module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

vitesse et ouverture

Discussion dans 'Canon' créé par jtj, 28 Octobre 2004.

Tags:
  1. jtj

jtj
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Si en tv on choisi une vitesse, le caméscope règle automatiquement l'ouverture.
    Si en av on choisit une ouverture le caméscope choisit automatiquement une vitesse.
    Il y a toujours un rapport entre vitesse et ouverture et ce en fonction de la luminosité.
    Quel est l'intérêt de passer en manuel et de choisr la vitesse et l'ouverture, car dans ce cas comment savoir si ce choix donnera une image de qualité ?

un avis, une idée, merci.

2. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Salut Jtj

D'abord quelques éléments d'approche sur l'influence de l'ouverture et de la vitesse d'obturation dans cette FAQ : http://www.repaire.net/forums/faqs/consulter.php?ArticleID=59.

C'est par la pratique sur ton appareil que tu te rendra compte à l'oeil si une image est correctement exposée ou pas.

En général l'automatisme donne une image équilibrée en couleur et en luminosité.
    Dans d'autres cas tu peux préférer une image plus exposée que ce que te propose le caméscope ou au contraire moins exposée, et dans ce cas tu es obligé de te libérer des automatismes ; le portrait en contre-jour est un bon exemple : tu filmes en intérieur un personnage dos à une fenêtre, l'automatisme de ton appareil va prendre en compte une valeur moyenne dans l'ensemble de l'image et va par conséquence baisser la luminosité de l'image pour contrebalancer la luminosité très forte de la fenêtre. Du coup ton personnage est trop sombre.

Tu as en tous cas raison de t'interroger sur les fonctions manuels : les automatismes sont là pour donner une image propre dans la majorité des cas. Mais il existe beaucoup de situation où ces automatismes ne sont plus suffisant car l'appareil est incapable de gérer des situation complexes : un contre-jour et les personnages sont trop sombres, des objets mouvants sur différents plans en profondeur et l'autofocus ne sait plus quoi prendre en référence.

Les semi-automatisme comme ceux que tu cites sont une bonne alternative qui permettent à peu de frais de commencer à travailler ses images en jouant avec le diaphragme et l'obturateur.

GiLd

3. jtj

jtj
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Un grand merci à GILD.

Je constate avec plaisir que le site "Le Repaire" est toujours aussi efficace pour apporter son aide.
    Un détail : je ne comprend pas le sens de "à peu de frais" lorsque tu parles du semi-automatique.

4. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    D'accord avec, eric D :

…_hélas beaucoup de ces camescopes n'affichent pas le diaph mais, en mode "exposition manuelle", un "bargraph" qui situe le diaph entre "-" (fermé) et "+" (ouvert)…
    Mon "truc", avec un PC100, quand j'ai tout mon temps,
    c'est depuis le mode "auto" de zoomer sur l' ombre puis de passer en "exposure" (sélection manuelle de l' ouverture de diaph- sans indic de "valeur"-) et de repérer la position de l'index sur le bargraph…
    Ensuite de refaire la même séquence
    - ça peut être sur le "plan général" et d'adapter le diaphragme pour favoriser plutôt l'un que l'autre … selon que je suis luné ;) ;
    - ou bien ça peut être sur le ciel (le 7ème :amour: ) et là encore de … cogiter pour savoir ce que je veux…
    mais en général je ne déplace rarement"l'index" de plus d'un ou deux "crans" depuis mon choix favorisé vers son opposé …
    Et quand la différence est trop grande, je sacrifie…_

Avec le TRV900 (que j'avais) ou le PD100 (que j'ai maintenant), les différences sont bien moins critiques et puis … le "zébra" dit ce qui est "brûlé" et le filtre ND incoporé contient les fortes lumières …
    ça reste cependant vrai que les viseurs ou écrans de ces deux là, c'est pas encore "pro" mais quand même plus "confortables"…:non:

5. jtj

jtj
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Je prend bonne note des informations données par Eric D et Guy-Jacques et je les en remercie.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous