module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Visual DV Time Stamp - Pour Incruster le datecode sur votre vidéo

Discussion dans 'Archives forum' créé par Bambookillah, 6 Septembre 2004.

Tags:
  1. Bambookillah

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec la technique vue dans la FAQ DV, j'ai eu quelques problèmes:

En utilisant donc DVdatecode et VirtualDub, ça fonctionne très bien (plus de possibilités de configuration de la police qu'avec la méthode que je propose mais un seul format de date) jusqu'à un certain point.
    Ce point c'est quand on réencode le fichier avec VirtualDub!
    En effet, le fichier obtenu diffère un peu de l'original:

- Le timecode et le datecode ne sont plus inclus dans le fichier! Ainsi que, sous Premiere Pro, le nom de la bande définie à l'aquisition.

- L'entrelacement, dans les propriétés du fichier (Premiere Pro), n'est plus de 1 : 2.00 mais de 1 : 1.01 !! (serait-il désentrelacé? Le filtre de VirtualDub n'est pas activé pourtant)

- La qualité de l'image, même si c'est très très minime et seulement visible en comparant attentivement les images de la vidéo avant et après, est diminuée (certains pixels sont plus sombre, mais c'est vraiment minime)

Par contre avec Visual DV Time Stamp (vDTS), les caractéristiques sont identiques (mis à part les quelques Ko de différence provenant de l'incrustation du datecode, c'est pareil pour la méthode avec VirtualDub) et la qualité de l'image encore meilleure (encore quelques pixels plus sombres trouvés, mais ici même en scrutant attentivement l'image j'ai failli de pas voir la différence)

D'autres avantage de Visual DV Time Stamp (vDTS):

- Il permet de sélectionner un groupe de fichiers à réencoder et fait donc tout tout seul.

- On peut configurer la police, le format d'écriture de la date ("27/08/2004" ou "24 août 2004" par exemple), et tout ça bien plus simplement grace à une interface graphique et non un fichier texte à modifier.

- On peut cocher une option qui, selon le choix, fait apparaitre (en fondu ou non) le datecode tout le temps, seulement au début de chaque scène, à chaque changement de date ou toutes les x secondes.

- Il n'y a pas besoin de driver spécial je pense, comme il fallait un driver DV pour ouvrir un fichier DV sous VirtualDub.

Donc vous faites votre propre choix, mais de mon côté j'ai trouvé mon bonheur ;)

Chargement...

Partager cette page