module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Viseur Canon FU-1000 ?

Discussion dans 'Canon' créé par Gilles 87, 9 Juillet 2009.

Tags:
  1. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Quelqu'un as t'il des informations sur les précautions d'utilisation du viseur FU-1000?
    J'ai lu sur des forums étrangers qu'il avait tendance à faire griller un fusible de la cam si certaines précautions ne sont pas prises?

Et par la même occasion des informations sur son réglage sont les bienvenues.

A+

2. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    106
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    Bonsoir,
    Désolé, je ne peux t'apporter la réponse, par contre je serai preneur de ton feed back sur ce viseur....
    Apatura

3. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Volontiers dès que je le reçois, pour l'instant je viens de modifier un 2/3" pour le monter sur la XL2 essais à venir. J'ai également planté un de mes disque dur de 1To, heureusement Canon à eu la bonne idée de rester sur bandes, elles sont encore là prêtes à être réimportées, je n'ose imaginer si je ne les avais pas eu.

A+

4. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Je viens de recevoir mon viseur FU-1000 acheté sur Ebay, c'est un PAL d'origine, il en existe pas mal à la vente mais ce sont des NTSC, d'après un ami Norvégien l'adaptation en est simple quelque réglages de potentiomètres à l'intérieur, c'est ce qu'il à fait.

Le viseur est de construction robuste en aluminium, il est plus lourd que le LCD, sa fixation est identique et il possède un sabot de fixation d'accessoires non alimenté sur le dessus.

Une molette sous le boitier permet de régler et immobiliser le renvois d'angle optique, également deux interrupteurs dessous l'un pour le (Tally) l'autre pour éclairer la bague des diaph.

Trois potentiomètres de réglage de l'image. marqués B, C, P

B= Brightness C= Contrast P= Peaking

Le connecteur est différent et vient se fixer sur l'embase située sous le connecteur LCD couleur, l'embase est protégée par un capot plastique. Le montage s'effectue comme pour le viseur couleur, sa connexion doit être effectuée à froid (caméra sur off) il existe quelques cas de fonte de fusibles internes rapportées suite à une connexion/déconnextion à chaud. Donc bien sécuriser la connexion de la prise (lien mécanique), par précaution lors du premiers essais j'ai même enlevé la batterie. l'on rapporte également des problèmes lors de l'utilisation du mode stand-by à voir. L'adaptateur est inutile sur la XL2 et les XL H.

Réglages: il est nécessaire de générer une mire couleur SMPTE complète ce qui n'est pas le cas de la mire XL2. Donc je cherche une cassette mini-DV avec cette mire, en effet il lui manque des barres horizontales et verticales de Gris, Blanc et Noir.

Le réglage s'effectue en mettant les potentiomètres à zéro et en commençant par B puis ensuite par C et terminer par P qui semble ajuster la finesse de la définition du viseur par (effet d'accentuation des bordures).
    globalement même partiellement réglé le viseur est extraordinairement précis, l'image est d'une grande finesse (finis la mosaïque du LCD).

Le prix très élevé en neuf plus abordable sur Ebay, mais rien à moins de 800$ auquel il faut ajouter le port et la TVA sur le tout, autant donc l'acheter sur Ebay en Europe, à l'origine le viseur est construit par Ikégami les CRT (tubes) sont donc courants puisque utilisés par les autres constructeurs.

Prochaines informations lors des essais sûrement en Août.

5. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    106
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    Bonsoir,
    Merci pour ces infos très complêtes.
    Je pense que le FU 1000 peut aussi se monter sur la XLH1 ?
    Pour l'instant ce qui m'arrête c'est bien entendu son prix en neuf. Et je n'en ai trouvé un qu'une fois sur E Bay, et je l'ai laissé passer....
    Alors j'hésite avec un LCD SWIT... qui serait plus polyvalent, mais beaucoup moins pratique d'utilisation. Car si le viseur de la XL2 me suffisait, j'ai plus de mal avec celui de la XLH1 en HDV.
    Pour ta mésaventure avec ton disque dur....voilà qui devrait faire aussi réfléchir ceux qui ont enterré la cassette !
    Apatura

6. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Il se monte bien sur la XLH1, montage identique à celui de la XL2.

Pour le moniteur SWIT l'utilisation est différente, je l'ai éssayé c'est bon mais pour les suivis c'est plus délicat (sans doute une question d'expérience) le problème étant l'évaluation de la MAP et la lumière parasite.

Sinon merci Canon d'avoir conservé la cassette DV car avec des cartes vidéo celles ci seraient éffacées depuis longtemps.

A+

Gilles

7. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    106
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    Bonsoir,
    Là tu me mets le doute : "évaluation de la MAP" : c'est justement pour profiter d'un écran plus grand que le viseur (4,8 pouces) et très défini (1200 000pixels contre 220 000 je crois) que je m'intéresse au SWIT pour mes mises au point !
    Pour la lumière parasite je pense que celà peut se régler avec une casquette.
    Merci si tu peux me préciser cette histoire d'évaluation de la mise au point avant que je gâche 850€ !!!
    Apatura

8. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Apatura

C'est surtout la mise au point sur des sujets situés à l'infini et de petite taille qui pose problème en fait on se rend compte que l'infini (de l'objectif) n'est pas toujours l'infini et comme le réglage de la MAP est de plus en plus fin l'erreur est vite commise, bien qu'ayant rajouté une démultiplication de MAP le moniteur ne me semble pas être d'une grande utilité si ce n'est avoir une image plus grande et une meilleure vision globale. Par contre pour des sujets normaux à des distances normales ou en macro c'est un plus.

L'image est de très bonne qualité rien à voir avec le viseur LCD de la camera. Le mien a été livré avec sa casquette, un câble, des protections d'écran, une mallette, deux rotules, et son alim secteur, c'est le S-1048 AC pour Canon 16:9 / 4:3 1,2 Mégapixels à 747,5€ (peut être une promo de lancement). Le viseur et le moniteur se complètent, je l'utilise plus en affût qu'en approche car le système demeure quand même encombrant et à force d'en rajouter dans le sac je vais finir par devoir m'adjoindre les services d'un Sherpa. Ce moniteur est également bien utile pour re-visionner les clips sur le terrain mais attention aux batteries.

Globalement l'investissement me semble être bon même si je ne l'exploite pas encore de façon optimale pour le suivi des oiseaux en vol rapide, mais là encore c'est l'expérience qui doit faire la différence. Je n'ai pas encore trouvé le truc pour garder une image nette d'un oiseau qui déboule en rapprochement diagonal à 80 km/h pendant 10 secondes au 300 mm. Le couple viseur rapide (point rouge ou vert) moniteur est une des solution que j'expérimente également. J'ai également essayé les lunettes de vision virtuelles mais le résultat ne m'a pas convaincu.

A+

Gilles

9. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    106
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    Bonjour,
    Merci pour ces précisions, celà me rassure. C'est en effet exactement ce modèle là qui m'intéresse. Il est à 850 € chez le commerçant de St Ouen...plus le support.
    Peux tu m'indiquer où tu l'as trouvé à moins cher (par mail ou mp) si tu ne souhaites pas faire de pub.
    Merci encore
    Apatura

10. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est fait. Mail perso.

Chargement...

Partager cette page