module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Vidéos en "MPEG4 HD, 1920 *1080" : des différences de résultat selon le logiciel

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par korrig2, 23 Février 2013.

Tags:
  1. korrig2

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai précédemment rapporté, sur un autre post, des essais perso sur 8 logiciels de montage vidéo.
    Lors de ces essais de montage, je terminais toujours par créer un fichier.mp4 ("MPEG4 HD, 1920 *1080"). Je me suis aperçu que la qualité de ces vidéos finales différait d'un logiciel de montage à l'autre. :col:
    Ce terme "qualité", comprend la finesse des détails, la netteté de l'image, ainsi que le "poids" de chacun de ces fichiers. J'admets que la différence de poids (jusqu'à 20% quand même), importe peu avec la capacité de HDD actuels. La qualité des images, finesse, netteté, toute subjective qu'elle soit, est autrement plus importante, vous en conviendrez.

En cherchant à comprendre, je me suis aperçu que cette remarque est valable depuis les rushes.
    1 - Mes rushes, fichiers MTS, de type AVCHD sont superbes. Netteté, finesse, l'image est d'une qualité irréprochable.
    2 – Toute chose étant égale par ailleurs, chacun des 8 logiciels essayés montre une sensible dégradation de la qualité de l'image lors du montage, depuis les rushes jusqu'à la vidéo "MPEG4 HD, 1920 *1080" finale.
    3 – Les différentes vidéos "MPEG4 HD, 1920 *1080" obtenues, offrent des différences visuelles assez nettes entre elles, selon le logiciel qui a été utilisé.
    4 – Ce n'est pas le logiciel le plus onéreux qui donne la meilleure vidéo. Par exemple la vidéo "MPEG4 HD, 1920 *1080", obtenue par Edius 6 est de même qualité visuelle que celle obtenue par Pinnacle Studio 15.

Toutes ces remarques sont subjectives, certes. Quelqu'un a-t-il fait ces mêmes constatations ?
    Il doit exister, un moyen plus objectif de comparaison, mais lequel ?

Korrig2

2. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Bonsoir Korrig,

Il manque l'élément essentiel pour pouvoir comparer: le débit! Non seulement celui des rushes mais aussi ceux des exports.

C'est probablement une grande partie de l'explication car, s'il existe des différences d'un encodeur à l'autre, et le plus coûteux n'est effectivement pas toujours le plus performant, les différences ne sont pas aussi flagrantes. Partant, un encodeur pourra être meilleur pour certains types de scènes et moins bon sur d'autres (les sujets très détaillés et les panoramiques sont particulièrement délicats à encoder).

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page