module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

VirtualDubMod : une comparaison codecs - qualité - poids

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par coachy, 29 Avril 2006.

Tags:
  1. coachy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

aujourd'hui, j'ai passé un peu de temps a faire une comparaison entre différents codecs de compression avec VirtualdubMod.1.5

J'ai numérisé (format pal DV : 720x576) une séquence vidéo d'un match de basket.
    La captation est pro (match de l'euroleague).
    La durée de la séquence est de 23,34 min, le poid est de 5,2 Gb.

J'ai utilisé 4 codecs différents :
    - Divx 5.2.1
    - Divx MPEG-4 Fast Motion
    - Divx MPEG-4 Low Motion
    - Xvid MPEG-4 Codec

J'ai utilisé le filtre "resize" en 320x256 (4/3) pour réduire un peu le poid (enfin, j'esperais pouvoir le réduire)

Voici le résultat des encodages :
    - Divx 5.2.1 : poids final - 301 Mo, qualité image - médiocre
    - Divx MPEG-4 Fast Motion : poids final - 318 Mo, qualité image - médiocre
    - Divx MPEG-4 Low Motion : poids final - 319 Mo, qualité image - médiocre
    - Xvid MPEG-4 Codec : poids final - 572 Mo, qualité image - médiocre

Quand je dis médiocre, cela veut dire que j'ai régulièrement des artefactes qui endommagent vraiment la qualité de l'image.

Ma question est la suivante :
    Pour mon besoin, vidéo d'une rencontre sportive, bien captée, avec quand meme bcp de mouvements, quels codecs me conseillez-vous voir quelles configuration de compression (taille, flux, etc ..)

Merci d'avance pour votre aide.

Stéphane

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Si tu veux une bonne réponse précise la destination de ton fichier? DVD, Web, .. car cela à une importance non négligeable
    @+
    PS: tu n'as pas précisé le debit utilisé dans tes différents essais ?

3. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    tu dois mal parametrer je pense faut pas abuser avec les quantizers(pas de valeur extremes)

avec 23min de video tu devrais pouvoir faire du 350mb en 480x576 j'pense en divx 5.2.1

par contre il de soi qu'il faut désentrelacer(filtre : bicubic ou lanzos)

mais testes le divx 6.2.1 il est gratos pendant 6 mois! toutes options déblokées

4. coachy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous deux d'avoir répondu.
    En effet, gégé, cette info est importante.

Le premier besoin est pour la sauvegarde, j'aimerai mettre 2 matchs sur un DVD ... donc 2go max pour 1h15 de séquences.
    Le second besoin a court terme est de le mettre sur le web en pseudo-streaming en utilisant le Divx Web Player : http://www.media-box.net/index.php/2006/03/22/100-divx-web-player-streaming-gratuit

Pour les flux, je n'ai pas touché à cette conf ... donc je pense qu'il gère automatiquement cela (a modifier peut être ?).

Pour les filtres, en effet, je n'ai pas désentrelacer la vidéo (oubli), j'ai un filtre desinterlace et je viens de lancer un encodage
    Le résultat en Divx 521 est identique alors que le fichier a pris 100 mo.
    Par contre, j'ai encodé avec le filtre reduction2:1 (highquality) en divx521 et la qualité est plutot bonne et la taille est de nouveau de 300 mo

Je n'ai pas les 2 filtres dont tu me parles ... je suis en train de les chercher sur le net pour les intégrer au soft.

j'ai 2 questions :
    Pour du 4/3, quelle est la taille que je peux mettre à mon resize pour que cela passe bien sur une TV ?
    Comment faire pour réduire le débit sans forcement toucher à la qualité qui est actuellement médiocre

ps : j'ai captivate de macromedia, dès que je trouve la bonne config, je fais un tuto pour le repaire pour aider les gens a bien configurer le virtualdub ... :)

5. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    débit minimum ke je te conseille(ça n'engage que moi) >>> 2000kps

et les filtres bicubic et lanzos sont inclus dans le filtre resize en fait dans la section ''filter mode'' tu as:1 nearest neighbor(pas bon) 2 billinear(en vu de diminuer l'image) 3 bicubic(pour agrandir l'image) etc...

pour la partie audio un débit cbr (mp3) entre 128&192 suffit largement

Chargement...

Partager cette page