module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

vignette avec mediastudio ?

Discussion in 'Corel Video Studio Pro & Ultimate' started by bigbob17, Apr 9, 2003.

1. bigbob17

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je suis un débutant. (vraiment très débutant...)
    j'ai fait l'acquisition d'un film, et je souhaiterais à présent le monter. Le problème que je rencontre, c'est que je voudrais faire une incrustation en vignette (comme quand on regarde deux chaine à la fois sur une télé avec deux tunners: on voit une chaine en plein écran, et l'autre dans une petite vignette).

dans l'aide, ils parlent bien de vignette, mais ils n'expliquent pas comment faire pour l'utiliser.

Quelqu'un saurait-il comment faire ???

Merci.

2. rfr

rfr

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu mets la sequence principale sur Va et celle qui doit apparaître dans la vignette en V1.

Ensuite, tu appliques un Moving Path "Picture in Picture" (il y en a plusieurs) sur la sequence en V1.

Hope it helps!

3. bigbob17

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Déjà, merci pour la réponse.
    Ce qui risque de poser pb, c'est que j'ai mediastudio 6.5 en français.
    Cela étant, lorsque je vais dans "chemin mobile" (je suppose que c'est l'équivallent de ton "moving path") tout ce qu'il me propose c'est :
    base 2d
    avancé 2d
    3d
    cylindrique
    sphérique
    personnalisé

et je ne vois rien là dedans qui ressemble à "picture in picture" (ou alors il faut configurer correctement l'un des effets, et je ne sais pas lequel, ni comment le configurer)

peut-être pourrais-tu me l'expliquer ?

Merci.

4. Cyl20

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Effectivement, tu dois utiliser un chemin mobile.

Tu souhaites avoir une image qui reste fixe à une certaine place sur l'écran. Donc tu peux choisir de modifier un chemin mobile 2D de base pour créer ton incrustation.

Dans les paramètres du chemin mobile, tu entres les dimensions de la vignette (par exemple 70 x 52 pixels pour une vignette 10 fois plus petite que l'original ). Prends garde à ce que cette taille soit identique au début et à la fin (sinon, tu auras un effet zoom)

Ensuite, tu rentres les paramètres de localisation de l'image sur l'écran sachant que les coordonnées du coin supérieur gauche de l'écran sont x=0, y=0. De même, prends garde à conserver ces coordonnées identiques au début et à la fin (sinon, tu verras la vignette se déplacer)

Bon courage !

5. bigbob17

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup à tous les deux !!!
    Merci infiniment !!
    Merci du font du coeur !!
    Mille mercis !!

:D (je suis allé au concert de Renaud, récemment, :bravo: et il arrête pas de dire ça dès qu'on l'applaudit...)

Enfin bref, ça marche !
    (faut encore que je teste un peu, mais maintenant j'ai la base.)

Encore merci. :)

6. rfr

rfr

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah oui, désolé, j'utilise MSP7 en anglais.
    Mais effectivement, on peut paramétrer un moving path 2d facilement.

Note que je suis un tout jeune monteur également... j'ai ma caméra dv depuis à peine 3 semaines ;-)

7. Talal78

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis aussi novic dans le domaine; si on veut que la vignette soit ronde, comment peut-on faire?

8. Cyl20

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est relativement simple aussi... Voici une méthode que tu peux utiliser :

Avec n'importe quel programme de dessin, tu crées un dessin de 720x576 pixels.

- Le fond doit être blanc.
    - Tu traces un cercle plein (un disque) noir de la taille que tu souhaites (par exemple : 576 pixels de diamètre, centré au centre de l'image) de couleur noire.

Tu sauvegardes ce fichier au format BMP sous le nom MATTE.BMP (ou tout autre nom de fichier).

Pour placer ton incrustation à l'écran à l'emplacement que tu désires, tu utilises un chemin mobile (voir ma réponse précédente).

Enfin :
    Tu cliques avec le bouton droit sur la vidéo à incruster (elle est située en V1 ou tout autre piste d'incrustation V1->V99)
    Tu choisis "Options d'incrustation".
    Dans Masque, tu choisis "Matte d'image"
    Dans Type, tu choisis "Clé grise"
    Puis tu cliques sur le bouton "Matte" et tu vas rechercher ton fichier MATTE.BMP

Ici, un exemple moche fait rapidement avec les clips fournis dans MSP6.

Tu peux bien sûr modifier de nombreuses options pour l'incrustation, et même utiliser une matte vidéo pour faire changer la forme de ton incrustation.

Bon courage !

9. Talal78

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bcq cyl20 pour l'astuce, et en plus super bien expliqué:bravo:

10. Talal78

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    peut-on aussi inclure un "Moving path" sur ce genre d'effet Cyl20

11. Cyl20

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le moyen qui me vient à l'esprit le plus immédiatement est de créer une matte vidéo en appliquant un chemin mobile à ton image bmp.

Le principe est de créer une matte vidéo à partir de la matte image que tu as créée. Tu crées un nouveau projet MSP pour céer cette matte vidéo et tu animes ta matte image dans ce projet grâce à un chemin mobile.

Je te suggère cette fois-ci de créer un disque blanc sur un fond noir (le négatif de l'exemple précédent). Tu cocheras ensuite la case "inverser la zone d'incrustation". En effet, lorsqu'on anime une image de 720x576 à l'écran, il y a forcément une partie de l'écran qui se retrouve sans image. Ces parties sans images apparaissent en noir à l'écran et deviendraient donc transparentes lorsque l'on incruste en clé grise, à moins d'inverser les zones d'incrustation et donc de rendre le blanc transparent.

Tu crées ensuite le fichier AVI correspondant au déplacement de ce disque blanc sur fond noir, tu appelles ce fichier MATTE.AVI (ou tout autre nom). bien entendu, le fichier AVI doit avoir la durée du film à incruster.

Tu utilises ensuite le fichier MATTE.AVI comme matte vidéo d'incrustation.

Remarque 1 :
    Avec du noir et blanc, travailler en incrustation clé grise en inversant la zone d'incrustation revient à travailler en clé de luminance.

Remarque 2 :
    On n'a pas tout à fait la liberté d'action d'un chemin mobile, car on doit créer à part un fichier AVI d'une durée déterminée alors qu'un chemin mobile s'adapterait automatiquement à la durée de l'incrustation à effectuer. Peut-être quelqu'un connait-il une meilleure solution ?

Remarque 3 :
    En DV les Pixels ne sont pas carrés... Pour éviter les déformations, il faut travailler au départ sur des images de 768x576 pixels (Rapport 4/3) puis les passer au format 720x576 pixels (en rééchantillonnant sans conserver les proportions).
    Tu peux en lire un peu plus sur une discussion en cours

Bon courage !

#11 Cyl20, Apr 28, 2003
    Last edited: Apr 28, 2003
  12. raylam

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à Cyl20

concernant ta 2ème remarque : je suggère l'utilisation de CG INFINITY
    l'intérêt est de créer la matte vidéo dont tu fais état, mais en lui appliquant un chemin mobile (prévu avec CG Infinity)
    en respectant bien sur les coordonnées du projet (taille, format ...) et la durée correspondant au clip à incruster
    ;)

13. Cyl20

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Raylam,

Comme j'utilise la version limitée MSP6.0 VE (Video Edition), je ne possède pas CG Infinity et j'étais donc bien incapable de donner ce renseignement !

Avis à Tatal78, s'il possède la version complète de MSP : suis les conseils de Raylam et utilise CG infinity pour ne pas te compliquer la vie inutilement... Quant à moi, je vais peut-être réfléchir à me payer la version 7 complète de MSP !

Merci encore,

14. Talal78

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci a vous deux pour vos solutions. Je teste et je vous tiens au courant

15. Talal78

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0