module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Videoscopie / Digiscopie

Discussion in 'Vidéo (et photo) animalière' started by JM Lag, May 2, 2007.

1. JM Lag

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis actuellement équipé d'un camescope PC110 (déjà un ancètre, mais me convient tout à fait) et d'un appareil DSC-V1 + des complements optiques adaptés (x 0,7 et x 2).
    Je suis passionné de nature et me prend de temps en temps pour un photographe animalier.

Vous l'avez compris, je ne suis pas un pro mais souhaite faire des images 'correctes'.
    Je lorgne sur les longues-vues pour faire de la Videoscopie / Digiscopie.

Je rève d'une Swaro (une Leica ou une Zeiss me conviendrais aussi ;-) ) mais je souhaite ne pas divorcer avant la fin de l'année.
    Des modèles plus modeste comme la "KONUSPOT-100 20-60 x 100" (280 €) ou "NIKON 15-45x60 Team Realtree Spotting Scope" (250 €) peuvent-elle être un paliatif ou dois-je préférer m'acheter une bâche 'camo' à 15 €, me faire tout petit et approcher un peu plus mes sujets préférés ?

Je suis à deux doigts de craquer, mais je me demande si je ne vais pas être déçu par les résultats.

Merci de vos lumières.

2. Gilles 87

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Je ne suis pas un pro, qqun te répondras peut être mieux que moi, pour la digiscopie jette un oeil dans les revues Chasseur d'images et (Nature image ou l'inverse).
    Si tu souhaite commencer par des images du jardin une télécommande à fils me semble être une solution peu couteuse, un repérage du champ, du cable , et de la patience beaucoup de patience.
    Il existe pas mal de trucs pour déclencher une cam ou un appareil photo, tous aussi simples ou compliqués les un que les autres.
    Pour les lunettes je n'ai pas d'idées, mais Nikon à l'avantage du nom et de la réputation, les autres sont peut être trés bon mais je connais pas.
    Je viens à l'instant de regarder les caractéristiques du PC-110, il n'est pas évident qu'une prise télécommande existe, (à définir) sinon une commande directe sur le bouton est possible avec un électroaimant en faisant gaffe aux champs parasites.

A+

3. muscardinus

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +4 / 8 / -0
    Salut !

Tu n'obtiendra rien de bien avec ces longues vues. Sinon, qu'est ce qui justifierait la différence de prix ?
    Un peu moins cher qu'une swaro ou une leica, il y a les kowa qui sont également d'excellente qualité. J'ai la TSN 823M. Je n'ai pas encore fait beaucoup de digiscopie avec, mais les premiers résultats sont très bon.

Perso, je me sers surtout de ma longue vue pour l'obs. A coté de ca, je fais de la vidéo en essayant de bien connaitre mes sujets et en me rapprochant. Je ne suis pas convaincu qu'on obtienne de belles vidéos en videoscopie. Ce n'est pas la solution à mon avis. Sauf pour la photo, on peut obtenir de beaux resultats.

Bonne chance
    A+

4. JM Lag

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos réponses.
    Muscardinus : effectivement, je pense tout à fait que la différence de prix est justifiée.
    Mais comme dans pas mal de domaines, l'excellence à un prix. Je veux dire par là que l'évolution du prix par rapport à la qualité est, pour quasiment tout ce qui nous entoure, exponnentiel (j'ai une Lada Niva, ce n'est ni un Hummer ni un Cayenne, mais pour mon utilisation en dehors du bitume ça me convient tout à fait).

Ma question était donc la suivante : les deux articles que j'ai cité (il y en a plein d'autres dans cette gamme de prix) peuvent-ils convenir (dans des conditions lumineuses correctes, en n'exagérant pas sur les distances...) ou vais-je être forcément déçu du résultat ?

Merci de vos éclairages.

5. yann22

Trophy Points:
    3,150
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour JM Lag,
    dans ce genre de technique de prise de vue, tout dépend des résultat que tu comptes obtenir. Bien sur tu n'auras pas un résultat aussi bon que si tu utilisais des optiques photos ou video pro. En digiscopie des résultat de qualité "bonne" (mais pas excellente) se font avec du très bon matériel (swaro et leica) et je crains que d'essayer avec des gammes moindre te mène à de grosses déceptions.
    De toute façon, toujours favoriser des longues vue à grosse lentille esterne (au moins 80mm) et avec gd angle (X30gd angle par ex)
    Pense à chercher aussi du coté de l'occasion, des zwaro, leica, perl et autres optolyth vieillissent assez bien.

6. muscardinus

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +4 / 8 / -0
    j'ai utilisé pendant longtemps une longue vue du type de celles que tu cites (avant d'avoir les moyens d'en acheter une "vraie"). Déjà pour l'obs, c'était assez limité. J'ai essayé une fois le digiscopie : le résultat était archi pourri.
    Tu sera donc forcément déçu du résultat avec ce type de longue vue.
    Mieux vaut que tu fasses quelques économies et attendre avant d'en acheter une bonne.

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous