module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Vignettage et FD 28mm F1.2

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par larryg, 11 Mai 2010.

Tags:
  1. larryg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vignettage et FD 28mm F2

Bonsoir,
    Je souhaiterais acheter un Canon FD 28mm F2 pour mon GH1. Je voudrais savoir cependant si cela pouvait provoquer du vignettage et d'autre part à partir de quelle ouverture je n'en aurais plus ?

Cordialement,
    Larry.

#1 larryg, 11 Mai 2010
    Dernière édition: 11 Mai 2010
  2. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Sur un GH1 à partir d'une optique pour 24X36 FF tu n'auras pas de vignetage,ou alors vraiment négligeable. Sur un FF, c'est moins évident ces optique très lumineuse en 50mm vignète en effet souvent à pleine ouverture. ;-)

3. flying_p

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet, je ne pense pas qu'il y aura un problème de vignetage sensible même à pleine ouverture. Car cet objectif était conçu pour un cercle image compatible 24x36. Aucun souci d'ombrage franc comme on pourrait en avoir avec un objectif à monture C.

Bref un objectif rare et intéressant pour un utilisateur de GH1.

Petit rappel au passage pour les néo-canonistes intéressés par le FD: les anciens objectifs Canon FD ne sont malheureusement pas adaptables sur les boitiers Canon actuels (monture EF), sauf à accepter une perte de mise au point à l'infini ou une récupération de la mise au point à l'infini par lentilles de corrections (perte de champ, de luminosité et de piqué).

4. Snivel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    uh... ?
    28mm f2 !!
    Faut pas exciter mes papilles comme ça :)

5. larryg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ton commentaire très bien décrit.

Oui désolé je me suis trompé en mettant F1.2, il s'agit de F2 ou 1:2.

Merci pour tout, je pense que je vais l'acheter car c'est une bonne ouverture pour cette focale,
    Larry.

6. larryg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sigma 18-50mm F2.8 et Lumix DMC-GH1

Bonsoir,
    Je suis sur le point d'acheter l'objectif Sigma 18-50mm F2.8 DC EX PENTAX: Sigma 18-50 mm F2.8 DC EX Macro Pentax

Je voudrais cependant savoir si avec un appareil micro 4/3 tel que le GH1 un vignettage était présent, et d'autre part si vous me recommandiez cet objectif (je pense l'acheter ce soir si j'ai des réponses de votre part).

Merci beaucoup d'avance,
    Larry.

7. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Sur ce segment ( optique pour ce budget ), le 17-50 f 2.8 Tamron est meilleur. Par contre, hormis si tu as une trés bonne raison je pense que le prendre en monture Nikon est préférable. Si, tu passes en Canon, il sera plus simple de trouver des bagues de Nikon à Canon.. Sans compter que, quelle que soit ton choix étant donné le parc d'objectifs à monture Nikon il y aura surement toujours l'adaptateur.. ;-)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    +1
    mais lequel pour GH1 ?
    => Tamron SP AF 17-50 mm f/2,8 XR Di II LD [IF]
    => SP 17-50 mm F/2,8 XR Di II VC
    ??

un lien pour une bonne bague -> GH1 ?

++

9. larryg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour vos réponses, au final je n'ai pas acheté le Sigma. Cependant, je me demande quelle est la réelle différence de qualité entre le Sigma 18-50 en monture Canon et le Tamron 17-50 en monture Canon ... ? En quoi le Tamron est-il meilleur ?

Merci.

10. larryg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci Pascal. Je me demandais maintenant s'il existait des bagues pas cher (de Chine) qui permettaient le réglage manuel du diaphragme car c'est ce qui pose problème avec ce type d'objectifs...

11. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Heu, j'avais oublié que tu recherchais une optique pour un GH1... :unsure: La comparaison entre le Sigma et le Tamron reste correcte, mais je ne suis pas sur que ce soit les optiques les plus adaptés au GH1.. A ma connaissance il n'hésiste pas de bague te permettant de récupérer le réglage du diaph, donc trop galère et trop limité.. Tu peux, certes rechercher en occas un zoom Sigma, ou Nikon en monture Nikon AF qui garde les réglages de diaph sur l'optique ou alors prendre des optiques fixes. Pour infos les zoom Sigma 24-70 f2.8 de cette époque partent souvent au alentours de 300€ à 450€. ;-)

12. larryg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Malheureusement, c'est trop élevé, mon budget étant de 250€ (prix moyen du Tamron). J'ai réussi à trouver une bague pour Nikon->GH1 avec contrôle de l'ouverture: Nikon G lens to GF1 G1 GH1 Olympus E-P1 EP2 mFT adapter bei eBay.de: Lens Mounts Adaptors (endet 04.06.10 16:13:11 MESZ)

C'est l'auteur de cette vidéo qui me l'a indiqué:

Ca pourrait donc constituer une solution, mais par hasard, tu ne connaîtrais pas des objectifs zoom de focales plus ou moins équivalentes à celle du Tamron et ouverture constante 2.8, mais moins chers que le Tamron ?

Merci encore.

#13 larryg, 3 Juin 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  13. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je ne connaissais pas ce type de bague, me demande comment ça fonctionne :suspicious: ou alors il y a sur les optique de type G une languette aussi qui actionne le diaph comme sur les optique AiS??

Sinon, ben tu cherches un peu le mouton à cinq pattes, soit un zoom de bonne qualité, à ouverture constante et lumineux, et le tout pour un prix raisonnable... Pas évident, peut être plutôt vers le marché de l'occase.. Mais tu a besoin d'un zoom? bon tu me diras que ça couvre plus de possibilité avec un seul objectif, c'est clair..

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page