module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Vitesse d'obturateur pour extraire une image fixe

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par vian.ney, 11 Août 2009.

Tags:
  1. vian.ney

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

je souhaite acheter un caméscope qui me permette une qualité de prise de vue telle que je puisse faire un montage diaporama en extrayant une à trois images par seconde (de façon à décomposer un mouvement). J'ai actuellement un caméscope Sony TRV CDR345 (que je souhaite remplacer) et les images extraites ne sont pas nettes, voire carrément flous. J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un problème de vitesse d'obturation.... Que choisir ??

2. giroudf

So
    Appréciations:
    +841 / 3 741 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    il faut acheter un appareil photo avec fonction video.
    ca ne marche pas avec une camera video, c'est ni assez rapide ni assez sensible.

3. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Oui, c'est bien un problème d'obturation (shutter). Si ton caméscope le permet (voir son manuel d'utilisation), tu auras des images pratiquement exemptes de flou de mouvement (motion blur) avec des obturations à partir de 1/250 de seconde jusqu'à la vitesse la plus rapide. Evite d'aller plus court que 1/1000 de seconde car, à ces vitesses d'obturation, il faut beaucoup de lumière. Le grand inconvénient, c'est que la qualité de tes images ne sera que celle de la vidéo de ton caméscope, donc de la technologie de son capteur et en bas de gamme ce sera souvent insuffisant pour des images fixes. Avec un caméscope HD ce sera beaucoup plus satisfaisant si le capteur est un grand multi-mégapixels. Sinon, il te reste la méthode préconisée par giroudf à condition d'utiliser une vitesse d'obturation en adéquation avec la netteté dans le mouvement que tu exiges. :-)

4. vian.ney

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci

Merci à vous deux pour vos réponses. Je vais faire des essais avec un Panasonic HDC HS300 et je vous dirais ce que ça donne. A plus.

5. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    La solution ultime à ton problème est effectivement un appareil photo, avec prise de vue en rafale. Qualité exceptionnelle puisqu'une définition supérieur au HDV !
    J'ai réalisé un documentaire uniquement avec ce principe. Comme les prises de vues s'effectuaient à main levé, j'ai alignés ensuite les photos au sein de chaque séquences avec un logiciel de stitchage de panoramique par assemblage.

GiLd

Chargement...

Partager cette page