module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

viseur PMW EX3 adapté à la PMW EX1

Discussion dans 'Sony' créé par jeepster, 29 Janvier 2009.

Tags:
  1. jeepster

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    5
    totalement satisfait de la ex1, mais déçu du viseur qui manque nettement de précision, j'ai acquis le viseur de la ex3 en pièce détachée et fait une adaptation à ma Ex1.L'écran étant le même sur les deux caméras. Le résultat est exceptionnel avec 500 gr.de plus.
    Rien à voir avec le viseur d'origine qui fait maintenant pâle figure..
    De ce fait la caméra se déporte sur la droite et permet un support d'épaule dans le bon axe. Ce sera un sujet que j'aborderai rapidement.
    J'étais intéressé de passer à la EX3 principalement pour le viseur, la qualité des deux caméras étant la même. Par contre la EX3 est beaucoup plus encombrante et difficile à mettre dans un sac pour transport avion. Ma EX1 avec la même qualité et le même viseur qui de démonte en 2 secondes...mon problème est solutionné...
    si quelqu'un veut en savoir plus, c'est volontiers.
    Photos:
    photos viseur

#1 jeepster, 29 Janvier 2009
    Dernière édition par un modérateur: 26 Octobre 2009
  2. ange leccia

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
  3. phde99

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bravo!
    J'ai exactement le même sentiment que toi par rapport à ces deux cams.
    Pourrais-tu préciser où et à quel prix tu as acquis le viseur EX3?
    Et aussi comment tu l'as adapté sur le LCD de la EX1?

4. jeepster

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    5
    modif EX1

il est vrai que je suis bien équipé pour ce type de bricolage(tour-fraiseuse etc) J'ai mis sur le lien le plan en éclaté du viseur eX3 .
    Je me suis procuré par l'intermédiaire du revendeur les pièces qui sont en jaune sur le plan.
    On pourrait imagine de n'acheter que la partie avant(206) et la monter sur un tube qui se fixerait par un velcro ou élastique à l'écran. L'oeilleton (214) serait bien utile.
    Le montage que j'ai fait est en "dur" la base est en Ertacetal et toutes
    les pièces de connexions et fixations sont en aluminium. Il faut reconnaître que l'ensemble est assez lourd pour l'écran. J'ai donc solutionné cela avec une patte qui se repose sur la poignée de la caméra.
    On pourrait et j'ai hésité, acheté la coque ( en rouge) la couper, placer une pièce intermédiaire très facile à réaliser et un élastique, mais il faudrait de toute façon la patte de repos et encore plus de budget, parce que ces pièces détachées ne sont pas offertes par Sony, malgré qu'ils devraient, vu la qualité du viseur d'origine.

La caméra prend 500gr de plus, mais cela ne me gêne pas trop.
    Je vais quand même voir si il y a une solution plus simple à partir de l'optique Sony, cela pourra peut être aider certains, vu que j'ai déjà l'optique.
    Avant ce montage , j'ai cherché des loupes qui pouvaient convenir, et à part de les faire faire, toutes m'ont déçues . Vignettage , flou, déformation...donc...pas la peine de chercher à avoir une meilleure visée pour la déformer...
    si tu as d'autres questions.
    J'ai reçu en prêt le letus extrème que je vais essayer ce WE, mais ce sera sans doute un autre sujet

viseur ex3 sur ex1

5. bcauchy

So
    Appréciations:
    +772 / 2 659 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    ;-) jeesper tu sais que tout le monde n'est pas un bricoleur professionnel alors pour ces maudits là : :D qui n'ont pas droit au paradis, il existe un joyeux purgatoire ...Bertrand :jap:

6. bcauchy

So
    Appréciations:
    +772 / 2 659 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    ;-) Voilà ..." ...me voilà bien dans ma chaussette....."

7. Gigidu13

So
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Bonjour,
    Jeepster, j e viens de voir les photos de ton adaptation sur la EX1..
    J'ai 2 questions :
    - combien as couté le viseur EX3 fournis par Sony ?
    - Concernant l'adaptateur Letus monté sur la EX1 : à quelle focale dois-tu regler pour cadrer le depoli de l'adaptateur ?

Merci d'avance
    Gilbert

8. Gigidu13

So
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    et puis une autre question ... es-tu content des images avec ton Adaptateur Letus ?
    J'ai commandé un bundle Letus Elite... pour mettre sur la Z7, c'est pourquoi je voudrais avoir une idée de la focale et aussi la distance de mise au point ? car je vais éventuellement utiliser une focale fixe à la place du zoom.
    Merci d'avance.
    Gilbert

9. jeepster

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    5
    qualité d'images avec letus extreme.

réellement, oui, le résultat m'a étonné. J'avais des craintes, suite à un échange de vues avec un pro sur un point. Les images faites avec le Letus sont elles miscibles avec des images tournées sans le letus.En effet , je n'ai pas l'intention de tout tourner avec ce système, donc...
    La différence entre les deux est évidentes, mais "différente", non pas en "netteté" mais en texture. On garde une image nette, mais pas "piquée" sauf dans les plans moyens ou gros plans, où l'on garde une très très bonne image.Si on insert des GP letus avec des plans moyens ou d'ensemble, ceci passe relativement inaperçu par les " quidam" ce qui représente quand même la moyenne de gens susceptibles de voir nos "oeuvre".
    Il faut être attentif aux optiques . J'ai fait le choix de rester avec "canon" et Zeiss en M42" avec adaptateur. J'ai été étonné , par exemple,qu'un Zoom 35-70 Canon donne des résultats de grande qualité.Les mises au point sont délicates, mais dans mon cas, le viseur de la X3 me sauve de ce souci, et encore...
    Également, j'avais été refroidi par la mise en œuvre du système d'origine, d'où mon montage rapide, bien plus efficace. Le système de bague que j'ai imaginé, permet la mise au point sur le dépoli sans manipulation, elle l'est d'office en butée.
    Pour la macro, le letus est super, du fait de pouvoir employer différentes optiques
    donc des distances différentes entre sujet et caméra est vraiment utile.
    Conclusion, en gros et en dehors du fait que la valise à grossi, je suis plus que satisfait du système.
    Si tu as d'autres questions?
    cordialement.
    J'oubliais.. sur la X1 la focale est fixée à 72, si cela te dit quelque chose.(72% peut être)

10. Gigidu13

So
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Merci pour cette reponse claire !
    Ma première question était : Avec le zoom de la EXI, à quelle focale lue sur le zoom et quelle distance de mise au point dois-tu regler pour cadrer le depoli de l'adaptateur ?
    D'avance merci
    Gilbert
    PS. Sur une photo je vois 40mm est-ce bien cela ?

11. jeepster

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    5
    je te répondrai ce soir, ok?
    bonne journée

12. jeepster

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    5
    distance focale.letus - ex1

la distance indiquée est+- 40 sur la bague, quant à la mise au point, avec mon système, elle est toujours en butée, donc, difficile de répondre, ci ce n'est que dans mon cas c'est à l'infini.
    J'ai essayé de pousser la focale au maximum sur dépoli et, en fait, cela reste très bon...intéressant.
    Par contre j'ai constaté que dans les fortes lumières en contraste, l'esposition manuelle est nécessaire
    Bon W.E

13. Gigidu13

So
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Merci pour ces précieuses informations. Du coup je vais tenter de monter mon adaptateur Elite (dont j'attends la livraison) avec une optique fixe Nikon ou autre, dans la fonction "optique relay" à la place du Zoom Zeiss, ce qui donnera un ensemble moins volumineux.... :-)
    à priori, avec un objectif 28, 30, ou 35 mm ça devrait rouler sur la Z7.. des essais à faire donc...

14. SK75

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    VISEUR EX3 pour EX1

Bonjour Jeepster

D'abord félicitations pour votre brillant montage pour adapter le viseur de l'EX3 sur L'EX1.
    Je suis réalisateur indépendant de documentaires pour France Télévision et j'ai la même analyse que vous sur cette caméra qui est équivalente à l'EX1 à part le viseur.
    En fait pour être bref je voulais savoir si moyennant finance il vous serait possible de faire la même adaptation sur mon EX1 ?
    J'ai moi même fabriqué une crosse d'épaule idéale pour cette caméra que je pourrais vous montrer mais il me manque le viseur pro.
    Vous pouvez voir mes réalisations sur mon sîte: Ovni Productions
    Dans l'espoir d'une réponse positive de votre part
    Merci d'avance
    Cordialement
    Stéphane

Mail: sk75@wanadoo.fr

15. jeepster

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    5
    montage du viseur ex3 sur ex1

bonjour,
    je devrais réfléchir à votre proposition, non pas pour des questions financières, mais comme je fais cela en amateur, est ce que un autre que moi accepterait les petites imperfections, qui ne nuisent en rien au but final, mais qui qui ne sont pas toujours parfaites en termes de finition de surfaces par exemple.
    Quand au côté financier, ceci n'étant pas mon métier, et que je fais cela en passionné, ce serait plutôt pour un échange de bons procédés que de demander des compensations financières.
    Il faut bien savoir que les plans que j'avais fait au départ ne sont plus valables, du fait des modifications au fur et à mesure des adaptations de chaque pièce fabriquée , ont été appliquées,( ajustement etc...) C'est un long travail, bien connu quand on fait du proto.
    J'aimerais évidemment bien en faire profiter d'autres que moi, au vu de la facilité du montage , démontage; emploi de ce système. Sony aurait d'ailleurs dû le faire au départ , même sur la X3...ma X1 rentre complète dans un sac standard, micro ext compris..
    Il faut également savoir que Sony vend la partie viseur, si je me souviens bien, pas loin de 600€.
    Je vais y réfléchir, mais mon métier me prend énormément de temps pour l'instant.
    Je vais y réfléchir sérieusement.
    Je vous tiens au courant, ok?
    bien cordialement
    Ivan

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous