module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Visio conference

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par Winslow leach, 14 Mai 2014.

Tags:
  1. Winslow leach

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Bonjour
    Afin de m'entrainer sur un sujet a traiter sur la visio confrrence, j'airai besoin de votre savoir faire et vos conseils.
    Je m'explique :
    Afin d 'organiser une visio conférence entre 2 universités, quel systeme technoque metteriez vous en place et de quelles informations techniques avons nous besoin ?
    Une fois les rushes tournés, je dois le monter sur 3 medias : dvd, vod et streaming.
    Quel serait le meilleur encodage ? ( codec et débit )
    Merci de vos conseils
    J'ai des idées mais afin de bien faire, je préfère me fier a vos experiences.
    Merci
    Winslow

2. giroudf

So
    Appréciations:
    +857 / 3 814 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    pour faire de la visio conference, il y a des application/services pour ca.
    en grand publique, tu as skype, facetime (Apple only) pour les plus connus.
    Sinon il y aussi AT&T, france telecom et autres fournisseurs de services conference (en general payant et necessite souvent un equipement de visio conference).

Maintenant tu n'a pas defini ce que tu veux faire, sachant que la visio est en general dans les deux directions (A voit B et B voit A, et il peuvent se parler)
    Dans certain cas on fait meme du multipoint (A parle a B et C, et celui qui repond voit les 2 autres). La version payante de skype le permet.(jusqu'a 5 participants)

Si ton projet est de la simple presentation (A presente a B, C ... etc) il suffit de trouver
    un site qui fasse du streaming en temp reel (youtube, justinTV, Livestream).
    Si tu accepte d'avoir de la pub, c'est gratuit, sinon c'est payant.
    Ces solutions sont interessante si il y a un grand nombre d'auditeurs a differents endroits.
    Si ton auditoire est reuni dans une salle le probleme est plus simple.
    Sinon un simple smartphone (par exemple un iphone a chaque bout, ferait l'affaire.)
    A savoir ques les applications/services de conference permettent souvent de partager aussi un ecran de pc, ce qui perment de montrer des documents, ce que ne font pas directement les applications de video (skype, facetime, justinTV).
    Dans ce cas c'est a toi de trouver une solution. La plus simple est d'ajouter une seconde transmission avec un partage d'ecran de PC.
    Si il s'agit d'une grande audience on mettra 2 projecteurs video, l'un avec l'image Pc, l'autre avec la video du presentateur.
    (en general les images du Pc ne passent pas tres bien sur une video hypercompressee, d'ou l'avantage d'utiliser une solution dediee)
    Si ca ne convient pas, on pourra envisager de mixer la camera et l'ecran PC dans un seul signal, mais ca demande plus d'effort et de materiel et le resultat sera moins bon, sauf si tu passes en HD.

Un autre problem a regler est le son, les solutions a bas de smartphone etant un peu limitees de ce cote, mais skype et facetime fonctionnent depuis un PC/Mac qui permet en general une entree audio.

Pour finir, si tu as pris soin d'enregistrer la conference sur la cam ou le pc, tu peux le mettre en ligne pour ceux qui voudrait la voir plus tard, et la encore, voir youtube et autres services plus ou moins gratuits.
    Pour l'encodage tu te referreras au fournisseurs qui en general donne des specifications assez precise (voir meme une application) sur comment faire.

En general on ne parle plus de visioconference quand il s'agit d'un presentateur vers plusieurs auditeurs, mais de "virtual presence" ou telepresence
    On pousse meme le vice a projeter la personne sur des films transparents qui permettent d'avoir le presentateur ou ses graphiques en live, comme si il etait la.

#2 giroudf, 14 Mai 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  3. Video 92

So
    Appréciations:
    +294 / 1 238 / -7

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    115
    Vous avez fait une suite de discussions concernant votre problème de visio. Visiblement vous ne maitrisez aucun des aspects de la technique.

Pour réussir votre opération je vous conseille de vous adresser à une société maitrisant bien le sujet et sachant exploiter les matériels disponibles sur vos différents sites.

4. ROLLAND

So
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Moi, quand je vois tous les sujets ouverts par notre ami, j'ai l'impression de répondre à sa place à un examen ... Et que les questions qu'il pose, sont celles qui lui sont demandées ... Peut être me trompe-je ? :suspicious::suspicious::suspicious:

5. giroudf

So
    Appréciations:
    +857 / 3 814 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    il le dit en premier dans sa question. "Afin de m'entrainer sur un sujet a traiter sur la visio confrrence"
    ...ou comment briller en public avec les informations glanees sur internet...
    par contre a la mise en place du projet, il faut quand meme un peu plus que quelques concepts flous, parce que pour que ca marche, il y a une foultitude de petits details a regler.

6. Winslow leach

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Bonsoir
    Navré de passer pour un amateur a vos yeux.
    J'ai bcp d'experience dans le domaine audioviduel ceci dit peu en visio conference.
    J'ai des réponces a mes interrogations et heureusement.
    Je demande " juste " des avis et pas forcement la réponse sans chercher.
    Je cherche a connaitre vos experiences.
    Ceci dir, n'y répondez pas si vous jugez que mes interrogations n'en valent pas la peine.
    Je comprendrai très bien.
    Merci

7. Video 92

So
    Appréciations:
    +294 / 1 238 / -7

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    115
    Étrange démarche. Parce que tout le monde parle de visio, mais en ont-ils fait? Pour ma part oui. Et cela commence par l'inventaire des lieux à connecter. On peut utiliser un réseau RNIS (ISDN) ou sur internet (Skype) ou un réseau intranet....

En un mot, il faut établir un cahier des charges. J'ai combien sur 20 Mr Rolland?

8. ROLLAND

So
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Surement une bonne note !:good: Mais en Visio conférence je n'y connait rien, donc...
    Ma réponse concernant notre ami winslow est générale par rapport à tous ces sujets ouverts !
    Mais si je me suis trompé, je m'excuse auprès de lui :o

9. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +716 / 4 118 / -88

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Tu oublies le Sat, la fibre, le FH et même le coax si les deux salles ne sont pas trop éloignées

A+

10. Video 92

So
    Appréciations:
    +294 / 1 238 / -7

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    115
    On ne parle plus de visio avec des modes de transport comme ceux que tu cites.

Avant tout la visio est un système automatique pour 2 correspondants qui utilisent un système comme un "téléphone", ensuite pour plus de correspondant il existe des systèmes à 3/4 ou 5 directions, au-delà il faut utiliser un pont extérieur.

De plus le système gère automatiquement le son (N-1 automatique) et le positionnement de la caméra sur celui qui parle (option à valider).

Avec les transports que tu cites il faut faire une gestion style prod TV.

Un exemple de matériel (c'est pas de la pub!!!)

J'ai fait plusieurs fois des visioconfs couplées avec de la prod vidéo (c'est pas la même qualité!).

11. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +716 / 4 118 / -88

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Merci, la visioconf je connais.
    Désolé, mais on peut faire de la visioconf en bande de base.
    Il m'est arrivé d'en faire en liaison sat, en vidéodyn et sans besoin de régie vidéo ou son.
    Sur le même matos, on peut entrer ou sortir en bande de base, en IP, ou attaquer du RNIS.

A+

12. giroudf

So
    Appréciations:
    +857 / 3 814 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    vous bouffez pas le nez, la visio, c'est comme le telephone, avec l'image en plus .
    alors que ce soit du QCIF sur une ligne RNIS ou de la HD en 2Mbit, voir de la 3D medicale, du webmeeting sur internet ou meme du skype en 3G ou Microsoft Lync avec une webcam, c'est la meme chose.
    Maintenant en plus il y le partage d'ecran ou de documents, le multipoint, la telepresence, le vote a distance, l'enregistrement, tweeter etc...

quand j'ai commence la visio, il y a bien longtemp, les cameras etaient noir et blancs avec des tubes au plomb et pour envoyer une page il fallait 3 minutes.
    quand a l'image on en parlait meme pas c'etait une toute les 10 secondes a peine.

Maintenant, tu as skype sur ton TV samsung a la maison, dans ton smartphone, sur ton PC au boulot. Mais bon c'est quand que t'as fait une communication visio la derniere fois ?

(Perso je sais, c'est le mois dernier quand ma fille de 12 ans a decouvert l'appel video sur son samsung et ma fait 10 heures d'appel video, facture 600 euros...)
    depuis elle est sur carte prepayee...et elle utilise skype sur le wifi.

13. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +716 / 4 118 / -88

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    J'ai encore un émetteur et un récepteur slow-scan.
    1 image nouvelle toutes les 7 secondes, transmission via RTC, mais surtout on pouvait enregistrer sur un mini-K7.

A+

Non, on ne se bouffe pas le nez

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page