module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Vieux objectifs photo sur XM1?!

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par chicotoma, 20 Décembre 2007.

Tags:
  1. chicotoma

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bonjour à tous.
    Voilà, j'ai mon Canon XM1 qui a subi une lourde chute dernièrement.
    Depuis, les bandes écrites présentent des trous de synchro, ce qui donne du glitch au visionnage et à la numérisation évidemment.
    Je me demandais s'il était possible de mettre des vieux objectifs d'appareils photos sur mon objectif de mon XM1, afin que mon XM1 puisse me servir de camescope d'expérimentation, si je peux dire.
    Si quelqu'un a déjà essayer, qu'il me le fasse savoir s'il vous plait. Car il faudrait que je sache si il est bon de réparer mon XM1 ou non...

Merci !
    Thomas.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Hélas non, le seul moyen d'utiliser cette caméra ... si la fonction recorder marche encore correctement ce qui ne semble pas être le cas ... et si vous tenez à utiliser de vieilles optiques photo avec des bagues d'adaptation... serait de brancher sur l'A//V IN une tête caméra extérieure .... c'est ce que je fais pour des utilisations "expérimentales"... et ne vous attendez pas à des résultats équivalents à l'origine si vous n'utilisez pas en amont des matériels haut de gamme, pour ma part j'utilise de tout, depuis de la caméra scientifique ou de surveillance jusqu'à d'anciennes têtes video broadcast.. Ne faites pas réparer la XM1, cela coûterait plus cher que la valeur actuelle de la caméra, par contre si vous avez beaucoup d'accessoires vous pouvez envisager d'acheter le même modèle (ou un autre de la gamme) les acceptant ... Ceci à la condition de ne pas payer la succession trop cher, ce qui n'est pas évident cette caméra est affligée d'une surcote non justifiée de nos jours.

3. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    j ai vu un jour dans un forum anglais, un mec qui avait monté un nikon 100/300mm sur une sony Z1, qui n est pas faite à la base pour changer d'optique... en gros il a tout démonter la partie optique de sa cam (je dis bien démonter, pas seulement débaillonné ou je ne sais quoi) dégagé la partie électonique lié à l optique et adapté je sais pas trop comment une optique photo dessus... sacré travail de chirurgie...

après une courte recherche, j'ai retrouvé ça...d ésolé... c est du chinois... mais ça donne une idée du taf!

¡¾SONY FX1 ³¬Ç¿³¬BT¸Ä×°¡¿_Ë÷Äá FX7E

4. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Quel travail) Je suis admiratif) Il est vrai que le monsieur a l'air d'un mécanicien (disposition d'un tour). Mais cela n'a pas l'air évident. De plus il faut déjà bien connaître comment est constituée la caméra. Enfin, le calage de l'objectif doit être très délicat.
    C'est presque dommage d'effectuer un tel travail sur une camera qui n'est pas vraiment opérationnelle... sauf pour s'essayer la main.

5. chicotoma

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Je suis aller lui faire un devis pour l'éventuelle réparation de mon XM1 selon le prix (c'est sentimental). Je sais que ça risque de me coûter un bras, mais disons que je suis pensif en ce moment.
    Mon XM1 était mon outil de travail, et si je ne la fait pas réparer, il va falloir que j'investisse dans une autre caméra. Car j'étais en tournage pour l'élaboration d'un DVD...
    Je pensais passer à la HD en achetant la Sony Z1, mais j'aime beaucoup les images que procure le XM1. Ce n'est pas la même finesse.
    C'est pour cela que j'aimerai bien le garder à coté, histoire qu'il puisse me servir pour certaines situations, et puis pour faire des tests.

Question: si je venais à réparer mon XM1, il serait donc possible d'adapter des objectifs divers dessus afin d'arriver à des effets multiples ?! (sans devoir tout démonter comme nous l'a montré Yann22)

Merci en tout cas. ;)

6. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    non, c'ets impossible d'adapter des objectifs autrement qu'avec cette méthode, cette caméra n'ets pas étudiée pour ça. tu peux ajouter des complément gd angle voir meme multiplicateur mais tu perdras beaucoup en qualité d'image et tu es tres limité en complément. Mais imposssible d ajouter un objectif foto dessus, seule la XL1 le reste de la gamme XL le fait.

Et crois moi, je comprend le coté sentimental... mais pour ce qui est de "Ce n'est pas la même finesse" en passant à la HD tu vas découvrir ce que c ets que la finesse... j'ai tourné 5ans en DV XL1 et je suis passé à la HD... pfiou, plus rien à voir!!!

7. chicotoma

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bon et bien merci pour l'information Yann.
    Je vais attendre de connaitre le prix de la réparation de mon XM1, et voir si je continue avec ou avec une Z1 ...
    Mais un sacré investissement m'attend pour la Z1 tout de même. :(

Je vous tiendrais au courant si jamais j'ai besoin de plus d'information pour transformer mon XM1 en caméra de laboratoire.

Sur ce, merci à tous pour vos conseils.
    A+

Chargement...

Partager cette page