module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Vignette de bouton qui "switch"

Discussion dans 'Apple DVD Studio Pro' créé par Ematum, 7 Juin 2011.

Tags:
  1. Ematum

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Bonjour.
    Je me suis récemment lancé dans la création de menu DVD au travers de DVD Studio Pro.
    Ma première question est :
    - est-il possible de créer un bouton dont la vignette s'anime lorsqu'on place le curseur dessus ? En gros, il y a une image fixe, et un mini vidéo se lance lorsque le curseur se place dessus. Il me semble ne pas être fou et l'avoir déjà vu dans des DVD et aussi l'avoir déjà expérimenté sous DVDlab Pro.

Ma seconde question, un peu dans le même style est :
    - peut-on créer un bouton dont la vignette change d'image quand on se place dessus ? En gros, une image A quand le curseur n'est pas sur le bouton, une image B lorsqu'on se place dessus ?

Merci pour vos réponses.

2. DamienM

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Cher Ematum,

Les normes DVD permettent de faire deux types de menu. Les menus dits "standards" sont composés d'une image de fonds, fixe ou animée ; d'une bande sonore et d'une couche (calque) d'incrustation. Les boutons permettent d'utiliser une partie de cette couche d'incrustation pour superposer une image, limitée à trois teintes, par dessus l'image de fonds. Il est donc possible d'avoir une séquence vidéo de la taille d'un bouton, et de masquer cette zone par la couche d'incrustation, pour la révéler lorsque le bouton est sélectionné, et ainsi voir la séquence vidéo en donnant l'illusion que la vidéo se lance au moment de la sélection du bouton. L'autre option est d'avoir deux menus identiques, sauf pour la vidéo dans le bouton, et de rendre le bouton automatique, ainsi dès qu'on passe dessus avec la souris ou la flèche de la télécommande, sans cliquer ou appuyer sur "enter", le bouton est activé et lance le deuxième menu avec la vidéo. Ce sont là les seuls moyens de faire apparaître une vidéo dans un bouton, indépendamment du logiciel utilisé pour créer son DVD.

Le second type de menu, dit menu en couches, utilise des calques Photoshop qui peuvent être rendu visible lors des différents états des boutons. Mais ces derniers ne peuvent contenir d'images animées (vidéos) ni de son.

Cordialement,
    Damien

#2 DamienM, 7 Juin 2011
    Dernière édition: 7 Juin 2011
  3. Ematum

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Merci Damien.
    Ca fait très longtemps que je ne me suis pas replongé dans l'authoring. Il ne me reste plus que de vagues souvenirs sur toutes les possibilités qu'offre la norme DVD.

Donc dans les deux cas que tu m'énonces et que je visualise très bien, est-ce que c'est faisable avec DVD Studio Pro (que je découvre tout juste, donc pas encore bien habitué à le manier) ?

Si oui, pourrais-tu faire une brève description des étapes à suivre pour faire l'un et l'autre de ces boutons ?
    Je ne me suis pas familiarisé avec le système de menu en couche sur DSP ni même de la fonction des couches d’incrustation.

Merci :good:

P.S : Je viens de retrouver l'authoring que j'avais créé sous DVDlab Pro. En fait, dans l'une de mes sections "chapitre" j'ai un cadre centrale dans lequel il y a une image et j'ai plusieurs parties qui matérialisent les chapitres. A chaque fois que je me place sur l'un de ces dernières, la vignette dans le cadre centrale se modifie (je ne clique pas, je place juste le curseur dessus) et la mélodie se reboucle du début. Je suppose que ça, c'est faisable sous DSP, nan ?
    Malheureusement, je n'ai que l'export en fichier image, donc je ne peux pas analyser la structure de ce DVD en lançant DVDlab (Mac oblige) mais j'ai le vague souvenir d'avoir créer un menu différent pour chaque vignette et d'avoir créé un bouton automatique qui allait sur chacun de ces menus quand l'une des sections étaient sélectionnées, et ça rejoint ce que tu m'as répondu. Est-ce que c'est bien comme ça qu'il faut procéder ?

4. DamienM

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Bonjour Ematum,

Pardon pour ma réponse tardive, mais j'étais en voyage au Cameroun pour le tournage d'un documentaire...

Donc, oui je crois que tu as bien compris.

As-tu essayé entre-temps ?

Cordialement,
    Damien

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page