module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Vieille carte mère

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par peterdoc, 15 Septembre 2002.

Tags:
  1. peterdoc

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai une vieille bécane à base de :

PII 300Mhz, CM Asus P2B (chipset BX100, UDMA 33, AGP 1x), 128Mo de RAM, 2DD 10 et 5Go, C. Vidéo ATI All in Wonder Pro 4Mo, Carte IEE1394 Studio DV, WIN 98SE

et ça rame et plante pas mal.

Je pense que ma carte vidéo y est pour beaucoup, car j'ai vu des gens qui n'avaient aucun pb avec cette CM dans les config qui marchent. J'aimerais savoir quelle carte vidéo utiliser car j'hésite entre deux solutions.

- Soit rester sur le bus AGP et acheter une ATI Rage Fury 32, ou une carte AGP plus récente. Mais peut-on mettre une carte AGP 2x ou 4x sur un AGP simple ?

- Ou alors passer sur le bus PCI (mais je crois que le PCI est 2 fois plus lent que l'AGPx1) ?

Quelqu'un connaît-il la réponse ?

Merci

2. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'AGP 1x est equivalent a 1 bus PCI, seulement il est dedie a 100% pour la carte video (pour simplifier le bus AGP est en fait un second bus PCI ni plus ni moins).

Une carte AGP 4x saura fonctionner sur tous les bus AGP, de 1x a 4x en adaptant sa vitesse automatiquement.

En fonction de ces 2 elements, le meilleur choix est clairement de racheter une carte AGP, d'autant plus qu'il doit commencer a etre difficile de trouver des cartes graphique PCI aujourd'hui... ;)

Dan

3. peterdoc

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à Dan pour toutes ces précisions

A+

4. cosmo2002

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dan a totalement raison, le Bus AGP ne simplifie/n'accelere que la gestion des textures et de la memoire pour la 3D en particulier (Direct3D, OpenGL...)

A+

5. bill_33

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Pour éviter des plantage et augmenter la vitesse de ta carte, veille bien a ce qu'elle ne partage pas son IRQ : il suffit de regarder derrière ton PC, il doit y avoir un espace de libre en haut et en bas de la carte. S'il y a une autre carte, pas de panique : change la de place.

Attention : Si tu changes une carte de place, tu devras la réinstaller, Windows la reconaîtra comme une autre carte (et quelques fois, bonjour les problèmes) !

A+

6. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a un seul connecteur AGP sur un PC, donc tu ne pourras pas changer ta carte graphique de place.

De plus les cartes graphiques reclament a Windows de lui assigner une IRQ pour des raisons de compatibilites avec de vieilles applications necessitant des synchronisations avec la carte a chaque fin de ligne, lors du balayage. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, et meme si cette IRQ est toujours reservee, dans les fait elle n'est jamais utilisee.

Hormis quelques rares cas d'incompatibilite avec certaines cartes PCI, incompatibilite de nature "bug" et non conflit, le partage des IRQ est tres rarement source d'ennui.

Pour plus d'info a ce sujet lire cet article qui bien que ne traitant pas de Windows XP (ecrit avant sa sortie) s'y applique parfaitement (aucune modification de fond dans ce domaine entre Windows 2000 et XP).

Dan

7. peterdoc

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai vu un revendeur et quand je lui ai expliqué ce que je voulais faire, il a froncé les sourcils en ma disant que je risquais d'avoir des problèmes de fonctionnement, non pas à cause de la vitesse de l'AGP, mais à cause de l'alimentation : le voltage serait différent sur les nouvelles cartes ??!!

Qu'en pensez-vous ?

:perplexe:

Merci de vos compétences.

8. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est un revendeur de quoi ? :D Tu devrais t'adresser a un revendeur de PCs, c'est plus sur :lol:

Bon, blague a part, si tu as un connecteur AGP, toutes les cartes AGP fonctionneront dedans, Il n'y a eu aucune modification de specification sur les valeurs de tensions d'alimentation entre l'AGP 1x, 2x et 4x, seulement de performance du bus.

Il a peut-etre un doute sur la capacite de ton alimentation a delivrer le courant supplementaire lie a l'ajout d'une nouvelle carte si ton PC est deja tres tres rempli et ton alim un peu juste... Mais bon, vu que tu cherches a remplacer une carte par une autre, la difference ne sera pas critique a ce point !

A mon avis, il doit avoir quelque chose d'autre en tete, du genre avoir envie de te vendre une vieille carte par exemple... ;) D'accord, ca, c'est hors-jeu ... Je sens que je vais me faire moderer ! Oops... c'est moi le moderateur :D

Dan

9. ypt

ypt

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

Vu la configuration je pense plutot que les problèmes de lenteur rencontrés ont plutôt pour origine :
    1 : la fréquence du CPU (300 Mhz)
    2 : la mémoire (128 Mo)
    sauf s'il s'agit de problèmes en 3D (jeux vidéos)

il est possible de les 'upgrader' facilement sur une carte P2B pour un cout relativement peu élevé.

En ce qui concerne les cartes AGP et les problèmes de compatibilité le problèmes est relativement complexe :

on peut trouver des informations assez précises sur le sujet ici :

http://forum.hardware.fr/forum2.php3?post=508173&cat=1

Chargement...

Partager cette page