lire la FAQ (un peu vieux, et incomplet, mais pratique):
    http://www.repaire.net/navig/diffusion.htm
    Il y manque :
    - Adobe Encore
    - Sony (ex Sonic Foundry) DVD Architect
    - Pegasys TMPG DVD Author
    - IFOedit
    ...

3. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    et le bon choix est?

Merci du tuyau sur dvd lab. Il respecte nos volontés en matière de pas touche à nos vobs. Je dirai si ça baigne pour les sous-titres, ce serait génial. J'en avais été détourné par leur absence -ou plutôt, leur promesse pour plus tard. Si je peux lui fourguer des vobs sous-titrés ça va me faire épargner pas mal de tune.
    On a beaucoup de surprises quand on essaie un programme de nos jours, les specs avancées par leur promo ont la fâcheuse tendance à laisser des détails importants de côté. N'y a-t-il vraiment pas de tableau comparatif qui soit à jour pour les logiciels d'authoring?

#3 milo, 6 Octobre 2003
    Dernière édition: 6 Octobre 2003
  4. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le bon choix ???
    C'est à toi de faire ce choix en fonction de tes besoins.

Personnellement, je n'ai pas besoin de sous titres, ni d'importation direct de fichiers vob. Donc n'importe quel logiciel d'authoring me convient.
    Pour toi, puisque tu veux l'importation directe des vob, et les sous titres ... le choix est vite fait ... il n'y a qu'une solution à ma connaissance : DVD-Lab.

5. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    dvd lab veut de l'audio avec les vobs!

Je ne réussis pas à faire compiler un dvd à dvd lab à partir de mes vobs sous-titrés : il veut absolument "packetiser" le son et n'en trouve pas, of course. Est-ce un bug? le message est "errreur inattendue". Si l'on prend le vob réalisé avant l'erreur, il contient bien l'audio et le sous-titre. N'ayant fait qu'un bout d'essai je ne sais pas ce qui se passe pour un dvd entier, peut-être qu'il fonctionne malgré tout? j'ai des doutes cependant.

New!! poser un pb c'est parfois le résoudre : pour éviter le message d'erreur concernant l'audio j'ai démultiplexé le fichier -une fois- et donc obtenu du son. J'ai rechargé le même fichier -deux fois donc- en demandant de le conserver tel quel (non démutiplexé) ... le dvd a été créé et GRAVé (un menu simple donnant sur le fichier sous-titré et le son fourni en double) les sous-titres paraissent et disparaissent normalement.

Autrement dit : pour contenter DVD LAB il faut lui fournir un fichier son de même longueur que le fichier multiplexé -qui en contient un .... mais pourquoi pas plusieurs?? Ce son sera multiplexé une fois de plus sans dommage pour les sous-titres, et donc peut-être aussi pour les autres pistes sonores présentes. A creuser.

#5 milo, 7 Octobre 2003
    Dernière édition: 7 Octobre 2003
  6. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a un truc que je ne comprends pas : tes VOBs n'ont pas d'audio ?
    Quelle version de dvd-lab utilises tu ?

Mais comme tu démuxes tes VOBs en fichiers élémentaires, tu peux réutiliser les fichiers audio et vidéo avec n'importe quel autre logiciel d'authoring.

7. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    dvd lab doit avoir un pb

1 - mes vobs ont du son bien sûr
    2- dvd lab promet qu'il ne touchera à rien mais quand il compile il dit qu'il ne trouve pas d'audio alors qu'il y en a, et s'arrête net
    3- si en plus de l'audio inclus dans le vob on lui fournit une copie séparée (d'où le demuxage en principe inutile) il va jusqu'au bout de la compil.
    4 - a mon avis très peu d'autres logiciels ne concatènent pas les vobs, et s'il y a concaténation, adieu les sous-titres. Impression et d'autres bourrent les vobs jusqu'à 0,99 gigas, et le mal vient de ce triturage. pourquoi ne pas laisser les vobs bien séparés, on pourrait avoir des fichiers à des normes différents (16.9, 5/4). Junior dvd sait faire un vob multilangue, donc si ça se trouve, on pourrait ainsi avoir le multi langue sur dvd lab, avec sous-titres, ce qu'il ne fait pas, et que très peu de logiciels font. Le coût : Junior à 99$ +dvdlab à 70$ est ridicule en comparaison d'autres.

8. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ces fonctionnalités liés à l'import de VOB sont assez récentes et encore bugguées (parfois). C'est sans doute du à ça. Ceci dit, le "problème" c'est que tu cherches à faire un DVD avec une logique qui n'est pas celle de la chaine 'classique' de fabrication d'un DVD puisque tu pars des vob, alors que ceux ci sont le résultat de l'étape d'authoring.
    si tu veux rajouter une piste son, il est bien obligé de démuxer le fichier pour rajouter a nouvelle piste, puis ensuite remuxer l'ensemble. Il ne peut pas "mettre le fichier à côté".
    "concatener" les vob ??? Tu veux dire multiplexer l'audio + la vidéo + les sous tritres ? Il faut bien comprendre deux choses :
    1/ il y a ce que la norme DVD-Vidéo permet, et autorise comme fonctionnalités,
    2/ et l'implémentation de cette norme réalisée dans les différents logiciels d'authoring DVD.

Si tu prend un logiciel d'authoring DVD 'simple' comme IFO Edit (gratuit), il ne réalise que le stric minimum, tandis qu'un logiciel comme Scenarist (3000€ mini) implémente la quasi totalité de la norme. Entre les deux on trouve de tout au niveau foncitonnalités, et au niveau prix.

Concernant la taille des vob, il sont découpés en parties de 0.99 Go parceque la structure de fichier du DVD-Vidéo (UDF) n'accepte que les fichiers de 1 Go au maximum. Il n'y a donc pas moyen de faire autrement : c'est la norme DVD-Vidéo qui veut ça. Il n'y a donc pas de "triturage"... ou alors je ne comprends pas ce que tu veux dire, ou ce que tu veux faire.

Le mieux c'est de trouver le logiciel qui "fait" tout en un (sinon, bonjour la prise de tête pour faire un authoring DVD avec deux logiciels ;)). Chaque logiciel d'authoring a ses propres formats de sauvegarde et ils sont donc par nature incompatibles entre eux.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous