module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Viseur couleur ou n&b?

Discussion dans 'Panasonic' créé par seresoide, 17 Avril 2003.

1. seresoide

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je lis dans la FAQ :
    "Le viseur et l’écran LCD . Un viseur de bonne qualité en général en couleur est à rechercher (les viseurs en noir et blanc donnent de meilleurs résultats s’ils sont précis ; aujourd’hui, ils semblent réservés aux modèles professionnels)."

J'hésite entre 2 modèles Pana GS3 et GS5.Delta de prix :120€
    Différences :
    -viseur couleur
    -mode photo 640x480 (utilisation très marginale) sur carte SD
    -entrée analogique (peu d'intéret pour moi à priori)

A votre avis, le viseur couleur justifie t il ce delta de prix ?
    Je me dis que ca peut servir dans le cas d'un réglage manuel.
    Merci pour vos réponses.

(même question posée sur le forum dv mais pas de réponse)

2. seresoide

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :help:
    Allez, un petit effort;
    je voulais juste savoir si un viseur couleur était :
    -un gadget
    ou au contraire
    -utile pour les réglages manuels.

seresoide

3. minirecif

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il me semble que les "pros" préfèrent un viseur N&B pour faciliter grandement la mise au point.

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut !

Le viseur couleur n'est pas un gadget et peut être pratique dans beaucoup de cas : par exemple une température de couleur qui n'est pas évidente (mélange de lumière de jour et de lumière artificielle), on trouve alors un intérêt à avoir un viseur couleur.
    Un viseur très précis en noir et blanc est par contre très pratique pour régler le net sur un plan large.

GiLd

5. seresoide

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces réponses
    Questions :
    Qu'est ce que régler le net sur un plan large?
    Je n'ai pas bien compris en quoi le n&b serait plus pratique pour faire cela.
    Par ailleur le viseur n&b du GS3 vous semble - t-il suffisamment précis pour le réglage du net?

6. minirecif

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Plan large : les personnage sont cadrés en pied avec une partie du decor autour.

Quand tu travailles en mise au point manuelle, sur un écran couleur dont la définition est inférieure à celle d'un viseur N&B, tu ne peux pas contrôler correctement la netteté (moins facilement que sur un N&B).
    Ce n'est parce qu'il est N&B que c'est plus simple, c'est parce que la déf des N&B est bien meilleure !
    vivement les viseurs couleurs haute définition :D

7. seresoide

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est sympa de m'avoir répondu;
    j'ai du coup cherché dans la doc Pana.
    Il y a marqué :
    Viseur couleur 113 000pixels/N&b

Donc pas de nb de pixels pour le viseur n&b qui a l'air d'un vieux clou :lol: pour les marketeurs de la marque !
    Donc pas de possiblité de savoir s'il est plus précis comme tu sembles le dire. :perplexe:

8. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    La réponse de Minirécif développe parfaitement ma première réponse.
    Quand tu utilises un viseur dont les pixels sont trop gros, les détails d'un plan large se "noient" : il est très difficile de faire alors le net en manuel.

Je ne comprend effectivement pas pourquoi on ne trouve pas de viseur couleur haute définition qui faciliterait pas mal les choses.

GiLd

9. seresoide

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok mais le pb, c'est que Pana ne donne pas la définition de ses viseurs n&b.
    113000 pixels pour la couleur, je ne sais pas si cela correspond à une définition faible, moyenne ou élevée (je n'ai pas de pt de repaire:lol: ).
    Sinon, je pige parfaitement vos arguments:bravo:
    Donc à supposer que la définition soit la meme, faut il néanmoins préférer de la couleur?

10. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Oui !
    Parce que tu auras des avantages qu'un écran n&b n'a pas. Comme il a été expliqué, ce n'est pas le fait qu'un écran soit n&b qui fait sa haute def.
    Un écran couleur pourra t'éviter pas mal de gualère sur tes balances de blanc (tu sais immédiatement si quelquechose cloche-->ça c'est pour Pâques:D) .

GiLd

11. seresoide

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, last question :cela vaut il à ton avis120€ soit environ 15% du prix de l'appareil?
    (c'est mon 1er cam numérique; j'avais avant un cam analogique sans écran LCD voilà pourquoi je pose la question)

12. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je peux difficilement répondre à ta question, je ne connais pas ces deux camescopes. Si je comprend bien, la différence s'explique aussi par un mode photo supplémentaire et des entrées analogiques. J'ai l'impression que la différence de prix est plutôt dû à ces éléments.
    J'aurais tendance à dire que ça vaut le coup.

GiLd

13. bougy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vite

Je me posais la même question que toi, Viseur NB ou coul.

Les réponses données par les repairenautes sont 100% logiques.

En attendant, j'avais décidé d'attendre le NVGS70 qui pour pas bcp + cher offre bcp plus (sur le papier déjà ...).

En effet le GS5 se fait payer trop cher car il fait soi disant de la photo !!!

J'ai un Nikon 4méga et ai fait le test d'une photo en 640 480 (déf du GS5) : simple : tu ne peux vraiment rien en faire, même pas une esquisse de timbre poste.
    La compacité se faisait payer, mais maintenant les nouveaux Sony 19, 22 et 33 (DV TRV il me semble) ont exactement le même aspect (tiens tiens) et les GS 3 et 5 sont phase out.

Le seul truc bien serait leur cellule 1/4 au lieu des 1/6 des nouveaux pana NV GS 10 30 et 50.

Mais il y a peût-être moyen de trouver un bon prix pour le 3 ou 5 (je doute mais on ne sait jamais).
    Pour le GS 5, ce sont les entrées AV qui me paraissent + importantes que le SD (caméra paluche, recopiage analogique).

Bonne chance,
    Bougy

14. seresoide

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas bien compris :"caméra paluche, recopiage analogique"
    Que veux tu dire ?

Merci pour tes commentaires sur l'insuffisance du mode photo en GS5. Ca peut néanmoins servir pour des incrustations dans un montage.
    En ce qui concerne le GS70, tu t'orientes tjs dessus ?
    Pour ma part, je suis assez sceptique sur les effets de l'hyper-miniaturisation des capteurs sur la sensibilité. Quand on regarde la diminution au cours du temps : 1/2, 1/3, 1/4 et maintenant 1/6°, ca fait peur.:hum:
    Bien sur c'est au bénéfice de la réduction de la taille du cam, mais quand même!
    Je soupconne nos constructeurs de faire du tri-CCD un argument marketing de facon à ce que les gens renouvellent leurs caméscope en dépensant +:bravo:

15. bougy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut seresoide

L'entrée analogique (composite) permet de mettre une caméra paluche (ou "lipstick" ou "bullet cam") tu peux aller sur www.helmetcamera.com pour voir ce que c'est.

L'entrée analogique permet aussi de recopier d'anciennes K7 analogiques ou même un signal Tv ou magnéto classique en Mini DV.

Pour la NV GS 70, je n'attends qu'elle (je vais être papa dans un bon mois), même si je viens d'acheter une canon MV500i (500€ !) pour utilisation avec ma future paluche en VTT et Moto (et qui pourra servir à bébé même si la pana n'est pas encore là).

Et comme je l'ai dit dans un thread précédent, même si la canon ne fait que 540 000 pixels, je peux te dire que les résultats sont assez impressionnants (même en moyenne lumière), sauf le problème du bruit moteur bien connu (mais pas important avec une paluche, un micro extérieur devant y être raccordé).

La pana fait 3 X 540 000 en 1/6e, c'est surement mieux que 3 X 800 000 en 1/6e (comme la pana MX500, non ?).

Tiens, au fait, on se s'est pas déjà rencontrés sur un forum de Pocket PC ou de GPS par hasard ?

A bientôt,
    Bougy:cool:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous