module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Viseur de caméra sous le soleil...

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Nat2008, 31 Juillet 2012.

Tags:
  1. Nat2008

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour chers Repairenautes,

Erreur de débutant après 4 ans avec ma chère caméra... :col:
    c'est tellement nul que je n'ai pas trouvé un sujet pareil dans le forum!

Un velux sur le plafond, la caméra dans son sac (ouvert), et le viseur perpendiculaire au corps de la caméra, et bien sûr du soleil... Le seul point positif (?) est qu'elle était éteinte.

Je ne sais pas exactement combien de temps les rayons ont pénétré le viseur. Ils sont rentrés de manière oblique et je suppose pendant environ une heure. Mais maintenant il y a une légère (?) ombre sur le viseur que je ne vois pas sur l'écran LCD.
    Je n'ai pas encore eu le courage de filmer quoique ce soit.

Je suis complètement bloqué et je ne vois pas quoi faire:
    - enlever l'oeilleton, tenter de nettoyer le viseur?
    - Chercher des pièces détachées?
    - L'envoyer chez le réparateur?
    - Changer de caméra?:cry2:

Alors si vous avez peut-être des conseils, des idées, des tuyaux, je suis complètement à votre écoute.

Votre bien triste Nat2008

2. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,

il reste aussi la solution de se jeter du haut d'un pont (humour noir)
    à mon avis, si on ne le voit pas sur l'écran LCD, c'est que rien n'a souffert, et ne devrait pas se retrouver sur le film
    pour abimer le capteur, il faut que le soleil entre par l'objectif
    commencer par un nettoyage, le soleil n'y est peut être pour rien

Michel...

3. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    Du déjà vu, la légère ombre pourrait être le cadre plastique autour du lcd (ou tube cathodique, si ancien caméscope) qui a fondu.
    La loupe est-elle démontable facilement? Ca peut aider à mieux voir ce qui s'est passé et éventuellement nettoyer.
    Quel est le modèle de caméscope?

mafach:)

4. Nat2008

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @MickeyCam

J'ai effectivement pensé à me jeter du haut du pont, mais, dans mon village, il n'y a pas de pont!!! :D
    Plus sérieusement, j'ai dû faire pas mal d'efforts, il y a longtemps pour pouvoir m'acheter cette caméra, alors devoir la remplacer n'est pas facile à digérer. Encore moins, si elle s'abîme d'une manière aussi bête.

Merci pour ta réponse rassurante. Dès que je rentre chez moi je mets une cassette pour voir ce qu'il en est vraiment. Et puis, c'est vrai qu'un bon nettoyage n'est pas en trop.

@mafach

Merci pour ton message.

C'est effectivement une légère ombre, en plein centre de l'image (c'est un lcd miniature dans le viseur).
    Par contre, je ne sais pas exactement à quoi correspond "la loupe". Il y a un oeilleton, et un support de l'oeilleton (qui, selon le manuel, ne doit pas être essuyé).
    La caméra c'est une AG-DVX 100.
    S'il y a un procédure à suivre, ou des pistes à suivre, je suis tout à fait prenant.

Merci encore, à vous deux, de vos messages.

Bien à vous,

Nat2008

5. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    la loupe = oeilleton

Effectivement, si tu peux démonter l'oeilleton, tu ne risques rien à tenter un nettoyage.
    Je suis pessimiste sur ton cas. Comme mentionné dans mon précédent post, j'ai déjà vu du plastique fondu dans un viseur de caméscope. Donc soleil + loupe, on doit facilement atteindre des températures très élevées qui on pu endomager ton écran lcd, ou la boîte à lumière juste derrière.
    Pour info, la matrice active dans ton viseur porte la référence l5bddxe00001
    Une rapide recherche sur le net indique un montant pour la pièce non négligeable. Un exemple ici:
    Encompass Parts: Panasonic L5BDDXE00001 Lcd Panel
    Le manuel de maintenance indique que le viseur (EVF) nécessite 5 réglages (PLL, pedestal level, Contrast, sub contrast, white balance). Si la remise en état nécessite le changement de la matrice lcd, ces réglages seront probablement à faire. L'échange de la pièce est simple pour quelqu'un qui à l'habitude d'ouvrir ces machines, mais les réglage ne sont pas à la portée de tous.
    Bref, si le nettoyage préconisé par Michel ne donne rien, je crains que tu ne puisse éviter le sav. :sad:

vue éclatée et liste des pièces ici:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...sg=AFQjCNEZIaFlWI_HrkSepzw7D3z3V4D3rg&cad=rja

mafach :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page