module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

vitesse transfert DD ????

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by schmi, Jul 18, 2002.

Tags:
  1. schmi

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon DD sys se trouve seul sur le canal IDE pricipal, mais seulement en mode PIO, impossible de le mettre en mode UDMA dans le gest de perif.
    Le démarrage du syst prend 5 min ou +.
    Le DD video par contre, avec le lecteur DVD sur IDE secondaire travaille bien en mode UDMA.
    Dans le BIOS les 2 DD sont configurés >auto<.
    Ou est le pb????????

CM MSI KT3 ultra, AMD 1600+, 512 Mb, DD syst.: WD400BB- 00CAA0, 40 Go,7200, W2K, prem 6.1, DV500 V4

Merci pour un conseil. A+

2. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sous quelle version de Windows es-tu ?

Dan

3. schmi

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    W2000, SP2, merci, A+

4. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK.

Quand tu dis "impossible de le mettre en mode UDMA dans le gest de perif", tu parles bien du choix "DMA si possible" dans les proprietes avancees de l'IDE primaire pour le port 0, c'est ca ! Et que malgre tout dans la case du dessous il te dis "PIO", correct ?

Qu'as-tu de brancher sur le Slave (port 1) ? Et comment est-il configure lui (enfin s'il y a quelque chose) ?

Bon, et c'est quoi ton disque dur ?!?

Plusieurs trucs a essayer si tout est OK, parce que je ne serais pas la cet apres-m pour t'aider d'avantage :

-1- Mise a jour de ton BIOS (certains bugs donnent ce genre de comportement). Va sur le site du constructeur de ta carte mere pour ca.

-2- Mise jour driver chipset et driver IDE. En fonction du fabricant du chipset de ta carte mere, tu peux aller sur leur site (Via par exemple) ou alors encore sur le site du constructeur de la carte mere pour trouver ca.

-3- Mise a jour du firmware de ton disque dur. meme commentaire et conseil que le point 1.

A faire dans l'ordre...

Bonne cahnce,
    A+
    Dan

5. schmi

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, de t'occuper de mon pb.
    Ta première remarque décrit exactement mon pb.
    Le DD est seul sur le canal principal.. no slave.
    C'est un Western Digital 40Go/7200, le Type est dans mon premier post. Vu que la machine est toute neuve, la CM est sortie au printemps j'ai des doutes que c'est un pb de bios ou chipset drivers. Mais on sait jamais. Je commence a soupconner le DD lui même. Merci, A+

6. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est peu probable que cela vienne du HDD (bien que possible toutefois), mais bien plus certainement d'un bug de BIOS ou d'une relative mauvaise compatibilite entre W2K et ton chipset (d'ou le besoin de driver), d'autant plus d'ailleur que tu dis qu'il s'agit d'une carte recente !

Cherche donc de ces 2 cotes pour le moment.

A+
    Dan

7. schmi

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Dan

mais, vu que la machine est neuve et donc sous garantie, j'ai décidé de la ramener chez l'assembleur et de les laisser résoudre le pb. Ce qui me fait croire que c'est un pb du DD, est le fait que un DD identique fonctionne très bien en UDMA sur le canal secondaire...?? Va comprendre ces machines. Arnold

8. Biznogoudh

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai exactement le même type de soucis: j'ai un 13 Go UDMA 33 qui était en disque vidéo sur le second canal IDE, et qui marchait en DMA. J'ai acheté un 80 Go UDMA 100 pour la vidéo, et mis mon 13 Go en disque système sur le premier canal IDE. Je peux activer le mode DMA dessus (je suis sous WMe), mais alors il devient 10 fois plus lent. J'ai décoché le DMA, et il fonctionne normalement.
    Les 2 différences ente mes 2 canaux:
    - Le premier a une nappe normale, alors que le second a une nappe 80 connecteurs (comme ils disent).
    - Le premier est en UDMA 33 ou 66, je ne sais plus bien, et le second en UDMA 100.

Il faut donc que je me trouve une nappe 80 connecteurs pour tester sur le premier canal.

A suivre ...

Biz.

9. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu n'as pas besoin de nappe 80 conducteurs sur le second port IDE. Inverse donc tes nappes pour avoir la "80" en primaire et la "40" en secondaire.

Connecte tes 2 HDD en master et slave sur le primaire (donc avec la nappe "80") et tes graveurs et autres lecteurs de DVD ou je ne sais quoi (tu ne le dis pas) sur le secondaire avec la nappe a 40 conducteurs.

Une nappe a 40 conducteurs te permet de supporter jusqu'a l'UDMA mode 2 ce qui est largement suffisant aujourd'hui. Aucun graveur meme de DVD, ni lecteur meme de DVD ne fonctionne au dela de l'UDMA mode 2, la plupart ne marchant meme qu'en DMA simple (SW ou MW) mode 2, alors que les HDD recents supportent l'UDMA mode 5 (il faut aussi un PC recent pour ca !).

Dan

10. Biznogoudh

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais ...

J'ai fait ce montage pour plusieurs raisons:

- mon disque 80 Go est un UDMA 100, et mon canal IDE1 est UDMA 33 / 66, alors que le canal IDE2 est UDMA 100.

- je ne voulais pas mettre les 2 disques IDE sur le même canal, question de perfs.

- je ne voulais pas non plus mettre le lecteur CD et le graveur sur le même canal, cela ralentit la copie CD à CD (pour dupliquer mes CD et avoir la copie dans ma voiture).

Enfin, je ne perds rien à essayer.

Cordialement,

Biz.

11. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est tout le contraire, mais t'es pas oblige de me croire ;)
    Ca c'est tres theorique... A moins d'avoir un graveur 40x (et encore...) et de ne copier a la volee que des CD de donnees (donc en 40x). Parce que pour copier de l'audio comme tu le mentionnes, la vitesse d'extraction des lecteurs de CD est tellement lente que tu ne peux que difficilement atteindre une vitesse de 8x au gravage (impliquant donc que ton lecteur soit capable de faire de l'extraction audio en 16x), et en 8x ton bus IDE il est carrement en train de se demander pourquoi tu ne lui fait rien faire :lol: Mais c'est pareil t'es pas oblige de me croire ;)

Dan

12. Biznogoudh

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Dan,

je ne demande qu'à te croire, et pour preuve, j'ai tout remodulé mon PCet mes nappes de façon à mettre:
    - IDE1: Disque système (Master), et disque
    vVidéo (Slave), nappe 80 connecteurs.
    - IDE2: Lecteur CD (Master), graveur CD (Slave), nappe 40 connecteurs.

Ca marche, en UDMA pour tout le monde. Je n'ai qu'une inqiétude: un transfert IDE est bloquant, alors est-ce que je ne risque pas d'avoir des soucis en acqisition si tout d'un coup, mon disque système se met à "travailler" et à bloquer ainsi le bus IDE (car avec Windows, on ne peut être sûr de rien quant à sa propre activité ;) ) ?

Merci en tous cas pour les infos.

Cordialement,

Biz.

13. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cool ! Maintenant si t'as des saccades je suis dans la m.... :lol: Quelle pression tu me mets ;)

T'inquietes pas, ca marchera nickel, tu verras ! Ton bus IDE est parfaitement capable d'encaisser une capture ou un export pendant que Windows s'amuse avec son swap en meme temps.

Bon, je suppose quand meme que tu fais des captures en DV ou en MJPEG, donc avec une resolution de 720x576 en 24 bits couleurs avec un rapport de compression de 5 et que ta machine supporte au moins l'UDMA mode 2 ? Je suppose aussi que tu as au moins un PC avec un PII ou un Celeron a au moins 400MHz avec au moins 128Mo de memoire ? Sinon ... ca ne devait deja pas marcher avant, alors :lol:

A+
    Dan

14. Biznogoudh

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, c'est vrai que je n'ai pas recréé mon config matérielle dans mon profile depuis le changement d'hébergement du Repaire (je n'ai pas encore bien compris où on pouvait le faire).

Je capture en DV (Canon MV20i), avec un AMD 1GHz, disques UDMA 33 voire 66, et 256 Mo de RAM (config. entièrement monté par mes soins). OS: Wme qui s'en sort pas mal. J'ai mis le swap sur un disque de 2 Go SCSI 2 (carte adaptec AHA 2940 UW). Ca fonctionne très bien avec une ASUS PCI 1394 et MSP 6.0. En fait, j'acquiert même avec SCLive que je trouve absolument SUPER.

Pour ce qui est des saccades, si je devais en avoir, j'aurais toujours la possibilité de tout reconnecter comme avant (= je ne te mets pas la pression ;) .

J'aime bien l'info, et c'est d'ailleurs mon job. Mais à toujours vouloir réorganiser sa machine dans l'espoire qu'elle soit encore un peu plus performante, alors qu'elle fonctionne déjà très bien dans l'état actuel, on passe plus de temps à faire de l'info que du montage (pour lequel j'ai encore peu d'expérience, mais commence à avoir de bonnes bases grâce au Repaire).

Poursuivons nos destins, et à bientôt pour des questions / réponses,

Biz.

15. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca roule !

Pour info, si en plus t'as ton swap sur un SCSI, alors tu ne prends vraiment aucun risque !

Dan

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous