module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Vitesse d'un Sankyo

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par yannickn, 27 Janvier 2006.

Tags:
  1. yannickn

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je voudrais transférer des vieux films sur DVD. J'ai essayé de les filmer, j'ai une bonne qualité, mais malheuresement un scintillement.

J'ai essayé d'utiliser Virtual Dub, mais sans succès.

J'imagine qu'il doit y avoir un potentiometre sur le projecteur qui règle la vitesse du moteur du projecteur ? Si quelqu'un sait comment modifier cette vitesse, je suis prenneur.

Il s'agit d'un Projecteur Super 8 Sankyo 502.

Merci d'avance,

Yannick

2. JPIM

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Sur ce modèle je pense que c'est pareil que pour un 600 ou 700, il y a 2 potentiomètres côté moteur, l'un est pour le 18 et l'autre pour le 24.
    Attention au court-circuit...

3. yannickn

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai bien repéré ce potentiomêtre, et j'ai pensé a le changer, mais voila le problème.
    Ce potentiomêtre a donc 2 positions : 18 et 24 im / sec, et pas d'intermédiaire. Si je le remplace par un potentiomêtre "continu" est-ce je pourrais le régler cela pour avoir du 18.4 im/sec, ou même du 20.8 im/sec. Est-ce que cela marcherait ?

Merci d'avance,

Yannick

4. JPIM

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Il faut ouvrir l'appareil en enlevant la coque côté alimentation, à l'intérieur tu dois trouver une carte électronique avec des circuits et des composants, dont les 2 potentiomètres en question. Pour régler, mettre l'appareil en route avec un film, caméra allumée aussi avec retour sur un moniteur, puis délicatement tourner le potentiomètre de façon à ce qu'il n'y ait plus de scintillement. Il est même préférable de faire tourner le projecteur à vide pendant quelques minutes pour le faire chauffer et que sa vitesse se soit stabilisée, avant de faire le réglage.

5. yannickn

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Besoin de précision

Bonjour,

J'ai bien essayé de trouver les 2 potentiomêtres, a aucun endroit j'en vois 2. J'en trouve un sans problème, que j'ai essayé de trouver, mais sans succès au niveau des scintillements...Peut etre que je rate quelque chose.

Voila le potentiomètre que j'ai touché:

Photo d'ensemble:

Photo de détail du potentiomètre que j'ai touché (sans succés):

Si les potentiomètres sont de ce côté, je ne les vois pas:

Merci beaucoup de me faire profiter de votre expertise sur le sujet.

Sincères salutations,

Yannick

6. JPIM

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Malheureusement, ce projo a l'air bien différent des modèles 600 ou 700 que je possède. J'espère que tu trouveras une solution.

7. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Voila 2 vues du CI d'un 702 qui ressemble à ton projecteur

En rouge les 2 résistances qui se trouvent derrière le transfo d'alimentation.

8. yannickn

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Merci beaucoup pour cet aide Stumpi.

J'ai enfin trouvé ces 2 résistances variables après avoir démonté la moitié du projecteur. Elles étaient bien cachées.

Je pense que je vais les remplacer par 2 potentiomêtres plus facilement accessible, car la c'est vraiment la galère pour les toucher. Vous avez déjà essayé de faire ca ?

Merci d'avance,

Yannick

9. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Oui j'ai déjà remplacé avec succès ces résistances par des potentiomètres, mais il faut bien respecter les valeurs sinom il peut y avoir des problèmes.

Sur les résistances variables il y a un chiffre en " hom" il donc les remplacer par des potentiomètres de même valeur.

Cordialement

Stumpy

10. yannickn

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

Merci beaucoup je vais essayer ca dan la semaine.
    Faut déjà trouvé un magasin de composant, ca se fait rare...

Merci encore,

Yannick

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page