module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

vision des rushs tournés en EX3 1080 50i

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par mtrivier, 23 Octobre 2009.

1. mtrivier

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    j'ai récemment visionné des rushs tournés avec la sony EX3 en 1080 50i. Et quel ne fut pas mon effroi en constatant que l'image était tout a fait horrible, un peu comme si je pouvais compter chacune des trames de mon image : à chaque mouvement, les corps se décomposent en une infinité de lignes horizontales. Je ne constate pas ce problème sur la caméra, mais uniquement sur mon écran d'ordinateur LCD, certes qui n'est pas d'une grande qualité. Mon moniteur est rafraîchi à la cadence de 60Hz. (Pas moyen de changer) Cela pourrait-il être à l'origine de mon problème ?

D'avance merci à tous !

:confused:Miléna.:confused:

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 460 / -13
    Pas de panique, c'est normal.

Ton ordinateur (comme tous les ordinateurs) ne sait pas lire de l'entrelacé comme il faut. Mais tes rushes, eux, sont bons.

Il faudrait que tu puisses utiliser un lecteur (type VLC) avec fonction de désentrelacement et le défaut disparaitra.

3. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Un ordinateur n'est pas un téléviseur idéal. Tu es victime de l'effet de peigne provoqué par un logiciel de lecture trop rudimentaire. Ce n'est pas spécialement un problème de LCD puisque celui du caméscope te convient, mais de la qualité d'affichage de signaux TV entrelacés sur un écran LCD. Si tu essaies les mêmes images sur un téléviseur HD à LCD, tu pourras constater que cet effet n'existe pas car il dispose des circuits de traitement adéquats.

Ce n'est pas directement l'origine de ton problème, mais ça y contribue un peu.

As-tu essayé de lire avec VLC en activant la commande de désentrelacement ?
    :-)

PS : Grillé par JLH 37 !
    mtrivier, au moins tu as deux avis concordants… ;-)

#3 Vidéo98, 23 Octobre 2009
    Dernière édition: 23 Octobre 2009
  4. mtrivier

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre réponse !

Non, effectivement, je n'ai pas encore essayé VLC, par contre j'ai ouvert ma matière dans FCP 7 et je l'ai désentrelacée. Je n'avais plus ce problème de lignes, mais j'avais l'impression de perdre pas mal de définition, surtout lorsque je comparais ces images avec d'autres, tournées par la même caméra mais en 24p ! Est-ce qu'au montage final, je serai obligée de désentrelacer ? (C'est destiné à devenir un DVD ou une diffusion télé.)

Merci de votre attention !

5. mtrivier

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour VOS réponses;-)

Je dois quand même préciser que mon écran est soi-disant hd (1080 sur 1920)...Je m'attendais donc à contempler des images en haute définition donc en bonne qualité et j'ai vraiment été saisie par cet effet de peigne !

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 460 / -13
    Peu importe l'écran... pourvu qu'on ait l'ivresse :laugh:;-)

Sérieusement, ni tes rushes, ni l'écran ne sont en cause. La lecture de l'entrelacé par un ordinateur ne fonctionne pas comme il convient.

Deux solutions :

- Un logiciel de lecture qui désentrelace comme nous te l'indiquons.

- Ce que tu as essayé de faire, à savoir désentrelacer le métrage en sortie de montage.

C'est possible mais le désentrelacement est une opération délicate et, suivant les procédures et logiciels adoptés, il peut y avoir de grandes différences qualitatives. Je ne connais pas FCP et l'univers Mac et ne pourrait donc pas te conseiller sur ce point.

A priori, non car comme le dit Vidéo98 :

Ou alors tu tournes directement en 25P (ce que fait très bien ta caméra) mais il faudra faire attention à la perte de fluidité dans les mouvements. Par contre, la qualité de l'image sera à son maximum.

7. mtrivier

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Me voilà rassurée !

Pour la suite du tournage vous me conseilleriez donc d'utiliser le 25 p(pour une question de facilité et de qualité) ? Est-ce que sur le DVD final le 25p et le 50i passeront inaperçus ?

C'est ma dernière question, promis:jap:

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 460 / -13
    Si tu as commencé en 50i, il m'apparait plus sage de continuer dans ce mode afin que tout ton travail sur le métrage soit uniformisé et ne pas avoir de souci durant la post-production.

9. mtrivier

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    résolu

:bravo: Un grand merci à vous, mon problème est résolu.

(50i ou 25p that's the question...)

10. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    mtrivier, puisque tu es sur Mac, si tu as le logiciel de gravure Toast 9 HD ou 10 HD, je te conseille d'essayer le lecteur qui y est intégré : Toast Video Player.
    C'est une "version lite" de l'excellent lecteur EyeTV Player de Elgato qui me donne d'excellents résultats de lecture pour la famille MPEG 2 SD et HDV ainsi que pour le H264 (CoreAVC H.264 video decoder). Le désentrelacement est au choix de l'utilisateur et en fonction de la puissance du processeur dans EyeTV Player.
    Je ne sais pas si le MPEG 2 du EX3 est pris en charge par ce moteur de lecture, mais ça vaut le coup d'essayer. Tu devras passer par la commande "ouvrir avec" pour tester la lecture.

De plus ne confonds pas la qualité d'affichage pendant le travail sur l'écran de l'ordinateur (souvent une trame sur deux pour tuer l'effet de peigne) avec le résultat de ton travail, ça n'altère pas le format enregistré dans tes fichiers, sauf si tu effectues une conversion volontaire.

Pour ton choix entre 25p et 50i, fais tes comparaisons sur un téléviseur de bonne qualité. Même si tu prends conseil (je préfère le 50p), prends seule ta décision finale.
    A titre d'indication, mon Sony Bravia HD connecté à mon Mac mini en HDMI me permet d'imposer l'affichage de la puce graphique du Mac, soit à 24 Hz, soit à 50 Hz et soit à 60 Hz, ce qui est appréciable pour l'affichage de la vidéo. :-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous