module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

virus bugbear.b

Discussion in 'Le café du Repaire' started by samos99, Jun 18, 2003.

Tags:
  1. samos99

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous,

voilà, j'ai choppé un virus (bugbear.b alias tanatos) que j'ai effacé avec le logiciel antivir.
    or régulièrement, j'ai une alerte pour ce même virus.

savez vous comment je pourrais m'en débarasser définitivement ?

2. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
  3. videaste

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand on pense être infecté par un virus la première chose à faire c'est exactement ce que danielha conseille de faire. Il faut tout de suite aller sur le site d'un éditeur d'anti-virus et www.symantec.com en est un bon.
    Généralement dès qu'un nouveau virus pointe son nez, ils sont les premiers au courant, sur la page d'accueil il y a toujours la conduite à tenir et la méthode à suivre pour l'élimination de l'intrus.

Ce reflèxe permet d'éviter :

1) de paniquer et c'est le plus important

2) d'avoir immédiatement la meilleure conduite à tenir en cas de vrai virus et samos99 est dans ce cas

3) de casser la chaine de ces messages d'information sur les nouveau virus qu'il "faut impérativement transmettre à tout le carnet d'adresse" et qui sont bidons ; leur seul but étant de saturer la messagerie Internet.

@+

4. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +856 / 3,809 / -37
    mieux que symantec, va voir www.secuser.com.
    l'antivirus est en ligne et le site en francais.

5. samos99

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci à tous pour vos réponses,
    je vais voir sur le site.

mon problème c'est que j'ai bien utilisé un anti virus mais mon anti virus (antivir, un produit gratuit mais réputé assez efficasse) m'annonce encore régulièrement et sans que je ne scan mon disque, le présence de bugbear dans tel ou tel fichier (ceux-ci semblent être choisis de façon irrégulière).

j'en profitte pour vous demander quel antivirus vous utilisez et lequel vous me conseilleriez (efficasse et ne ralentissant pas trop les perf de mon pc).

encore merci, je vous tiens au courant

6. Cyl20

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement, j'ai utilisé avec succès les "removal tools" de Symantec qui t'on été proposé plus haut.

Pas plus tard que la semaine dernière j'ai dévérolé 2 PC atteints de Bugbear.b à l'aide de ces outils.

J'utilise Norton Antivirus, plus par simplicité que pour son efficacité. Sur mon PC où l'antivirus se remet à jour automatiquement grâce à Live Update, j'ai vu arriver des virus (le plus souvent par mail) mais il n'a jamais été infecté... Merci Monsieur Norton !

Bien entendu, un antivirus tournant en "tâche de fond" utilise du temps CPU, et donc ralentit ta machine. Ce que je fais parfois (uniquement lorsque j'ai besoin de beaucoup de puissance) c'est arrêter l'antivirus le temps d'une tâche particulière. Evidemment, j'arrêtte alors les programmes qui accèdent à internet, voire je débranche physiquement la prise réseau !

Bon courage !

7. jihemel

Trophy Points:
    2,470
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
  8. samos99

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon, ça y est, j'ai tout fait.
    le scan a même été fait en redemmarant en mode sans échec.
    à priori, rien à signaler.
    cependant j'avais déjà fait la manip avec une autre version de cet utilitaire et le lendemain j'ai eu une alerte type : "suspiction de détection de la signature de bugbear.b" ou quelque chose comme ça ...
    on verra.

en attendant merci à tous.

et si vous avez des suggestions de choix d'antivirus.

que pensez vous de :
    kaspersky
    mc cafee
    ...

9. Don vincenzo

Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi, j'utilise la suite Norton Internet Security 2001 (incluant NAV 2001) et j'en suis très content. Simple et plutôt efficace puisque j'ai déjà reçu de nombreux virus (bugbear et sobig dans les plus récents) et ils ont toujours été détecté et neutralisé !
    Ma recommandation pour éviter les désagréments : je mets à jour mon AV quotidiennement (quand il y a des maj bien sûr) et je supprime tous les messages dont l'expéditeur m'est inconnu (surtout si le message contient des pièces jointes qu'il ne faut jamais ouvrir !!!). En pratiquant comme cela, le risque d'une attaque virale est minimisée.
    Chaque antivirus à ses partisans et ses détracteurs, j'utilise depuis des années Norton et je n'ai jamais eu de problèmes (touchons du bois béni). Evidemment, il y a des antivirus gratos mais leur efficacité est souvent contestable. Chacun fait comme il le veut mais je pense que pour les gros surfeurs et consommateurs de courriel (comme moi), une protection Internet (pare-feu, AV) se doit d'être à la hauteur et quelques € de plus sont toujours salutaires.

DV

10. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Je vais me faire l'avocat du diable :)

J'avoue que jusqu'à présent je travail sans antivirus depuis assez longtemps ! Ma dernière contamination remonte à plus de 6 ans (et à cette époque mes machines étaient toutes équipées d'antivirus :bravo: ).

Mes quelques recommandations vont dans le sens de DV :
    - Soyez parano (enfin il faut trouver le bon dosage :))
    - Ouvrez les messages de personnes que vous connaissez
    - Jetez les messages de source inconnue surtout s'ils sont dans une langue étrangère
    - Posez vous des questions avant d'ouvrir des pièces jointes
    - Utilisez un outil de messagerie qui bloque systématiquement les executables et scripts
    - Indiquez à vos amis que vous désirez qu'ils renomment les éventuels exécutables et scripts qu'ils vous envoient afin qu'il n'y ai pas d'ambiguité
    - Ne laissez pas votre adresse email dans le premier forum venu
    - Ne faite jamais suivre les sois-disants messages d'alerte au virus
    - Ne téléchargez pas tout et n'importe quoi
    - Réservez votre BAL fournie par votre provider à vos seuls amis et utilisez les services d'une messagerie telle que Hotmail pour vous inscrire sur des forums ou autres. Les messageries telles que Hotmail disposent souvent d'antivirus et de fonctions anti-spam
    - Un firewall est obligatoire (XP dispose d'un firewall intégré. A défaut d'un outil plus puissant, c'est déja un premier élément de sécurité), un antivirus vivement conseillé :)

Daniel

11. jihemel

Trophy Points:
    2,470
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Don Vincenzo,
    Je ne suis pas d'accord avec toi. AVG 6.0 est très performant, même pour la version gratuite qui se met à jour automatiquement.
    Bien sûr, la version payante d'AVG apporte des fonctionalités de plus (dont une version en Français)
    Je l'utilise depuis quelques temps et chez moi aussi, toutes les tentatives de virus ont été détectées et neutralisées.
    Je ne voulais pas laisser passer ta remarque gratuit = efficacité contestable sans faire cette mise au point.
    Faut pas faire de généralités sans s'informer complètement.

12. Don vincenzo

Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dont acte ! Mais je te fais remarquer au passage que j'ai dit que "des" antivirus gratuits avaient une efficacité aléatoire mais pas que "tous" étaient dans ce cas là. J'en connais qui ont du Norton et qui ont été infecté, et d'autres qui utilisent des AV gratuits et qui n'ont pas de soucis car ils respectent les consignes qu'a très bien résumé danielha dans son intervention précédente. Si l'on respecte ces consignes, on risquera moins les intrusions virales. Mais moi, je préfère une bonne sécurité (à défaut de totale) pour quelques € de plus. Ce n'est pas un AV qui va nous mettre sur la paille ...

DV

13. Babel

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'utilise pas d'antivirus préventif (même pas gratuit) car je trouve ça plus contraignant qu'utile (d'après mon expérience)... j'ai été contaminé une seul fois ... (par mail) parce que outlook express avait une défaillance exploitée par le virus pour lancer automatiquement la pièce jointe...

... ne pas cliquer les pièces jointes executables douteuses... tel est le principe fondamental
    ... se méfier des inconnus ... mais aussi de certains potes connus!!! et bien connus!!! pour cliquer tout et n'importe quoi
    ... un autre est de réserver un OS pour l'internet sur un système multiboot, avoir une image de restauration rapide de ses partitions.
    ... un autre serait de passer à linux pour la burotic et messagerie... (pour la video je pense que c'est encore à ce stade une aventure).

... puis de toute façon, l'antivirus fonctionne bien comme curatif!

14. youri

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'utilise Virius Scan de MacAfee depuis de nombreuses années (MAJ auto programmable ou en téléchargement) Plusieurs MAJ par jour en cas d'attaque important.
    Message d'alerte par mail si il y a un nouveau virus qui sort quelque part dans le monde.
    Patch de désinfection 48 h ou 72 h après l'apparition du virus

Au boulot, on a Mac Afee Netshield sur les serveurs et Virus Scan sur les stations de travail. De nombreuses attaques (parfois 10 ou 15 par jours). Mac Afee bloque le virus et le détruit.
    2 ordinateurs infectés depuis 1995 avec Windows 98 et Outlook 97.

Les OS à base de moteur NT (NT 4.0 ou Win2000 pro) sont moins sujets au virus (les rigolos savent que les pros sont mieux protégés que les particuliers donc ils concentrent sur Win98 et Millenium)
    Merci XP même moteur pour tout le monde donc un seul virus à faire.

Outllook 2000 interdit l'ouverture de fichiers executables (pas Outlook 97 et Outlook express)
    Quand on doit nous envoyer un utilitaire, on le fait envoyer sur un boîte spécial sous Outlook Express.

Les derniers virus utilisent les adresses de vos correspondants. Un collègue de bureau a envoyé 15 fois le dernier virus en demandant de la doc touristique en français, des propositions de circuits... (on est un comité départemental de tourisme , sorte d'office de tourisme pour le département).
    Il était en vacances depuis 15 jours et son ordinateur était étient. C'est un de nos prestataires qui s'était fait plombé.

A la maison, lorsque je travaille sur la vidéo, je débranche le réseau (mon ordi de montagne n'est relié directement à Internet. Il passe par l'autre ordi qui a un proxy Java) avant de fermer le firewall et l'antivirus pour récuperer de la puissance et de la mémoire.

Aller sur Internet sans Antivirus (à jour) et de Firewall (pour l'ADSL), c'est du sucide. Un jour ou l'autre, on se fait plombé.

15. samos99

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à qui le dis-tu !!!

sinon, ça coute combien un antivirus comme mac cafee ou norton ?

Dernières occasions

Share This Page