module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Vieille cartouche super 8 exposée mais non développée

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by axel.victor, Jan 12, 2009.

Tags:
  1. axel.victor

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'ai retrouvé dans mes vieilles affaire une cartouche super 8 qui a été exposée mais n'a jamais été développée. Elle doit avoir au moins 10 ans, peut être 20 ; ma question est la suivante : est ce que c'est encore possible de la développer ? Est ce qu'il y aura de l'image je veux dire sur le film une fois développé ?
    Merci

2. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Oui, c'est encore possible de la faire développer.
    Si c'est du Kodachrome, il ne reste plus à ma connaissance qu'un labo aux USA très bien équipé qui le traite, mais on trouve des intermédiaires qui peuvent se charger des démarches.
    Pour les autres marques, c'est plus ou moins facile.

En faisant une recherche sur Internet, tu trouveras certainement des adresses pour le développement en fonction de la marque du film.

L'âge n'a pas forcément une grande importance, il peut y avoir de mauvaises surprises, comme de bonnes surprises. Il est quand-même très probable que les couleurs seront altérées. Assez souvent un rattrapage des couleurs est possible en effectuant un télécinéma.

Comme les documents anciens portent parfois des trésors affectifs, le mieux est de faire développer par un labo sérieux et d'examiner ensuite ce qui en sort. :-)

3. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    Il faut tenter le coup, tout dépend des conditions de conservation de la cartouche pendant ces années de stockage. Il y aura certainement un affaiblissement de l'image latente, chute du contraste, montée du voile, apparition de dominante mais comme le dit Video98 ça peut se rattraper à au télécinéma et à l'étalonnage. Certaines émulsions tiennent mieux la distance, le Kodachrome par exemple ...les Ekta c'est déjà moins bien mais d'autres Ferrania, certains Agfachrome, Orwocolor, c'était carrément la cata (déjà que frais ...). L'idéal serait de faire développer un bout d'essai mais en Super8 c'est chose impossible ... sauf budget.

4. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    L'émulsion qui supportait le moins bien le vieillissement était la Gévacolor. Même après un traitement réalisé dans les temps, elle virait très rapidement au magenta.

5. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je pense que c'est la raison pour laquelle homéro ne l'a même pas mentionnée ! :D :D

6. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    Salut Video98, je ne l'ai pas mentionnée car Gevaert a été racheté par Agfa, j'aurais pu mentionner d'autres pellicules comme Perutz, Ansco, etc... Dans ma jeunesse les bonnes marques étaient : Kodak, Dupont (en N&B négative), puis est arrivé Fuji en couleur, avec quelques problèmes au début de glissement dans certaines caméras ... depuis 25 ans il n'y a plus que Kodak-Fuji souvent à égalité, le premier ayant marqué fort avec la Vision-3 négative depuis quelques mois.

Loading...