module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Vieux micros début du cinéma sonore

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Monsieur-Hulot, 6 Mai 2014.

Tags:
  1. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    Bonjour à tous,

Un poil HS mais bon: je dois tourner une séquence pour mon prochain court métrage et, pour recréer une séquence "prise de vue en 1928 et quelques" j'ai besoin de faire apparaitre un "vieux micro de perchman de l'époque"

Après quelques recherches sur le net, je n'ai pas trouvé de photos de tournage d'époque. J'ai bien trouvé des micros vintage qui iront bien, mais je serais curieux de voir de "vieilles suspensions".

:!!!: A vos archives !

Monsieur-Hulot reconnaissant ! :hello:

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Les micros pendaient au bout de "girafes", quant aux suspensions c'était souvent un cercle et des ressorts à boudin qui se rattachaient au corps micro. Je ne connais pas trop le sujet mais il me semble que RCA était une marque en usage.
    Thiron fait encore son cinéma

De nos jours, tu peux utiliser des Shure SH55 ou les micros de la marque Blue ... c'est pas tes dates mais ça a le look décalé dans le temps.

#2 homero, 6 Mai 2014
    Dernière édition: 6 Mai 2014
  3. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    On trouve encore assez facilement des microphones de marque Melodium, sur le Web ou sur les brocantes ...
    Il date des années 40/50 mais ...il a le look pour pas trop cher :good:

Fichiers attachés:

4. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    Merci à vous deux, les gars, j'ai trouvé une imitation de ce Shure55, je vais la placer au bout d'une suspension des années 60 que je possède, l'illusion sera parfaite, je ne vais pas sacrifier un vrai micro pour un gag ! La réponse fin du mois de juin ! :hello:

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    #5 homero, 6 Mai 2014
    Dernière édition: 6 Mai 2014
  6. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    celui de ma photo c’est un M55

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Y zont la même tronche !

8. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    C'est vrai qu'ils se ressemblent beaucoup, je pense que le corps est le même pour plusieurs modèles, seules changent les capsules, dynamiques, charbons ... ect

9. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    Le Melodium, il y en a à 40€ sur leBonCoinCoin ....

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Bonne mémoire homero... :good:

En effet je possède un Melodium 42B, célèbre microphone à ruban fabriqué dans les années 40.

Il y a environ deux ans j'ai eu la curiosité de le remettre en route (il a fallu que je trouve le bon câblage) et, surprise, il fonctionne parfaitement malgré son âge respectable et le fait aussi qu'il soit complètement en l'état d'origine alors que souvent ces micros font l'objet de restauration par des passionnés du "vieux son".

Pour faire bonne mesure, je l'ai raccordé à mon Revox B77 MK II (beaucoup plus jeune) histoire de retrouver le son analogique d'autrefois.

Mais je l'ai aussi raccordé sur mon Zoom H4N. Il y a toujours un peu d'émotion à voir (et à écouter) cette noble antiquité reliée à un petit enregistreur numérique... :laugh:

En tous cas, même si je lui préfère quand même mon électrostatique Sennheiser de studio, il faut quand même bien avouer que le 42B tient encore bien son rang malgré son grand âge.

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Tu dois être potar à fond ou tu passes par un préampli ?

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Les deux.

Avec le Zoom H4N direct là, comme tu peux l'imaginer, c'est potar à fond pour un son faible. Et il faut faire gaffe à ne pas trop venir hurler près du micro du fait de la fragilité du ruban. Une plosive mal placée en pleine poire pourrait bien l'endommager...:laugh:

Alors j'ai poursuivi l'essai avec la sortie préampli du Revox. Là, en position d'entrée micro haute sensibilité, aucun problème.

Ah c'est sûr que cela n'envoie pas comme le ME 66 ! ;-)

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    J'ai toujours un G36 à tubes payé 10 € dans un vide-grenier suisse, malheureusement quelques semaines après cette affaire, le rembobinage s'est mis debout sur les freins, me pètant tous mes collants soixante-huitards, heureusement car il étirait tellement les BASF 1/4" se relookant magnéto à fil. Je l'ai laissé sur place ! Plus grave, un Revox-Studer A700 totalement en carafe ... le fait de ne pas avoir tourné pendant plus de 15 ans, un slime verdâtre sur le cabestan, au moment où j'avais une cantoche de 38 cm/sec d'un copain musicien très "zim-boum-couic" (entendez IRCAM & Cie :!!!::) à numériser ... faut pas vieillir l Finalement ton Melodium mérite son ruban de la fiabilité.
    Edit : Mince, au cours de la recherche effectuée sur les Revox je viens d'apprendre que Claude Gendre, auteur de nombreux ouvrages sur le son était passé fin de bande ... index.html

#13 homero, 7 Mai 2014
    Dernière édition: 7 Mai 2014
  14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    :sad::sad:

Quelle triste nouvelle...

Il a tellement appris au gamin que j'étais autrefois quand je bricolais du reportage son nature avec... un petit Geloso à bande !

Il savait si bien vulgariser ses grandes connaissances pratiques et les rendre accessibles à tout un chacun.

En vidéo aussi il n'était pas le dernier. On retiendra sa célèbre expérience sur la résistance de la bande magnétique, à l'époque, quand il a passé je ne sais plus combien de centaines de fois une bande VHS sur un magnétoscope sans dommage notoire. J'y repense souvent quand je lis (ou plutôt lisais, maintenant) sur le Repaire des personnes affirmant de façon péremptoire qu'une bande ne doit jamais être réutilisée plusieurs fois.

Claude Gendre avait pris le temps de faire un test démontrant le contraire.

Pardon pour ce hors sujet complet mais je n'ai pu m'empêcher de rendre ce petit hommage à Claude Gendre.

15. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    "Pardon pour ce hors sujet complet mais je n'ai pu m'empêcher de rendre ce petit hommage à Claude Gendre"

Tu as raison de lui rendre hommage, mais, à part nous, les "vieux",à qui son site parle encore ...

Je pense qu'un tas de jeunes, ne savent pas qu'avant pro tools, il fallait coller les bandes pour faire du montage! Comme la pellicule avant FCP ou Avid !

Un (déjà) vieux :rolleyes:

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous