module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Visionner les rushs pendant le tournage (?)

Discussion dans 'Faire son film' créé par Alesk79, 20 Juin 2011.

Tags:
  1. Alesk79

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

J'ai une question qui peut sembler bête ( bien que l'on m’aie toujours dit qu'il n'y avait pas de questions bêtes ).
    J'ai participé déjà aux tournages de 4 courts métrages amateurs, et sur 3 d'entre eux les personnes en charge de filmer ( amateurs ) visionnaient systématiquement ce qu'elle venaient de filmer après chaque prise.

Est ce pertinent et productif ? car cela a pris beaucoup de temps pour chaque scène.
    Est ce que les pro' font cela ? où est ce qu'ils préparent bien leur cadrage etc etc... tournent tout et ensuite regardent les rushs.

Merci d'avance

2. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    les pros regardent les rushes pour savoir la scene est juste sur la mise au point, le cadrage, et bien sur la performance des acteurs.

S'il s'agit d'une scène avec 4000 figurants, de la pyrotechnie, et des décors construits pour l'occasion, mieux vaut être sur de ne pas avoir à retourner des séquences des mois plus tard.
    Cela arrive malgré tout des raisons techniques ou de sensibilité artistiques (acteurs, producteurs, réal, studio pas d'accord avec les rushes tournés).

C'est arrivé dernièrement pour Inception : l'explosion finale de la base enneigée à foiré sur le tournage extérieur, ils ont du la refaire en plateau des mois plus tard, et elle a encore foiré. En mixant les 2 rushes, ils ont quand même reussi à obtenir la séquence voulue.

Pour un court metrage, c'est je crois lié au fait que les gens se deplacent benevolement, ou que le budget est limité donc on ne pourra toujours pas faire revenir les acteurs pour retourner la séquence des mois plus tard.

Tourner un court moyen ou long metrage est comme constuire une fusée : c'est chaque fois un nouveau modele, une nouvelle experience car tout change, la technologie evolue, les idées, les techniciens, les lieux, etc

3. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    j'ai participé cette année au tournage d'un court-métrage associatif en 6 demi-journeés
    L'activité se déroule dans un maison de quartier municipale où l'on viens se former tout en réalisant un film complet. Les huit films 2011 seront projetés le 01/07/11

Dans mon groupe , nous étions 6 "élèves" dont trois "redoublants" Un animateur formé en Fac Ciné à Valenciennes plus l'autre animateur, plus pointu sur le son, nous encadrent.
    Dès le début l'écriture de l'histoire est collective même si l'idée retenue viens d'un seul membre. Chacun écrit ensuite sa part de scénario et dessine le storyboard correspondant. Lors du tournage contrairement à Alesk79, chaque participant a été systématiquement tour à tour réalisateur de sa part de scenario, puis cadreur, éclairagiste, perchman, script et à la mixette des autres parts.

Ainsi il n'y avait pas des "personnes en charge de filmer" et les autres qui attendaient. Ce système génère une grande tolérance et solidarité. pas de d’affrontement d'égo. Nous n'avions pas de témoins sur les tournages.

Nous avons très peu revisionné les prises sur place.
    Nous disposions d'un moniteur 13" qui était observé par le réalisateur en charge et au moins l'animateur lors des prises. En général il suffisait pour juger ces prises. Nous avons rejoué jusqu'à 6 fois les prises Mais c'était surtout parce que le jeu des acteurs ( amateurs) s'améliorait à mesure que le réalisateur communiquait sa vision.
    Nous avons respecté à peu près le planning.
    Maintenant, il nous reste à inventer le titre et choisir la police du générique!

4. loulou73370

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

D'un avis personnel je te conseille fortement de visionner tes rushs à chaque prise, et si possible de les regarder sur un moniteur. Il est vrai que faire cette opération demande plus de temps mais au final tu en gagnes pour ton projet dans sa totalité.

Tu n'es jamais à l'abris de mauvaises surprises comme des regards caméras que tu n'auras pas remarquer pendant la prise.

L.F.

Chargement...

Partager cette page