module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Vitesse d'obturation

Discussion in 'Archives moteurs' started by wayne09, Oct 8, 2006.

Tags:
  1. wayne09

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour je ne m'y connais pas en vidéo et j'aimerais savoir quelque chose : si on règle la vitesse d'obturation de la FX1 sur 1/24, en quoi ce n'est pas la même chose qu'un appareil qui enregistre en 24p mis à part que les images restent entrelacées?

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Le réglage de l'obturateur règle le temps pendant lequel la lumière parvient au capteur (comme sur un appareil photo) ce qui ne change en rien le nombre d'images enregistrées en une seconde, pendant le reste du temps il n'y a pas de lumière qui passe à travers l'objectif
    @+

3. wayne09

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça donne quoi comme résultat quand on diminue ou augmente cette vitesse d'obturateur alors?

4. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    C'est comme en photo tu aura une image plus ou moins exposée à diaphragme constant ou une image plus pou moins "filée" en cas de mouvement.
    Par ailleurs c'est aussi un moyen de diminuer la profondeur de champ en obligeant le camescope à ouvrir plus le diaphragmme si tu augmente la vitesse.
    mais atention en panoramique ou en mouvement tu risque de saccader un peu plus
    @+

5. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'aimerais apporter ici quelques mises au point (sic) de puriste sur ce sujet qui concerne l' exposition.
    On sait que celle-ci se règle par la combinaison de deux paramètres : ouverture de diaphragme et vitesse d' obturation.

En premier à propos du vocabulaire :