module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Vitesse d'obturation

Discussion in 'Archives moteurs' started by wayne09, Oct 8, 2006.

Tags:
  1. wayne09

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour je ne m'y connais pas en vidéo et j'aimerais savoir quelque chose : si on règle la vitesse d'obturation de la FX1 sur 1/24, en quoi ce n'est pas la même chose qu'un appareil qui enregistre en 24p mis à part que les images restent entrelacées?

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Le réglage de l'obturateur règle le temps pendant lequel la lumière parvient au capteur (comme sur un appareil photo) ce qui ne change en rien le nombre d'images enregistrées en une seconde, pendant le reste du temps il n'y a pas de lumière qui passe à travers l'objectif
    @+

3. wayne09

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça donne quoi comme résultat quand on diminue ou augmente cette vitesse d'obturateur alors?

4. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    C'est comme en photo tu aura une image plus ou moins exposée à diaphragme constant ou une image plus pou moins "filée" en cas de mouvement.
    Par ailleurs c'est aussi un moyen de diminuer la profondeur de champ en obligeant le camescope à ouvrir plus le diaphragmme si tu augmente la vitesse.
    mais atention en panoramique ou en mouvement tu risque de saccader un peu plus
    @+

5. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'aimerais apporter ici quelques mises au point (sic) de puriste sur ce sujet qui concerne l' exposition.
    On sait que celle-ci se règle par la combinaison de deux paramètres : ouverture de diaphragme et vitesse d' obturation.

En premier à propos du vocabulaire :

- Dans beaucoup de notices, il faut traduire "exposition" par ouverture de diaphragme.

- Et, "vitesse d' obturation", le terme le plus employé, est doublement faux.
    Il ne s' agit pas d'une "vitesse" mais d' une durée
    et,
    en technique argentique, cette durée n'est pas d'obturation. C'est au contraire la durée pendant laquelle l' obturateur … s' ouvre et interrompt l'obturation.
    On devrait donc parler de "durée de non-obturation".
    Mais, je ne prétends aucunement réformer cette habitude qui est passée dans l' usage courant !

En second à propos de la technique mise en œuvre dans nos camescopes à capteur(s) électronique(s) (CCD ou C-MOS) :
    le bouchon-cache d' objectif est le seul "obturateur", il n'y a plus de mécanique d' obturation de la chambre noire, le bouchon dégagé, la lumière atteint en permanence la surface du capteur.
    C'est par commande électronique que la durée d' intégration est déterminée, lorsque le capteur est mis sous tension en "mode camera".

Tout ceci n'enlève rien à l' analogie "photo-vidéo" …

Néanmoins, comme le signale GEGE92, si la caméra est "en mouvement" surtout en panoramique, la prise de vue "immobilise la scène" à chaque trame, tous les 1/50s.
    Alors qu' avec un appareil photo, on peut augmenter la vitesse d' obturation pour éliminer le flou de bougé, cette augmentation avec un camescope produit un effet stroboscopique souvent plus désagréable.
    C'est un effet, curieusement, encore plus sensible avec une camera HDV qu'il vaut mieux, alors, obliger à travailler au 1/50s, car pour certaines (comme HC1) l'automatisme a "tendance" à travailler en "vitesse plus rapide" afin de privilégier une plage d' ouverture de diaph …

6. thux

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de cette info guy-jacques.

MAis je coryias que l'exposition c'etait :"ev"
    Si ce n'est pas ça qu'est-ce que ça signifie alors ?

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +427 / 1,363 / -13
    Bonjour Guy,

en principe on devrait dire "temps d'exposition" et "vitesse de de l'obturateur".

Mais je passe par ici pour te poser une question de débutant (si, si, c'est vrai !) :lol:

Prenons (pour simplifier) une caméra qui enregistre en progressif à 25 i/s.

Donc 1/25 de seconde sera consacré à l'exposition de chaque image. Comment peut-on alors lui faire subir un temps d'exposition au 1/15 de seconde, par exemple en vitesse lente, car elle défile plus vite que l'obturateur ne s'ouvre ?

Bon, je sens que je vais avoir l'air idiot quand tu m'auras donné la réponse, mais ce n'est pas grave, je n'en mourerai pas :D

8. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    … temps, intervalle de temps et durée : là je suis laxiste ;)
    ça c'est ce que déclarent les notices en anglais : "shutter speed".

:col:
    Jean-Luc,surtout fais en sorte de respecter cette intention … me voilà avec une responsabilité … imprévue, et n'oublie pas que tu m'as promis une tournée à Vouvray, etc… alors patiente :non:
    C'est une question à poser à st65 … la seule ( ? ) solution serait un buffer … en l'absence … cas des "super night-shot et assimilés", c'est saccades, pas rasades !

9. wayne09

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci pour les infos

10. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    JLH 37, je crois qu'ils donnent des éléments de réponse sur cette page : Les bases de la vidéo numérique

Je n'ai pas le temps de la reparcourir, mais je me souviens avoir lu des choses sur ces questions (qui trouvent leur résolution dans le fait notamment il me semble qu'il n'y a pas d'obturateur physique sur un caméscope). J'espère que ce sera bien sur ces pages.

Sinon sur le résultat de la vitesse d'obturateur, une FAQ, ici : http://www.repaire.net/forums/faqs/consulter.php?ArticleID=59

GiLd

#10 Gild, Oct 9, 2006
    Last edited: Oct 10, 2006
  11. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    C'est ce permet l'électronique et pas le cinéma! :D

Quand la durée d'exposition est plus longue que le cycle image, le capteur (CCD) fonctionne en accumulateur de charges, ce qui augmente sa sensibilité apparente. Inconvénient de la méthode, la cadence d'analyse du mouvement ne dépend plus de la cadence de prise de vue mais du temps d'exposition.
    Si par exemple tu choisis un temps d'exposition d'une demi-seconde, tu n'auras que deux échantillons de mouvement par seconde (tout en gardant ta vidéo à 25 i/s). Tu pourras avoir des images à des niveaux de lumière très bas, mais avec un risque de filé extrème. Ce n'est valable que pour des images fixes ou très peu mobiles.
    :)

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +427 / 1,363 / -13
    Bonjour,

Merci à Gild et à Vidéo98 pour les réponses.

J'ai parcouru les liens de Gild mais je n'ai pas véritablement trouvé l'explication pratique à ma question qui porte sur un truc tout bête en somme : comment faire rentrer 1/15 de seconde (ou plus) dans 1/25 de seconde.

C'est curieux que personne n'en parle nommément de ce truc là, on dirait que cela semble évident. Mais pour moi cela ne l'est pas complètement.

Je crois voir ce que veut m'expliquer Vidéo98 mais je bute quand même sur la représentation pratique que je pourrai m'en faire.

En argentique, c'est sûr que cela est physiquement impossible. Et c'est bien cette ancienne représentation qui doit toujours me "perturber".

Vidéo98, je vais devoir t'embêter encore un peu en te demandant un complément d'explications le plus concret possible pour le mauvais élève que je suis.

Si je reprends ton exemple d'une durée d'exposition d'une demi-seconde cela signifie que 12,5 images sont exposées pendant ce laps de temps. Et explique que les mouvements n'aient plus aucune fluidité et se fassent par à-coups.

Oui mais comme chaque image se forme en 1/25 de seconde elle ne peut recevoir une durée d'expo d'une demi-seconde. C'est tout con ce machin là, et j'ai du mal à l'imaginer :o .

Alors c'est là qu'intervient la combine électronique dont tu parles mais je ne vois pas comment cela peut marcher. Et pourtant ça marche !

Mais est-il possible de parler d'un véritable temps d'expo de 1/2 seconde ?

Ne va pas croire, Guy, que j'ai déjà bu la tournée de Vouvray pour poser des questions pareilles :lol:

Elle t'attend :)

13. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Contrairement à l'émulsion sensible d'un film qui se déplace devant la fenêtre au gré de l'avancement de la pellicule, pour un CCD, les photosites sont fixes et constamment exposés à la lumière. En mode de fonctionnement normal, les photons sont convertis en charges électriques et les charges accumulées pendant le temps d'exposition sont copiées dans une mémoire tampon. Elles sont transférées en cascade sur commande d'un signal d'horloge (strobe) vers un bus commun qui se charge de les envoyer en bon ordre vers le DSP. Dans le cycle normal, le photosite est mis à la masse le pour le décharger puis il recommence l'accumulation de charge avant le nouveau transfert (25 fois par seconde dans ton exemple de base). Suivant le type de capteur, le reset est lié au transfert des charges ou est effectué indépendamment (shutter électronique). C'est bien sûr une description ultra simplifiée.

Si la mise à la masse ne se fait pas avant de recommencer l'exposition pour l'image vidéo suivante, les charges s'accumulent et le niveau de sortie augmente. Dans le cas de la demi seconde, les charges s'accumulent pendant un temps équivalent à 12 ou 13 images vidéo puis les charges sont transférées vers la mémoire tampon. Les photosites sont déchargés dans le substrat et le cycle recommence. Pendant ce temps un signal vidéo a bonne cadence est généré par relecture de mémoires tampon.

Oui, absolument.
    :)
    Quelques bonnes lectures :
    http://calys.obspm.fr/~erard/docs/CCD/CCD1.html
    http://eavr.u-strasbg.fr/wiki/images/Cours_vico_1.pdf#search="accumulation de charges CCD"

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +427 / 1,363 / -13
    Bon, ce coup-ci il est possible que j'ai à peu près compris le principe :lol:

Donc, en durée d'expo inférieure à la cadence d'images, et d'après ton explication, c'est bien plusieurs images consécutives qui vont être "exposées" avec le signal accumulé par le capteur durant cette durée d'expo, encore appelée temps de charge dans ton explication.

Et le nombre d'images ainsi constituées toutes de façon identique sera égale au temps de charge divisé par la cadence de prise de vues.

Exemple : à la cadence de 1/3 de seconde on aura donc huit images figées, puis mouvement avec huit images figées qui se suivent et ainsi de suite.

Et j'ai voulu vérifier si j'avais compris et effectivement, en filmant au 1/3 de seconde avec ma caméra on retrouve bien ce cycle de huit images sur la time-line.

Evidemment ce genre de vitesse lente est totalement inutilisable, sauf si tout est fixe mais on gagnerait alors à prendre un appareil photo.

En fait il serait juste de dire "temps d'expo au 1/3 de seconde sur huit images fixes".

Bon, enfin comme tu l'auras compris, je ne me sers jamais de ce type de réglage (grande premiere aujourd'hui !) mais il n'était peut-être pas inutile de clarifier un peu tout cela.

Et c'est ce que tu as fait par tes (patientes) explications :)

15. wayne09

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait si je comprends bien on peut faire des ralentis en mettant le shutter speed au max?

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous