module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Vieil Angénieux sur 550d ?

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par Doudix, 20 Janvier 2015.

Tags:
  1. Doudix

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

Je souhaiterais acquérir un objectif pour filmer des courts métrages, et ayant un budget assez réduit, j'ai regardé du côté des anciens objectifs zoom Angénieux qu'on peut trouver pour pas grand chose sur certains sites que l'on connaît tous, mais je me pose certaines questions a leur sujet.

Déjà dans un premier temps est-ce qu'il existe des adaptateurs pour les monter sur du EF ou est-ce impossible ? (je ne sais pas quelle est la monture sur ces engins) Et si c'était possible, seraient-ils vraiment utilisables en l'état ? (il doit y avoir un facteur de multiplication sur un APS-C je pense non ?)

Merci d'avance de m'éclairer. :-)

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Angénieux, c'est une marque qui a sorti des objectifs aussi bien pour des caméras film 8 mm, 16 mm (monture C, Caméflex, Arriflex), Super 16 mm (monture Cameflex, Arriflex), 35 mm (monture Cameflex, Arriflex), que des appareils photo 24 x 36 mm (diverses montures) et des caméras vidéo 2/3" (monture B4). Vous ne pourrez utiliser que des optiques couvrant le capteur APS-C donc rien en dessous du 35 mm et évidemment le 24 x 36. Choisissez donc avec précaution l'origine et la monture d'origine. Cela dit il existe bien d'autres marques d'objectifs que l'on trouve pour moins cher et plus faciles à adapter que des Angénieux ex-caméra film, par exemple des optiques russes, est-allemandes ... ! Un mystère ; il existe des bagues monture C (caméras 16 mm) > Canon EOS, je serais curieux de voir le résultat car les fabricants n'évoquent pas le risque de vignettage ... la couverture d'une optique destinée au 16 mm étant bien loin de celle requise pour un capteur APS-C. :perplexe:

#2 homero, 20 Janvier 2015
    Dernière édition: 21 Janvier 2015
  3. Doudix

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aïe, et quant aux zooms 35mm, leurs prix s'envolent... Du coup je sais pas trop vers quoi me diriger, on conseille souvent les vieux 50mm mais pour du tournage en intérieur dans des petites pièces, c'est bien trop étroit.. :unsure:

Merci pour votre réponse en tout cas. :-)

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Regardez vers des objectifs focale fixe de l ' Est genre Zenitar, Peleng ....

5. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 514 / -5
    Ce n’est pourtant pas un mauvais conseil... L’APS-C à un crop factor de 1,6. Un "vieux" 50 mm se comportera comme un 80mm, une focale intéressante pour la fiction. Aussi, un "vieux" 28mm se comportera comme un 45mm, et là, on est proche de la focale dite "normale" ou 50mm ("normal", comme pour dire "plus proche de la vision humaine"). Pour de la fiction, même en intérieur relativement étroit, il y a déjà de quoi faire avec ça. Et n’oublions pas non plus que cette histoire de focale équivalente implique seulement d’augmenter sa distance avec le sujet : cela peut effectivement être gênant comme tu le soulignes, mais qui dit fiction, dit "repérage" et/ou "décor", aussi…

Vu que les EOS ne sont pas les appareils de prédilection pour les expérimentations optiques, ceci à cause de leur tirage mécanique de 44mm, je te conseille de faire tes recherches dans les objectifs conçus pour le 24x36 ou 35mm, MAIS en vérifiant bien que le tirage mécanique de la monture d’origine est supérieur à celui de ton appareil, car attention, le choix est limité !

Parmi les montures qui seront adaptables sur EOS du côté des objectifs photo argentique : M42, Pentax K, Leica R, Contax/Yashica, Nikon F

Plus difficile (et/ou plus cher) est de trouver un équivalent à une focale full frame de 28mm (17,5mm pour ton appareil…), mais là, Homero vient de t’envoyer de sérieuses pistes.

PS : Attention aussi de ne pas trop s’exciter sur l'achat d'un grand angle avec un tout petit budget pour de la fiction… Enfin, ça dépend de quel genre de fiction... :-)

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Il y a aussi des Samyang coréens et des Sigma. Pour les caméras ciné 35 mm, il n'est pas évident à moins de les faire réaliser de trouver des bagues monture Caméflex > Canon EOS, par contre on en trouve facilement en monture Arriflex > Canon EOS. Moins de 20 € en Arri standard. Plus cher en Arri PL ... et là ce sont les objectifs qui sont souvent hors de prix.
    En cette période de soldes, regardez vers le 10-18 mm Canon ... à peine plus cher que les optiques y compris de l' Est citées auparavant. Et on reste dans la marque. Evidemment l'ouverture maximale n'est que de f. 4,5 ... mais en rajoutant de la sauce et en poussant un peu le gain ....

#6 homero, 21 Janvier 2015
    Dernière édition: 21 Janvier 2015
  7. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 514 / -5
    Et pour complément d'info, ce lien bien utile :

Tirage mécanique - La Bague Photo

Donc, t'as pas le droit aux Canon FD, aux Minolta MD, aux Konica AR, souvent cités sur le Repaire... Snif ! Sauf usinage du caillou, ce qui je crois se pratique sur les Canon FD, tellement elles sont appréciées.

La monture Rollei SL35, apparemment t'es bon. T'as des objectifs de fabrication Zeiss qui étaient estampillés Rollei spécialement pour ces appareils SL35. Il y a quatre ans, j’ai fait une belle affaire sur un vide-grenier. S’il y avait eu marqué Zeiss dessus, à mon avis… (précisons que je ne savais pas non plus exactement ce que j’achetais ce jour-là)

Et m42 t'ouvre de nombreuses portes.

Mais au fait… T’as quoi actuellement de monté sur ton 550D ? Le 18-55 f/3.5 - 5.6 ?

8. Doudix

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses, ça va déjà me donner pas mal de pistes pour débuter ! :-)

Donc la monture M42 avec son tirage a 45,46 conviendrait bien ? (des cailloux du style Takumar & cie, Helios et j'en passe j'ai l'impression qu'il y'a un parc assez fourni avec cette monture..)

Oui j'ai le 18-55 de base, pas hyper lumineux (avec un APS-C et une montée en iso qui a ses limites, j'ai intérêt a éclairer franchement si je veux pas de fourmillement), et sa bague de mise au point qui ne convient franchement pas pour utiliser un follow focus..

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Les optiques russes ne sont pas mauvaises et on les trouve pour pas cher, j'ai deux Helios 2/58 payés 5 € les deux (dont un 44-2 non traité anti-reflets et néanmoins excellent) et un 2,8/135 (8 €) pratiquement neuf, un étonnant 1,5/85 Cyclop sans diaph (ex-vision nocturne). En Takumar M42 un 4/50 macro (10 €), un 4/200, etc ... Le problème c'est d'une part que les prix montent et que sur un APS-C ce sont des longues focales difficilement utilisables en intérieur autrement que pour des gros plans.

10. Doudix

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc en gros, avec le crop factor et mon budget rachitique, je dois me tourner vers des focales entre 20 et 30mm si je veux un truc pas trop cher et utilisable :perplexe:

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Oui, on trouve des 28 mm pas trop chers, mais c'est rare que ça ouvre à plus de f 2,8.

12. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 514 / -5
    Et j'ajouterais que 2.8 avec un capteur APS-C, c'est déjà pas mal quand même. Avec un capteur m4/3, ça le fait déjà, alors... Et cela évite aussi de faire n'imp’ avec la profondeur de champ... Fiction = préparation, lumière (au moins un peu de lumière, même avec les moyens du bord). Et on prépare son découpage aussi en fonction de ce qu'on a à disposition (genre, si tu ne peux pas faire un gros plan Sergio, ben tu prévois autre chose). Idem pour le repérage. Ce que tu ne peux raisonnablement pas envisager de faire avec le reportage, voire le documentaire.

Pour ce qui est de ton angle de champ le plus large, tu peux aussi de temps en temps, s'il y a vraiment nécessité, utiliser un convertisseur grand angle (par exemple, x0.7), ce n'est pas l'idéal mais ce n'est pas un crime non plus ! On en trouve pour pas cher, d'assez bonne qualité puisque venant des anciennes caméras vidéo Sony, Canon, etc. (attention, après, tu risques de te retrouver avec une caméra Hi8 pour décorer ton étagère...) :-) Il faut trouver un diamètre assez proche de ton 28mm et visser avec une bague de conversion. En attendant des jours meilleurs, ça fonctionne.

Chargement...

Partager cette page