module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

virtual dub, un petit renseignement

Discussion in 'Divers vidéo' started by samos99, Aug 15, 2002.

Tags:
  1. samos99

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    est-ce qu'on peut travailler en copie de flux directe au lieu de traitement complet pour l'application de filtres comme resize ou deinterlace ???

ou bien, est ce que la copie de flux directe ne marche que pour couper un fichier avi en plusieurs ?

et plus généralement :

si je pars d'un fichier dv que je veux mettre en divx recadré en 320*240, faut-il appliquer tous les changements d'un coup (peut-être lourd pour le calcul) ou un par un (compression divx, resize puis deinterlace par exemple) ?

2. samos99

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    up

:help: :help:

#2 samos99, Aug 16, 2002
    Last edited: Aug 19, 2002
  3. samos99

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :( svp
    personne ne connait ce soft si répandu ?

4. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    comme tu dis , le flux direct est sans application d'effet et je crois que ca s'applique aussi au resize.
    Pour le reste tu fais comme tu veux mais perso, je prefere appliquer un minimum de filtre et garder une copie intermediaire, comme ca je peux faire des essais sans tout recommencer, surtout que des fois l'ordre des filtres change passablement le
    resultat.

5. samos99

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    heu ....
    j'ai pas compris (desolé) mais sur un avi en DV je peux faire un resize ou un deinterlace en copie de flux direct ou pas ???
    ou il faut se mettre en traitement complet (et là, le codec miroDV2AVI n'est plus utilisable :( )

6. phil135

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "copie de flux directe" , ça veut dire "copie de flux directe":
    VD prend les données là, et les met ici, la seule manip possible est de borner que ça doit aller de tel à tel moment de la séquence.

si tu veux faire la moindre manipulation sur l'image ou le son, se n'est plus de la copie directe.

7. samos99

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK !
    là ça a le mérite d'être claire.:bravo:

d'où une autre question : :rolleyes:

mon DV avi, je le compresse en divX.
    si par la suite, je veux faire une resize avec VD, je me mets donc en traitement complet et je dois rechoisir compression divX. là OK !
    va-t-il y avoir de nouveau recompression et perte de qualité, ou bien ça restera 'tel quel' si mes paramètres d'encodage sont les mêmes ?

merci

8. phil135

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne suis pas toujours certain de tout , mais il me semble que VD travaille sur des images RVB decompressées, donc:
    - il prend le fichier compressé
    - il décompresse le segment dont il a besoin
    - effectue les manips demandées
    - recompresse avec le codec spécifié
    - ajoute le segment au fichier cible

--> pour moi il y a bien decompression-recompression, avec les pertes que cela implique

9. samos99

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok,
    merci pour tes réponses ...

10. clam

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Recompression

Si tu compresses une fois ton DV en DivX (déjà là c'est plus du flux direct vu que tu compresses...), puis que tu prend ton DivX pour appliquer des filtres et en faire un autre fichier DivX, alors oui, tu vas recompresser deux fois en tout. C'est pas compliqué en fait :

1) En mode normal (tous les traitements activés), tu peux appliquer tous les filtres que tu veux (dont resize, etc) mais tu DOIS spécifier un codec pour recompresser ta vidéo. A moins d'utiliser un codec de compression sans perte, tu recompresses donc ta vidéo avec une perte de qualité. Si tu refais cette manip sur le nouveau fichier compressé, tu recompresses, donc tu perds de la qualité une deuxième fois.

2) En mode copie direct de flux, tu ne peux appliquer AUCUN filtre et tu ne peux PAS spécifier de codec pour compresser la vidéo, car VirtualDub va alors copier les images telles quelles (donc dans leur format/compression d'origine). Ce mode permet par exemple de recompresser uniquement l'audio sans avoir à toucher la vidéo, ou encore de couper un AVI en plusieurs parties, ou bien encore à coller plusieurs AVI de même format&compression ensembles.

Pour 1) :
    Il n'existe pas des milliards de codecs compressant sans perte. Je n'en connais que trois : le non-compressé (inclus dans VirtualDub, attention ça génère des fichiers de plusieurs Go), le HuffYUV (cherche sur Google, il est gratuit), ou le codec "lossless" de PicVideo (idem: Google, mais il est payant). Les deux derniers sont bien mais les fichiers générés sont forcément quand même assez gros, vu que la vidéo se compresse très mal avec les algorithmes de compression sans perte. Note que "sans perte", ça veut dire que tu pourras compresser et recompresser une vidéo des milliers de fois, tu auras toujours la même qualité au final. C'est très utile si tu veux faire le genre de manip que tu décrivais (appliquer deux traitements séparés en ayant un fichier temporaire).

Cyril.

11. samos99

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon, là on ne peut plus clair !

merci bien.

et ce n'est pas trop préjudiciable de faire en même temps une compression et 2 filtres (genre grosse perte de qualité) ?

12. phil135

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il me semble que le moins prejudiciable à la qualité finale est d'appliquer tous les filtres en une fois et de compresser une seule fois un truc qu'on ne bidouillera plus.

l'aspect "tatonnements" peut etre geré par des essais sur quelques courtes sequences types (quand on met n filtres, le traitement devient long).

personellement, j'ai enregistré le lot de parametres de filtres, ce qui evite de re-chercher les bons reglages à chaque nouvelle acquisition d'un type connu (cas "video de famille issue de camescope", cas "transfert vhs du commerce sur vcd"...)
    ... et puis si les 5 filtres successifs font que c'est long: je vais me coucher et c'est fini le lendemain (ou planté)

13. samos99

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    comment tu fais pour enregistrer un lot de paramètres de filtres ? c'est interessant ça !

14. mija

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une fois que tu as appliqué tes filtres, tu sauvegardes:
    File,"Save processing setting..."

15. samos99

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0