module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

VirtualDubMod et encodage audio.

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by goupilsg, May 20, 2005.

Tags:
  1. goupilsg

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

J'ai exporté de Premiere un montage en AVI DV.
    Puis, avec VirtualDubMod j'encode ce fichier en DivX.

En ce qui concerne le flux video il n'y a pas de problème.
    Là ou ça se corse c'est pour l'encodage audio.
    Je vais dans le menu Flux/Liste des flux
    Je clique sur le film puis clic droit/Mode de compression intégrale.
    Puis reclic droit/ compression/ mpeg3 et là je choisis n'importe quelle option ça change rien au résultat qui est :

Il calcule, il me sort un beau AVI... illisible.
    Si je n'encode pas le son (ou avec un autre codec)... pas de problème.

Quelqu'un peut-il m'éclairer pour savoir ce qu'il se passe ?
    Mpeg Layer 3 c'est bien du MP3 ou je me trompe ?

Dernière question quand j'encode le son avec un autre codec Windows Media Audio V1 par exemple, il ne m'affiche aucun paramètre dans la fenêtre de droite, est-ce normal ?

Voilà, voilà.
    Merci d'avance pour votre aide.

2. THEMASTER

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    y marche pas ce codec mpeg3 ché pas koi ,jai ça aussi ds ma liste de codecs audio lol

il te faut le codec ''lame acm''... fait une recherche sur google tu trouveras

3. goupilsg

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon,

En ce qui concerne la question sur les paramètres pour les différents codecs audio, je retire ma question, il suffisait de cocher la petite case à droite :rolleyes: je suis honteux...

Themaster, tout d'abord merci pour ta réponse, mais... j'ai déjà installé différents codec mp3, et justement celui que j'utilise (en tout cas je crois) c'est "lame".

J'ai également trouvé un post qui est malheureusement incomplet :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=60368&highlight=virtualdub+codec+mp3

Incomplet dans le sens où :

1 - Il ne dit pas comment on peut vérifier quel codec est utilisé par virtualdub (ou même comment éditer la liste des codecs utilisés par un ordinateur).
    2 - Certains disent qu'il faut installer Nimo50Build8.exe d'autres lame MP3, d'autres encore le Fraunhofer. Alors qui croire ? Je trouverai la réponse moi même à cette question en utilisant les trois mais ça m'amène à la question suivante :
    3 - Sachant que lame est installé sur mon ordi comment se fait-il que virtualdub ne l'utilise pas ? Et enfin...
    4 - Faut-il faire une manip spéciale (que je ne trouve nulle part sur le forum ou ailleurs) pour ajouter un codec (ceux du point 3 donc) à virtualdub.
    Autrement dit comment lui faire comprendre que le gentil codec qu'il cherche il est bien là.

Merci d'avance à celui qui saura me répondre (à priori ça doit vraiment être tout bête mais j'y arrive pas :( :( )

4. goupilsg

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah et j'oubliais, est-ce la même manip pour VirtualDub et VirtualDubMod.

Merci d'avance :)

5. THEMASTER

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    une fois ke tu a choisi le codec audio lame+le bitrate approprié bah tu peux sauvegarder le ''profil'' kom ça des ke tu voudras editer une autre video tu charges le profil en question et c'est good:

file>save processing settings

6. jabali

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lame est un codec qui s'utilise avec des interfaces graphiques externes ou des GUI : Razorlame, besweet etc...il peut être sur l'ordi mais pas utilisable depuis windows même.
    pour l'utiliser avec virtualDub, il faut qu'il soit intégré à Windows pour dela il faut utiliser le codec Lame ACM.
    tu peux le télécharger ici
    http://www.free-codecs.com/Lame_Encoder_download.htm
    (contient au passage la version classique plus la ACM)
    decommpresse le zip et fait "installer" sur le fichier lameACM.inf (clic droit)

windows fait un peu sa sucrée à l'install car le codec s'intégre au systeme.
    et ensuite tu as une ligne Lame mp3 dans l'onglet "select audio compression" de VDM.

En se qui concerne la fenêtre de droite, si elle reste blanche, ça veut dire que le flux audio en entrée n'est pas compatible avec les valeurs d'échantillonages ou bit acceptés par les présets du codec.
    en cochant la petite case, les presets s'affichent mais tu auras un plantage au debut de l'encodage à cause de l'audio.

il est possible de modifier l'échantillonage audio et la valeurs des bit dans l'onglet "audio conversion", dans ce cas les presets s'affichent à nouveau mais ça plante toujours à l'encode chez moi du moins.

Donc il vaut mieux pas se lancer dans des conversions audio même simples avec VDM. C'est chatouilleux. Ya de trés bon softs pour ça.

Perso je me limite Wave->mp3 avec VDM + Lame ACM sans toucher à l'onglet audio conversion.
    jabali

7. goupilsg

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok Jabali.
    Merci x1000 :) , j'essaye ça.

8. THEMASTER

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0

9. goupilsg

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Themaster,

J'avais bien lu ta réponse mais ce codec je l'avais déjà, cf mes questions 3 et 4.

Ce que je ne savais pas, et ce qu'a précisé Jabali c'est qu'il ne suffisait pas d'éxécuter le codec (double clic sur le .exe) il fallait l'installer :

En conclusion, tu n'as pas perdu ton temps en me répondant ;) mais tu ne m'avais pas répondu "entièrement".
    En tout cas je te remercie, tout comme je remercie Jabali, pour vos réponses.

Maintenant VD encode très bien.
    Même si je ne sais toujours pas comment vérifier la liste des codecs "véritablement" installés sur un ordi. Si l'un de vous sait, je suis preneur.

10. guppy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous