module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

vieille bande Digital 8 pourrie !

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Tane, 8 Novembre 2005.

Tags:
  1. Tane

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans le cadre d'un montage sur lequel je travaille actuellement, je dois utiliser de vieilles images amateurs filmées il ya pluisieurs années avec un caméscope "Digital 8" (apparemment c'était un DCR-TRV238E). Les images avaient été enregistrées en mode LP.
    Problème : les images en question sont barrées de trois larges bandes grises horizontales (à la vision sur caméscope, comme sur moniteur, comme sur pc après transfert). Les images étaient déjà très mauvaises au départ, mais là c'est carrément impossible à utiliser.
    Je suppose que mon souci vient du fait que la cassette est vieille, combiné au mode LP qui n'arrange rien.
    Quelqu'un connaît-il un moyen de résoudre ce problème ou ma situation est-elle définitivement bloquée ?
    Merci de votre aide.

Tane.

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tu as bien fait le diagnostic a priori : vielles bandes (conservées dans des conditions difficiles, éventuellement à proximité d'un haut parleur), enregistrées en mode LP (à proscrire, on ne cesse de le répéter).

L'idéal : retrouver le caméscope qui a fait l'enregistrement, le TRV 238 n'a que 3 ans environ (j'ai un TRV 620 plus ancien qui tourne toujours très bien) et faire la lecture en LP.

L'enregistrement en LP est une fausse économie : dans la plupart des cas, seul le caméscope qui a effectué l'enregisrement est en mesure de le relire).

Bonne chance, tu en auras besoin.

Bob

3. jempi13

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

autre problème que j'ai rencontré car je voulais caser plus d'une heure sur une bande: impossible de capturer en DV un enregistrement effectué en LP (avec premiere 6 à l'époque)!

Donc: transfert analogique de mon camescope mini DV vers un digital 8 qu'on m'avait prêté pour l'occasion, puis capture à partir de ce dernier!

Existe-t-il seulement des logiciels de montage qui fonctionnent en dehors du SP?

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour le logiciel de montage, il est indifférent au bandes LP, SP et même DVCAM. Elles sont toutes enregistrées selon la même norme DV.

La différence se situe au niveau de la lecture par le caméscope. Il faudrait que la roulette russe te soit favorable et que tu tombes sur l'appareil qui lit exactement à la même vitesse que celui qui a enregistré.

Il ne faut pas grand chose pour ralentir la lecture. Des bandes froissées suffisent à la ralentir.

Bob

5. Tane

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    plus bizarre encore...

Suite et fin de l'aventure : c'est effectivement la chance qui m'a sauvé.
    Bob Art, tu me disais de lire ma bande en LP avec le caméscope d'origine. C'est déjà ce que je faisais quand mes larges bandes grises apparaissaient.
    Pour une raison mystérieuse que je ne m'explique absolument pas, alors que je m'étais résigné à ne garder que le son des images en question dans mon montage, je m'aperçois lors du transfert que les bandes grises ont disparu...
    Je vais pas me plaindre, ça m'arrange bien mais je comprends que dalle à cet étrange phénomène.
    Soit, affaire classée, merci quand même.

Chargement...

Partager cette page