module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Vivant, un film de Yann Arthus-Bertrand sur France 2, 23 mai 2023

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par svt, 16 Mai 2023.

  1. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,
    Mardi prochain 23 mai 2023, France 2 présente une soirée thématique sur la biodiversité française pour fêter la Journée mondiale de la biodiversité (22/05/2023).
    Seront présentées deux productions de Yann Arthus-Bertrand.

    1. Vivant : film documentaire inédit de 103 min à 21h10

    Voir le communiqué de presse de francetv : Vivant | FranceTvPro.fr
    Voir ci-dessous la bande annonce sur YouTube.



    Voir la présentation du film sur Hopeprod : VIVANT | Hope Production

    2. Renouer avec le vivant : documentaire inédit de 56 min à 22h55
    Voir le communiqué de presse de francetv.

    Je fais parti des 200 vidéastes amateurs et professionnels qui ont fourni les clips constituant ces 2 documentaires.
    J'ai envoyé 2000 clips principalement sur les oiseaux.
    80 pour une durée de 5 min ont été retenus pour apparaître dans ces 2 productions.

    Jean-François
     
    #1 svt, 16 Mai 2023
    Dernière édition: 16 Mai 2023
    • J'aime J'aime x 6
  2. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    Bravo Jean-François ! Ce n'est pas étonnant à vrai dire vu la qualité des images que tu produits. :bravo:
     
    #2 batterie, 16 Mai 2023
    Dernière édition: 16 Mai 2023
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    :bravo:Jean François !!
    Pas étonné non plus que beaucoup de tes images aient été retenues
    P...Y a de belles images !!!
    Mais bien curieuse méthode de faire un film avec les clips des autres ...
    Tu apparaitras dans le générique ...Il le faudrait.
    Mais ça risque de faire long pour le générique :laugh:
    Collaboratif certes:
     
  4. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    Félicitations Jean-François !
    Tu nous présentes régulièrement d'excellentes images, voilà ton travail récompensé, bravo !
    Je ne manquerai pas de suivre cette soirée.
    Christian
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Bravo ..comment s'est organisé ce projet , il y a eu une demande d'images par quels moyens /réseaux ?

    Quand à faire des films avec les images des autres André c'est la base en audiovisuel....:-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. bubble nemo

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Si c'est comme pour son nouveau projet avec les images de drones la demande d'images se fait depuis le site de la boite de prod (DRONE PROJECT | Hope Production ) avec des relais sur les réseaux sociaux (Youtube/Facebook/Insta/...) et la presse qui s'en empare.

     
    • Merci Merci x 1
  7. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,

    @batterie, @caraibe, @christhise et @AQW333 : merci beaucoup pour vos messages.

    Fin avril 2021, j'ai été contacté par Hope Production puis par Yann Arthus-Bertrand directement au téléphone. Ils étaient intéressés par mes vidéos d'oiseaux en vol postées sur ma chaîne YouTube.

    Ils m'ont parlé du projet d'un film sur la biodiversité. Je leur ai dit j'avais des archives sur plus d'une centaine d'espèces d'oiseaux. Comme ils étaient intéressés, j'ai tout de suite parlé des conditions financières. Ayant obtenu l'assurance que toutes les contributions seraient payées en droits d'auteur, ils m'ont envoyé un disque dur pour y copier mes clips.

    En juillet 2021, je leur ai renvoyé le disque dur avec plus de 2000 clips principalement des oiseaux. Les clips étaient tous traités et exportés en 4K.

    Entre juillet 2021 et décembre 2022, j'ai reçu quelques mails m'informant de l'avancée du projet.

    En décembre 2022, j'ai reçu une proposition financière pour les 10 tranches de 30 secondes, cumul des 80 clips utilisées dans le film principal VIVANT et le documentaire RENOUER AVEC LE VIVANT.

    Ayant acceptée cette proposition, j'ai reçu un contrat dans lequel ils ont accepté plusieurs de mes demandes de modification.
    J'ai reçu le virement de la somme quelques temps plus tard.

    @bubble nemo Oui je suis au courant de ce nouveau projet, Yann m'en a parlé au téléphone. Je n'ai pas de drones et je compte pas m'en acheter un. Je préfère continuer à faire ce que j'aime : filmer la nature depuis le sol et surtout les comportements...

    Jean-François
     
    • J'aime J'aime x 5
    • Merci Merci x 2
  8. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    @caraibe
    André le principe ne me choque pas du moment que les contributeurs perçoivent des droits d'auteurs "corrects".

    Dans un mail reçu récemment Yann précise :

    "Ce dont je suis probablement le plus fier pour faire cette grande déclaration d’amour au VIVANT, c’est que pour faire ce grand projet, nous avons fait appel à tous les passionnés qui observent et qui filment la nature à côté de chez eux. Tous ont répondu présent. C’est ainsi un collectif de 200 naturalistes nous a permis de regrouper des images d’une grande diversité pour faire un film qu’aucune équipe technique classique n’aurait pu réaliser, car le spectacle du vivant ne s’organise pas. Capter ces instants précieux demande un savoir-faire et une patience hors normes. Grâce à cette collaboration unique, VIVANT est un film d’une richesse incroyable qui nous aide à prendre conscience de l’extraordinaire aventure du vivant dans nos territoires, pour que nous ayons envie plus encore de préserver les espèces qui les peuplent."

    L'objectif n'est pas exclusivement commercial puisqu'il précise plus loin :

    "Ce film est une encyclopédie amoureuse et il sera gratuit pour toute les projections dans les écoles ou pour sensibiliser sur le VIVANT.
    Il sera aussi disponible pendant 1 an au moins sur le replay de France TV.
    Enfin et pour accompagner au mieux toutes ces diffusions et le travail des enseignants et des ONG, nous mettrons dès lundi, sur le site de HOPE Production : https://www.hopeprod.com/vivant des documents pédagogiques pour accompagner le film, mais aussi des conseils pour mieux observer la nature ou encore tout pour pouvoir organiser au mieux un projection gratuite.
    N’hésitez pas à transmettre l’information !"


    Jean-François
     
    • J'aime J'aime x 3
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    J'espère que le discours sera autre chose que "la Terre est belle l'Homme l'exploite et la détruit". J'espère que ce film -et le prochain- montreront des VOIES DE SOLUTIONS. Sinon... l'impact YAB pourrait être in fine globalement négatif en matière de préservation de la Terre, notre "maison" effectivement.
     
  10. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    @batterie : "Wait and see" Je n'ai pas vu encore le film. Quelques extraits à la télé :



    Jean-François
     
    • J'aime J'aime x 2
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    J'aime sa démarche mais il oublie que sous Jospin déjà on parlait de réchauffement climatique et ses conséquences , donc avant 2000 on alertait sur le réchauffement et Claude Allègre fut le plus célèbre climatosceptique..( pour lui le réchauffement était du aux cycles solaires ).

    Là ou j'ai bondi c'est le jour où il a dit " si vous mettez un glaçon dans votre whisky quand il fond le niveau ne monte pas alors arrêter avec ses thèses alarmistes je suis un scientifique. " :mdr:

    C'est ce jour que j'ai compris que tout etait de la com. qu'aucune parole n'était vrai et qu'il fallait toujours vérifier...

    Ce que j'ai fait sur le champ en répétant l'opération par souci d'exactitude scientifique et j'ai terminé bourré ..la bouteille était neuve et mon foie avait bien augmenter de volume comme quoi il ne disait que des conneries :D
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 2
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Quel dévouement par auto-expérimentation... ça me rappelle la démarche d' artistes contemporains pratiquant le Bio-Art comme Marion Laval-Jeantet qui s'injecte du sang de bourrin ... toi ça devait être du "White Horse" ! Pur, sans glaçons, ça réchauffe ...

    [​IMG]
     
    • Amusant Amusant x 3
  13. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    @homero Il me semblait que je n'avais pas ouvert ce fil de discussion dans 'Le café du Repaire" ;-)
     
    • Amusant Amusant x 2
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    En plus dans l exemple de homero les glaçon touchent le fond... c'est exactement ce que Claude Allègre n'avait pas compris... de mauvaise foi ou foie :rolleyes:

    Chacun vit dans son monde et les œuvres audiovisuelles sont là pour tenter de reharmoniser tout cela ...trouver un consensus minimal ... principe de la démocratie et donc de la vie : on doit avancer tous ensemble sinon ça ne marche pas ... c'est le message ici de Yann Arthus-Bertrand.
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    @svt : oui tu as raison :laugh:;) mais le cheval (*) mentionné a sa place dans le forum animalier ... les "expériences" :perplexe: de Laval-Jeantet et son pote Benoît Mangin sont dans une démarche écolo basée sur la communication animale ... on compte plus actuellement sur l' IA pour y parvenir.

    L'homme, prédateur de la planète et cible d'AOo

    Leurs expérimentations parfois ont viré dans un comique ... proche d' Homer Simpson tombé dans la fosse aux pandas.

    (*) Mon penchant "dadaïste" sûrement ...
     
    #15 homero, 19 Mai 2023
    Dernière édition: 19 Mai 2023
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous