module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Vivre de ce qu'on aime faire

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Tate, 14 Juillet 2004.

Tags:
  1. Tate

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

Je suis debutant dans le domaine de la réalisation des films documentaires. J'ai découvert très tard la video et je n'ai jamais suivi de formation autre que deux stages de 1 semaine. En suite c'est ma pratique personnelle qui me permet d'aprendre un peu plus.
    J'ai réalisé trois courtmetrages à titre amateur et je suis actuellement dans un truc un peu plus poussé avec optique professionnelle (si je trouve de la tune)

En ce moment je me pose serieuses questions concernant le fait de vivre de la réalisation de documentaires. C'est mon rêve, comme doit l'être pour plein d'autres, je suppose. Même si je commence peut être à une age tardive, 35 ans.
    Je ne pense pas qu'il y ait une seule manière d'y arriver mais je vois qu'il y a des portes pas faciles à ouvrir.
    La première celle des financements. Comment fonctionne les système des producteurs? Comment les attirer à financer notre projet? Y a t-il un annuaire des producteurs de cinema en france? Comment sa marche à l'étranger? Quels sont les autres alternatives, à part les collectivités territoriales?
    Comment construire un bon scenario?
    Que pensez-vous du faite de travailler seul?
    Quels sont les qualités d'un bon réalisateur?

J'espère que ce ne sont pas trop de questions d'un seule coup, mais je pense que l'on doit être plusieurs dans le même cas.

TATE

2. Mr Magnum

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis moi aussi à un tournant professionnel : pilote de ligne au chomage et passionné depuis toujours de l'image (j'ai même bossé à Antenne2 au planning caméra quand j'étais minot :D), je pense vraiment franchir le pas d'ici peu, m'acheter une bonne cam (BetaSP) et apprendre vraiment l'image (juste en tant que cameraman, pas JRI) et utiliser les potes en place pour essayer de rentrer sur une grande chaine et vivre de mon autre passion. Ma femme est derrière moi (c'est important) donc on va tenter.

3. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si la passion est là, c'est déjà une bonne chose. Ensuite, il faut regarder les réalités :

- pour ce qui est du documentaire : il n'est pas facile de se lancer en disant, je suis réalisateur, filez moi des pépettes pour faire des films. Comme dans de nombreuses professions, il est très difficile aujourd'hui de se faire une place si tu n'as pas l'expérience. A moins d'avoir la super idée en docu mais c'est pas gagné. En ce qui concerne le financement : le système de production en France fonctionne bcp par la biais de la dif. En effet, si tu as un diffuseur intéressé, c'est pus facile car ca déclenche des modes de financement pour le producteur. Si tu n'as pas de dif, ca devient plus compliqué. Rien n'est impossible mais actuellement, même pour les réalisateurs confirmés, ce n'est déjà pas simple. Donc il faut avec le mental. Autant être prévenu tout de suite

- maintenant, en ce qui concerne Magnum, c'est un peu différent car, si je comprends bien, il part plutot sur la base d'un technicien et entrer dans une boite. C'est différent comme démarche.

4. bak

bak Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Un livre pourrait répondre à pas mal de tes questions car il se penche plutôt sur la pratique, la prod, mais aborde aussi l'écriture documentaire, la réalisation,...

"Le documentaire", D. Mauro, Editions Dixit.

Ils ont aussi quelques livres plus spécifiques à la prod.

Bonne chance :-)

5. fevermag

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est pas pour avoir l'air défaitiste, mais comme aujourd'hui, ici et partout ailleurs plus personne ne distribue les copeks, y'a la solution de commencer en réalisant un docu par exemple avec peu de moyen, j'extrapole : bien connaitre son sujet ORIGINAL, attraper des images qui décoiffent, faire un montage qui tue et viser la dif comme le disait précédement Phil29 (qui sait de quoi il parle...). Mais je trouve les diffuseurs un peu frileux en ce moment c'est pourquoi je préconise l'investissement personnel mais bon... Il faut frapper a toutes les portes et avec un produit fini, ça passe mieux. Du moins ça multiplie les chances... En tout cas bonne continuation, ça fait plaisir de voir des passionés...

6. Tate

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos reponses.
    En ce moment je prepare un documentaire su la communauté tsigane.
    Mon dossier a deja été refusé une fois par des collectivités territoriles. Mais je le deposerais de nouveau corrigé. Et je me dis que je continuerai même avec mon petit TRV8 (c'est déja ça). Mais tout n'est pas noir car j'ai eu la chance de rencontrer quelcun (un pro) qui me propose de m'aider et de me preter son matos du coup tout devient plus beau. En faisant chemin on fait des rencontres et des portes insupsonnées s'ouvrent. Peut être je ne payerai pas ma prestation ni mon investissement mais à la fin il y aura un produit finit. Le plus beau de tout ça, c'est que ça paye quand même, par les beaux moments qu'on passe et par l'expérience et le savoir-faire qu'on acquière.
    Sauf que je voulais passer à l'étape superieur. Et j'ai pensée aux producteurs comme ça. J'ai un peu peur qu'ils ne soient pas trop exigeants et te fassent changer le contenu de ton film par intérêts économiques. En fin, je suppose que le piston doit fonctionner pas mal. Peut être il y a de procedures à respecter. Par exemple, je ne savais pas que c'etait plutôt à moi de préparer la dif, mais que cela était reponsabilité du producteur. Là, j'ai apris quelque chose. Mais comment faire pour trouver les petites salles qui diffusent du documentaire et qui soient aussi intéressantes pour les producteurs????

7. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne saisis pas trop un détail : tu pense le diffuser ou ton doc ? en salle ou en tv

8. Tate

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au depart, en raison de la thématique, (le rapport à la santé et au corps au sein ed la comm. tsigane) je pensait le distribuer aux partenaires et le diffuser lors d'un evenement culturel et de petites salles underground. Je n'avais pas trop reflechi à vendre le produit finale car je pensais que je trouverais de l'argent public (vu le caractère social du film). Cependant en vue de la difficulté pour conveincre les ceollect territ. je me suis dit qu'une autre alternative pourrait être les boîtes de prod. Mais seraint-ils intéressés?

9. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si le docu reprend des couleurs en salle (Etre et Avoir, les films de Michael Moore), ca ne reste pas évident parcequ'une sortie en salle coute très chère et parceque déplacer le public n'est pas une chose évidente. La diffusion à rechercher est plutôt une diffusion en télé. Si tu trouves (ou si la boite de prod qui embarque avec toi sur le projet) une dif télé, celà va déjà être un grand pas car cette diffusion conditionne le déclenchement d'un certain nombre de financement...

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous