module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Vimeo Music store, enfin une solution pour les musiques libres de droit ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Anne23, 16 Avril 2012.

Tags:
  1. Anne23

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous !

Je suis journaliste de profession et depuis peu, j'ai lancé un blog où il y aura des vidéos (ITV, tests de produits, reportages...)
    Comment beaucoup de gens dans le domaine, je me suis posée la fameuse question des droits d'auteur pour les musiques que je compte utiliser dans mes vidéos (quoique peu de blogueurs se posent réellement des questions en ce qui concerne les droits d'auteur!)

Mais comme je travaille dans le secteur, pas d'excuse pour faire n'importe quoi et je ne veux pas avoir de problème.

Bref, j'ai effectué plusieurs recherches dans le secteur et voulais vous en faire part.
    Tout d'abord, j'ai contacté la SESAM qui gère ce genre de choses. D'après leur site internet, pour un site qui ne génère pas de revenus, il est possible de payer 2€ HT par mois pour maximum 10 oeuvres (cf. SESAM les droits des auteurs multimédia)
    Sinon, 1,5% des recettes générées par le site (cf.SESAM les droits des auteurs multimédia) pour des films à caractère institutionnel.
    Or, après coup de fil direct à la SESAM, on me dit clairement qu'il faut oublier les oeuvres commerciales car cela se monte en millier d'euros et on m'oriente vers musicforprod.
    Je ne sais pas si la personne a bien compris mon besoin ou est-ce qu'effectivement il n'est vraiment pas possible de mettre des œuvres commerciales sur un blog ?

Après contact à musicforprod que je connais bien pour l'utiliser dans des boîtes de prod et dont les musiques sont de bonne qualité, on me dit que c'est 2€ HT + 1,8€ HT par seconde de musique.
    j'ai fait le calcul, environ 70 euros pour 15 secondes de musique, j'aime mon blog mais je ne suis pas Crésus ! :D

Puis, j'ai fouiné sur plein de site.
    Jamendo ressort beaucoup avec des tarifs compétitifs de 19€ la musique pour une utilisation perso mais 59€ pour utilisation institutionnelle.
    or, après discussion avec musicforprod et la SESAM, les vidéos tests de produits sont considérées comme commerciales.
    Bref, pour l'instant, je ne génère aucun revenu de mon blog et fais ça en parallèle de mon activité. je ne veux pas que cela me coûte un bras.
    Dans quelque temps, j'espère pouvoir générer quelques revenus avec mais qu'en sera-t-il des musiques libres de droit, faudra-t-il enlever toutes les vidéos ?

Bref, je me pose pas mal de questions !

et puis, je suis tombée sur le Video Music Store qui est assez récent.
    Des musiques gratuites creative commons mais impossible à utiliser en utilisation commerciale, donc j'oublie pour les tests de produits mais cela semble ok pour les reportages.
    1,99€ pour d'autres musiques, pareil toujours interdit en commercial.
    98€ pour utilisation commerciale sans restrictions apparemment d'années, de durée, etc.

J'en appelle donc à vos expériences et avis.
    Est-ce enfin la solution à moindre coût pour avoir enfin des vidéos non commerciales avec des musiques tout en étant dans la légalité ?
    Est-ce qu'il y a d'autres sites que je ne connais pas encore ?
    Pensez-vous que je risque quelque chose de mettre des musiques à 1,99€ pour des tests de produits alors je ne suis pas du tout rémunérée par ces sociétés pour faire ces vidéos (je précise aussi que ces sociétés auront interdiction d'utiliser mes vidéos pour leurs besoins commerciaux. Il y a des tarifs pour cela, je ne suis pas là pour faire du travail gratuit ou à bas coût.:non:)
    Je précise également que mes vidéos seront hébergées sur une plateforme type youtube, dalymotion ou vimeo avec une incrust sur mon blog.

Bref, merci pour les infos que vous pourrez m'apporter !

Cordialement.

2. thierry.martina

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour moi aussi je me suis pauser pas mal de question sur les quel je n'est pas eu de réponce
    alor je me suis arranger pour faire moi même les musiques désoler de ne pas apporter de réponce

3. SAMYSA94

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est quoi ce truc??:sad:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous