module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

viseur JVC HDV pas top. Un bricolage possible ?

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par J2B, 27 Octobre 2006.

Tags:
  1. J2B

J2B
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour
    je possède une JVC HDV (modèle 101) j'aime beaucoup le rendu de cette caméra mais je suis très déçu par son viseur (couleur), vraimment cheap en confort visuel comme en robustesse (j'ai commencé à le démonter, c'est vraimment tout en plastique avec des vis de rien du tout, bref ça risque de casser rapidement).
    Même si je l'ai achetée pour de la fiction, je m'en sers aussi pour du documentaire, en condition un peu plus "cinéma du réel" où le confort du viseur est primordial.
    Le système d'aide à la mise au point de JVC étant un simple gadget à mon avis, je me demandais s'il n'était pas possible de changer ce viseur par un de l'ancienne génération de caméra JVC (rappellez-vous.... en S-VHS-C.... le top des années 80, la GY... quelquechose) ou tout autre viseur pro de meilleure qualité. Y-a-t-il qu'un problème d'adaptation de la prise qui bien entendu n'est pas la même ?
    Sur le forum, il y avait un lien pour un petit LCD mais je doute que l'on fasse le point correctement avec.
    Je reviens donc à ma question : quel bricolage est possible pour changer de viseur ?

PS : je pose ce post dans le forum bricolage car je crois que ma question concerne plus les electroniciens et les bricolo de génie du fer à souder que le forum JVC présent sur le site.

merci à tous,
    J2B

2. J2B

J2B
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bon ben je post pas souvent sur le forum mais là....
    Soit ça interresse personne d'avoir un meilleur viseur sur cette cam
    Soit c'est pas possible (il faut juste me le dire).
    Allez à vous
    merci d'avance
    J2B

3. pierdhy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    visuer JVC

bonjour J2B

Tu pose un sacré problème... Ca ne m'étonne pas trop que tout le monde fasse silence.
    Même pour un bricoleur futé, se posent de nombreuses intérrogations concernant les raccords et les caractèristiques du bestiau. Le HDV n'est déja pas archi courant, le viseur aussi minus soit-il est un appareil conçu pour la caméra. Cela m'étonnerait que tu trouve un équivalent adaptable (électriquement s'entend)
    Je suppose aussi que ta caméra est encore sous garantie... Tu risque d'avoir quelques soucis avec le SAV si tu te pointes avec un bricolage pas très catho ...

Mon conseil : garde le système d'origine et branche un écran de plus grande taille en sortie pour faire de la fiction. Si tu utilise un steadicam pour le reportage, mets un écran adapté.

Bon film

Pierre

4. J2B

J2B
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Enfin

Enfin une réponse. Merci, je commençais à despérer : Suis-vraimment le seul à être déçu du viseur de JVC ?
    Bien entendu, je me doutais de la difficulté "technologique" de ma question mais si l'on espère pas un peu...
    Bon d'un autre côté, il vaut mieux des réponses prudentes ou du silence qu'une réponse genre "vas-y c'est cool tu mets le fil rouge sur le fil bleu et tu soudes ça doit gazer..."
    Je veux pas jouer les apprentis sorciers mais si quelqu'un sait comparer les plans de fabrication de ce viseur avec ceux des anciens, il saura peut-être s'il y a quelque chose de possible ou c'est carrément non.
    Effectivement, pour la fiction no problèmo avec le moniteur, c'est juste pour les séquences plus... rock and roll... à l'épaule ... cinéma du réel... là c'est plus chaud (surtout quand on a l'habitude du viseur des béta) enfin si quelqu'un a des infos nouvelles, je suis toujours preneur...
    encore merci
    J2B

5. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    en fait , techniquement c'est pas bien difficile.
    tu sort le signal video de la camera (composite , y/c ? je connais pas la cam).
    tu le rentre dans un viseur N/B.
    mais il y plusieurs problemes.
    1) est ce qu'il y des infos dans le viseur d'origine qui ne sortent pas sur le signal de la cam (c'est souvent le cas).
    2) Prix du viseur de remplacement , c'est souvent hors de prix ces trucs la.
    3) comment l'alimenter (pour eviter d'avoir des fils et des batteries partout) et comment le fixer proprement (sans faire des trous dans toute la camera)
    3) trouver la doc et eventuellement les connecteurs qui conviennent (souvent assez difficile).
    Ce qui fait que dans le fond, sauf pour un bricoleur doue et obstine, ca decourage pas mal, surtout que c'est plus cool d'avoir un moniteur externe (plus grand/ moins cher) sur le meme principe

6. J2B

J2B
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bon là on avance.
    Surtout quand on me dit à moi qui sait pas changer une ampoule : "Techniquement c'est pas bien difficile"
    Je répète parce que moi ça m'hallucine :"Techniquement c'est pas bien difficile"
    Cool Giroufd !!! Merci de ce rayon d'espoir dans la nuit de novembre...
    Bon qu'est ce qui me reste à faire ?
    Trouver vieux viseur pro (de la même marque) ? pas de problème j'ai ça dans une armoire
    Trouver les plans de montage du viseur ?
    Je suis nul en électronique mais internet ça roule...
    Et si je trouve pas je vais prendre la tête au technicien de maintenance audiovisuel de mon quartier (pour pas citer de marque).
    Dès que j'ai des news je sonne le rappel. Si quelqu'un a du nouveau avant moi..
    ben YAKA répondre
    merci

7. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    en fait, ca va surtout dependre du viseur.
    Certain viseurs, il faut juste le 12V et le signal video.
    sur d'autre, il faut plusieurs tensions (-12/+12) , mais la rien d'insurmontable avec un petit convertisseur.
    sur d'autres encore c'est le signal video qui est dans un format bizarre (particulierement sur les models LCD), les modeles a tube cathodique ca reste encore assez simple.
    sur certain viseurs, tu as aussi la commande (luminosite, contrast) qui est deportee.
    au mieux, de simples potentiometres, au pire, un signal digital.
    C'est pour ca que c'est difficile de dire qque chose sans avoir la doc du viseur.
    Mais une chose est sur, plus le viseur est vieux plus ce sera simple.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page