module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

vitesse obturation final cut

Discussion in 'Apple, sujets généraux' started by Azurfilm, Jan 1, 2008.

1. Azurfilm

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour!

J'ai effectué une captation à 3 caméras pour une pièce de théâtre. La lumière du spectacle était produite par un système de LED. Nous avons donc du régler les caméras (sony Z1) avec une vitesse d'obturation à 60 au lieu de 50, sinon l'éclairage scintillait énormément.

Lorsque nous montons le film sur final cut tt se déroule super bien, cependant lorsque le film est mis sur DVD et regardé sur une TV les images du plan général s'affiche avec un léger ralenti. Savez vous comment puis-je remédier à ce problème s'il vous plait?

Merci beaucoup pour votre aide.

Johann

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    je vais peut être dire une énorme ânerie mais je ferais une accélération à 120% ??

3. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Cette situation dénote un manque de coordination technique à tous les niveaux, surtout si des prises de vues étaient prévues pour le spectacle.
    Comme le caméscope Z1 peut tourner à volonté a la cadence d'acquisition 50i ou 60i, je pense que c'est bien ce réglage qui a été modifié et non celui de la vitesse d'obturation (shutter) : ce n'est pas la même chose !
    Si le tournage a été effectué en 60i, le montage doit impérativement être fait en 60i. Si le montage a été fait en 50i à partir d'images en 60i, il y a un ralentissement de 20 % de l'action.

Toujours dans l'hypothèse probable du tournage en 60i, il faudra refaire le montage en 60i puis effectuer ensuite un transcodage 60i vers 50i pour respecter le temps réel et ne pas altérer le son.
    Le peu d'informations cohérentes de ce premier post amène à demander plus de détails précis sur les manips effectuées. :perplexe:

4. Azurfilm

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    60i 50i

La captation s'est bien faite en 50i et le montage en 50i aussi. Le problème est que ces ralentissement n'ont lieu que sur les images du plan large. Les deux caméras côté cour et jardin n'ont aucun problème, alors que les 3 caméras avaient les mêmes réglages.

Merci pour ta réponse, est ce que ces informations t'aident un peu?

Johann

5. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si la captation et le montage ont été faits en 50i, aucune possibilité de ralentissement n'est possible sans avoir volontairement exécuté un effet de ralenti dans FCP. Le réglage de la vitesse d'obturation (shutter) n'a aucune influence sur la cadence d'acquisition, donc sur la vitesse des mouvements. Il y a donc eu quelque chose d'anormal (réglage ?) sur le Z1 qui présente le défaut. Vérifier que l'enregistrement de ce caméscope n'a pas été fait en 60i au lieu de régler l'obturateur sur 1/60 de seconde. Aucun message d'erreur n'est apparu au cours de l'acquisition sur FCP ? :perplexe:

6. Azurfilm

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, c'est vraiment étrange alors, surtout que sur l'écran du mac tout est ok, aucun ralentissement ni trucs bizarre... ce n'est que sur les écrans de TV que j'observe ce ralentissement sur le plan général....

c étrange non?

7. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il n'y a aucune autre explication logique, surtout si sur l'écran du Mac tout est correct. :perplexe:
    As-tu essayé une lecture synchrone de la time line sur le Mac et du DVD sur un téléviseur ? Les durées sont-elles identiques ? Quelle méthode as été utilisée pour la création de ton DVD ?

Si tu as un graveur de salon sous la main et qu'il a une entrée DV, peux-tu faire un essai de transfert de la time line de FCP directement sur le graveur par câble FireWire. C'est comme ça que je procède pour avoir un DVD sans authoring directement à partir de mon Mac.
    Il doit quand-même être possible de trouver la raison du défaut décrit. :)

8. Azurfilm

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta prompte réponse...

Je n'ai pas encore essayé de lecture synchrone je ferais cela demain soir et te tiens au courant.

La méthode pour la réalisation du DVD... export de final cut à compressor puis compression en VBR 2 passes 7.5 à 9 je crois, en 4/3. correct non?

je n'ai malheureusement pas d'entrée dv ds le lecteur de salon, mais je vais voir ce que je peux faire....

merci encore.. je te tiens au courant

Johann

9. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pour ma part, j'essaie d'éviter le VBR car j'ai constaté que de nombreux lecteurs de DVD de salon réagissent bizarrement à certains VBR . Les enregistrements de flux natifs MPEG2 VBR de la TNT que j'ai pu faire sont chaotiques. Par contre FR3 qui est en CBR sur la TNT ne pose pas de problèmes. Les flux TNT VBR convertis en CBR ne posent plus de problèmes non plus. Si quelqu'un a une explication rationnelle, je suis preneur. ;)

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous