module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Vie et mort d'un codec

Discussion in 'Les formats' started by kangaraoo, Jan 26, 2016.

Tags:
  1. kangaraoo

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Bonsoir (je suis actuellement au Japon, c'est donc le soir !),

Je me suis toujours pas remis de la suppression du format .flv sous Adobe Premiere CC2015...
    Déjà, je ne vois pas l'intérêt de retirer un format d'exportation (déjà que le format .flv a été un combat pour l'avoir en standard en importation sans passer par un add-on tiers, payant), et surtout, lorsqu'il n'y a pas de meilleure solution...voire pas de solution du tout !
    .flv, ultra léger, et surtout couche alpha en bonus. Il n'y a pas un autre format qui propose ça.

En plus, Adobe a racheté Macromedia il y a fort longtemps, tout misé sur Flash, et maintenant c'est l'ère du Html5 c'est ça ?
    Si quelqu'un veut bien m'aiguiller sur l'historique, et surtout l'intérêt (commercial ? Imposer un standard ?) de retirer un codec aux usagers, merci !

2. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +855 / 3,808 / -37
    le FLV n'est pas un codec mais un encapsulage.
    le codec principal du FLV avec la couche alpha est en fait le codec VP6 de la firme One2 que google a rachete pour le mettre en standard dans le WEB.
    sinon il supporte aussi le sorensen et le H264 entre autres .
    le FLV est en perte de vitesse parce qu'il faut le flash player pour le lire.
    De nos jour, tu peux lire du VP6, h264 ou du mpeg4 facilement sans avoir besoin du flash.
    Adobe a decide d'abandonner le flash il y a deja longtemps, entre autre parce qu'il faut l'installer, qu'il ne marche pas sur Apple, qu'il pose des problemes de securite (ca coute cher a Adobe ).
    Le truc a la mode maintenant c'est le WebM , mais il est encore pas tres bien supporte. Le webM c'est un ensemble (des Tag HTML5, de codec ( VP8 et VP9 pour la video et Vorbis et Opus pour l'audio).
    il supporte aussi certains codecs standards (mp3, mp4).
    Avec le HEVC H265 et la UHD (4K) il y a des chance pour que le WEBM disparaisse avant meme d'avoir eu son heure de gloire.
    Ce qui change la donne, c'est qu'avant, on ne faisiat du web que sur les ordis, alors chacuns y allait de son petit player ou plugin, accompagnes de format maison.
    Aujourd'hui il est necessaire d'avoir un format universel (smarphone, smartTV) qui ne necessite pas l'installation d'un software (essaie d'installer le flash player sur ta TV...)
    De plus chaque format s'accompagne de license pour qui veut les implementer dans ses appareils, donc les fabricants sont plutot suspicieux envers les solution microsoft/google/apple pour se trouner pluto vers des solution apportees par des groups neutres, voir gratuits.
    Le HEVC vient du Joint Collaborative Team on Video Coding (JCT-VC) alors que meme si google a annonce que le VP9 serait gratuit (combien de temps ?), au moins avec le HEVC on sait ou on va.

• J'aime J'aime x 1
  3. kangaraoo

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Oui, pardon, j'aurais pas dû écrire codec !
    Mais du coup le codec VP6 proposait la couche alpha ! et là on a quoi à la place ?

Ok pour flash player, ça je savais mais tu l'expliques encore mieux.
    HEVC h265 alors tu dis ? Je vais guetter ça. Il traite la couche alpha ? (le mec lourd qui insiste !)

Merci en tout cas pour les infos et historiques.
    A quand un bouquin ou un article là dessus ? (je suis sérieux)
    Il y a bien wikipedia, mais un historique croisé software/hardware/support/fabriquant serait top

4. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +855 / 3,808 / -37
  5. xhonnor

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +1 / 16 / -1
    Rien à ajouter à la prose de giroudf, qui a bien résumé les choses de ces dernières années, niveau évolution codecs, ...
    Pour ma part, veut pas perdre mon temps, et j'encode tout maintenant en HEVC, à qualité égale, en plus c'est l"avenir (un pari : je mise la dessus) et pour des questions de stockages aussi ..... Et en plus les smartphones se mettent aussi à pouvoir lire du HEVC (le haut de gamme quand même, mais cela va se généraliser)
    Les VP8, VP9 et VP10 et autres codecs "révolutionnaires" qui apparaissent de temps en temps dans les médias, je ne m’arrête plus ..

Loading...

Dernières occasions

Share This Page