module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

vitesse d'obturation

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par hiddensplitter, 28 Mars 2005.

Tags:
  1. hiddensplitter

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    bonjour a tous! je suis nouveau sur le forum.
    J'aimerais savoir quelle vitesse d'obturation adopter pour un court metrage, savez vous quelles sont celles utilisées au cinema.
    peut-on choisir plusieurs vitesse en fonction de la scene a tourner, ou ça fait un gros changement?
    j'ai deja testé un peu les effets de la vitesse d'obturation mais pouvez vous m'éclairer un peu??
    merci

2. nicolas poisson

So
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Le but principal du réglage de la vitesse d'obturation est d'avoir des images nettes (ou pas) en cas de mouvements rapides. Avec des vitesses courtes, même les objets rapides sont pris pendant un temps suffisament court pour être considérés comme immobiles pendant le temps de pose. Avec des vitesses lentes, les objets rapides ont le temps de se déplacer pendant la pose et il se produit alors un "flou". Une vitesse courte permet d'éviter ce phénomène mais peut aussi nuire à la fluidité des mouvements.

Accessoirement, quand on réduit la vitesse d'obturation, on réduit aussi la quantité de lumière reçue par le capteur, ce qui peut poser problème en basse lumière.

Il n'y a pas de règle pour la vitesse d'obturation et on peut très bien en changer au cours d'un film. On peut très bien aussi vouloir un important flou pour des raisons esthétiques (comme les photos de boulevard de nuit ou les immeubles immobiles sont bien nets mais ou le flux de voiture est réduit a des traits continus jaunes et rouges dus aux phares). S'il n'y a pas spécialement de mouvements rapides dans ton court-métrage (pas de prises de vues depuis un train en marche par exemple), reste sur 1/50s.

3. hiddensplitter

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    merci beaucoup, c'est très clair.
    bye!

4. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Je suis entièrement d'accord, mais il faut cependant conserver un minimum de flou pour avoir un mouvement qui paraisse naturel.
    Si les images sont toutes nettes, au cours d'un mouvement rapide, on obtient un effet de saccades très désagréables.
    En prise de vue argentique, c'est le plus souvent un obturateur de 180° qui est utilisé, ce qui donne des obturations de 1/48ème de seconde.
    Les caméras dites "XL" sont prévues pour des temps d'obturation plus longs (afin de gagner de la lumière en faible éclairement), mais on risque d'avoir des flous de bougé lorsqu'on ne filme pas sur pied.
    Dans ton cas, le 1/50ème est un bon compromis.

Cordialement.

mcr

Chargement...

Partager cette page