module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

virtualdub anti scintillement

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par skimeur, 19 Avril 2005.

Tags:
  1. skimeur

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

J'ai consulté les post à propos du transfert super8. On parle d'un filtre anti-scintillement (defliker). J'ai tenté du l'utiliser mais sans succès: Il me met error à chaque fois.

Est ce que je dois m'acharner à trouver comment il fonctionne? Est ce que le résultat est satifaisant?

Merci d'avance.

skimeur

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il est plus facile d'éviter d'avoir ces variations de lumière à l'acquisition que d'essayer de les supprimer par voie logicielle après l'acquisition.

Il y a eu plusieurs explications détaillées sur le sujet ces derniers mois et la clef principale est de pouvoir trouver une relation arithmétique simple entre la cadence de projection et la cadence des images vidéo.

16 2/3 images par seconde est la bonne vitesse de projection pour un projecteur cinéma à trois pales et 25 images par seconde pour un projecteur à deux pales. Ces valeurs ne sont correctes que pour de la vidéo en 50 Hz. :)

3. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Tout simplement un projecteur à vitesse variable.

J'utilise ce genre de projecteur depuis plusieurs années et je n'ai jamais de problème de scintillement que ce soit en 18 ou en 24 ips.

Stumpy.

4. skimeur

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour tous ces conseils.

Une autre question:

Est ce qu'une caméra tri ccd peut être réglée pour éviter ce scintillement?

Skimeur

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ce n'est pas du côté de la caméra vidéo qu'il faut chercher les réglages qui permettent d'éviter ces variations de luminosité car la cadence vidéo est verrouillée à 50 Hz et ne peut être modifiée. Il faut donc agir sur le réglage fin de la vitesse du projecteur film pour faire disparaître ces variations. Plus la cadence de projection sera proche de 16 2/3 ou de 25 i/s, selon le nombre de pales du projecteur, moins le battement lumineux sera perceptible. Tri-CCD ou mono-CCD ne change rien pour ce cas de figure. :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous