module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

virtualDub et le format 16:9

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par janneau, 18 Janvier 2007.

Tags:
  1. janneau

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A nouveau bonjour à tous et à toutes,

Je n'arrive pas à me sortir d'un pétrin dans lequel je me trouve.

J'ai transféré sur mon DD des films provenant de cassette mini DV en 16:9
    Après en avoir fait le montage successivement cassette après cassettes, avec Pinnacle Studio 9.4, et crée des films non compressés cassettes aprés cassettes dans le bon format 16:9, j'ai bien sûr besoin de les rassembler pour n'en faire qu'un seul film.
    (Car on sait tous que Pinnacle n'accepte pas de gros fichiers, sinon ce travail pourrait se faire uniquement avec Pinnacle).

J'utilise donc VirtualDub, qui sait faire ce travail, et je lui demande de me compresser l'audio et la vidéo, ce qu'il sait toujours faire, MAIS IL NE RESPECTE PAS MON FORMAT 16:9, il me compresse bien mais il me rend un film en 4:3 !

Comment faire, je n'ai pas trouvé, et là encore j'aimerais bien une aide car le rendu d'un format 16:9 en 4:3 ce n'est pas beau avec une image pas suffisamment allongée, et toute en hauteur.

Existe-t-il une astuce, ou bien faut-il employer un autre logiciel, et si oui lequel ?

Merci pour votre concours, je ne sais plus comment faire.
    Janneau

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Commence par observer ton image 16/9 sur une surface d'affichage en 16/9 et tout rentrera dans l'ordre. Ce que tu dis voir n'est pas forcément la manifestation de la vérité, ce peut être également le fruit de tes erreurs ou/et de l'incompétence de certains créateurs de logiciels. Si tu vois ton image déformée, c'est que tu n'as pas pris les bonnes dispositions d'affichage. En DV 625/50, le 16/9 et le 4/3 ont tous les deux une matrice d'échantillonnage de 720x576, à toi de régler le bon rapport d'aspect de restitution à l'affichage si aucune action automatique ne s'en charge, la vidéo DV n'utilise pas des pixels carrés.
    Tu pourras utilement faire des recherches dans les forums pour trouver la solution qui te conviendra le mieux, c'est un sujet maintes fois abordé. :D

3. janneau

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Bonjour et merci de la réponse.
    J'ai l'impression de ne m'être pas trés bien expliqué.
    D'un côté, j'ai Pinnacle qui respecte totalement le mode 16:9; et virtualdub qui ne le respecte pas.
    Question: Comment est-il possible de paramétrer (si possible) virtualDub pour qu'il restitue le format donné en entrée cad 16:9 pou 16:9 ?
    Lorsque je passe sur un téléviseur en mode 16:9, mon affichage d'image reste bien en 4:3.
    Comment faire autrement ?

D'avance merci

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je ne me sers pas de VirtualDub, aussi je n'aurai pas d'indication précise à te donner sur une marche à suivre, mais le principe est général.
    On ne peut pas faire automatiquement la différence entre un fichier en 16/9 et un fichier en 4/3 si on n'accompagne pas le fichier 16/9 d'une information spécifique qui indique que c'est du 16/9. C'est cette information qui manque quand tes images 16/9 sont traitées comme étant en 4/3 sur un téléviseur commutable. L'absence de cette information implique un format 4/3 par défaut. Généralement le menu de réglage des téléviseurs récents permet d'imposer manuellement le format.

De nombreux logiciels ont un menu dans lequel on peut préciser le rapport d'aspect du document, généralement par une case à cocher. Tout ce que je puis faire pour toi est te donner le lien du manuel d'utilisation de VirtualDub en français si tu ne l'a pas encore, en espérant que tu y trouves l'information :
    ftp://ftp2.trad-fr.com/tradfr/Traductions/Video/VirtualDub/VirtualDub_1.6.9_b23604_Fr.exe

Une solution "hard" pour ceux qui entrent le signal par une prise péritel sur un téléviseur commutable 4/3 <-> 16/9, c'est d'appliquer une tension de +6 Volts sur la broche 8 de la péritel (une pile convient parfaitement), ce qui oblige le téléviseur à commuter en 16/9.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Péritel
    :)

5. janneau

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re bonjour,
    J'ai bien compris.
    Par contre pourrais-tu me conseiller le logiciel que tu utilises, et qui visiblement te donnes toutes satisfaction.
    Remerciements pour la réponse.
    Janneau

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Etant sur Mac, je crains que ça ne te soit guère utile ! ;)

7. janneau

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dommage, et merci quand même.
    Janneau

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tu devrais essayer CaptureFlux de Paul Glagla pour visualiser tes documents, tu peux assigner 4/3 ou 16/9 à la fenêtre d'affichage (§3). Il te rendra bien d'autres services.
    Il y a également plusieurs autres logiciels utiles sur son site. :)
    http://paul.glagla.free.fr/captureflux.htm

9. janneau

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Vidéo98, pour ce site il est trés bien fait et j'utiliserais sans doute CaptureFlux, mais plus tard.

En fait, le problème que je rencontre est lié à l'utilisation de Pinnacle Studio 9.4.
    Après avoir capturé toutes mes mini cassettes DV de mon camescope via prise Firewire, je me retrouve avec plusieurs cassettes (7) que je dois monter, titrer etc..

Une fois ce travail fait, j'ai toujours mes 7 cassettes et je dois les rassembler pour ne faire qu'un seul fichier.avi ou.mpeg, je dirais que pour l'instant peut importe.
    Mais ce que apparement je ne sais pas faire c'est la réunion de toutes ces cassettes entre elles, la 1 et puis la 2 etc...
    Jusqu'à présent j'utilisais VirtualDub pour rassembler tous ces segments.avi. Mais malheureusement les cassettes sont enregistrées en format 16:9, ce que me restitue bien Pinnacle aprés montage et création d'un fichier. avi, ou mpeg, mais pas VirtualDub qui lui, me fait un rendu de film en 4:3.
    Et là, problème, car sur la TV, il y a déformation, car je ne peux pas modifier cette image et la ramener en 16:9, malgrè mon téléviseur qui est un 16:9. Le comble !
    Voilà si tu peux m'aider je me sentirais moins seul dans ce pétrin où je ne sais plus comment faire pour mener à bien ce que j'ai entrepris.

Merci pour ton concours si tu le peux et si tu en a le temps.
    Janneau

10. Masorick

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet, quand on compresse en DV avec VirtualDub, le fichier généré est forcément considéré comme du 4/3.

Cependant, si tu utilises l'option DirectStreamCopy/CopieDirecte (menu Video) quand tu assembles tes films, donc si tu ne les recompresses pas mais te contentes de les assembler, le format 16/9 devrait être respecté.

Chargement...

Partager cette page