module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Vidéoprojection sur fond cyclo studio

Discussion dans 'Prise de vues' créé par MonsieurC, 22 Avril 2021.

  1. MonsieurC

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Pardon pour mes erreurs de vocabulaire ;)
     
  2. MonsieurC

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    ah ça c'est super interessant. Tu peux m'en dire un peu plus ? genre si tu projetais sur une matière spécifique ? ou directement sur un mur blanc ? meme si je re-precise que je vais devoir le faire par l'arrière et non en frontal...
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    la 4d (ou video mapping) c'est un genre a part.
    tu dois modeliser "l'ecran" (le batiment) et faire une carte des zones claires et sombres.
    De cette maniere tu peux compenser l'image projetee pour masque les differences de rendu
    la modelisation sert aussi a gerer les perspectives, certaine images doivent etre deformee pour s'adapter au relief et au placement des projecteurs.

    tu peux tout faire sur ordi (et souvent tu dois) parce que travailler sur le model original c-est souvent impossible.

    pour ce que tu veux faire, on utilise des techniques semblables (au niveau du matos) , mais c'est plus simple. Par exempl on peut utiliser des projecteurs videos montes sur des lyres qui permettent de deplacer une image.
    comme ca au lieu de faire une image de 40m de base avec un cheval qui galope d'un bout a l'autre, tu fait une image d'un cheval qui galope sur place et tu fais deplacer la projection.
    l'effet est le meme, sauf que tu as pas le probleme des joints entres les images , que tu peux utiliser une bien meilleure puissance et resolution puisque toute la puissance du projo est reduite sur l'image du cheval (par exemple une image de 3m de base)
     
  4. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 129
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Il te faut un ecran spécial de rétroprojection, tu peux trouver ça chez gerriets.com ou peroni.com
    ils font des tailles pour opéra
     
  5. MonsieurC

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    C'est très clair. Ce que je voulais savoir un peu plus en detail c'est quel type de videoprojecteurs ils utilisent ? Dans le sens ou vu la surface de projection on ne serait pas loin de la taille du studio dans lequel le tournage se fera.
     
  6. MonsieurC

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Ok dans mon cas le tournage sera au Mexique , mais cela me permet d'avoir les references donc merci beaucoup pour cela :)
    Mais d'ailleurs j'y pense, le problème c'est que si je projette par l'arrière sur ce type d'écran... on ne verra rien du tout en fait... je veux dire cela ne marche qu'en projection nan ?
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    un ecran de 15m de haut par 40m de large, c'est deja un projet de construction consequent, avec plusieures semaines de travail rien que pour le construire.
    en plus si c'est de la retroprojection, il y a des contraintes (pour avoir une poutre porteuse de 40m de long avec aucuns montant dans le champ des projos.
    ca veut dire par exemple deux grues de 30m pour suspendre les ecrans.
    sinon tu dois faire de la double projection pour "effacer" les elements indesirables (comme on fait pour projeter des images sur le sol ou les murs sans avoir l'ombre des passants).
    dans ce cas ca parait plus simple de faire de la projection simple, avec les projecteurs situes en haut des crans.
    la contrainte sera aux acteurs de ne pas s'approcher trop de l'ecran.
     
  8. MonsieurC

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    J'en prend bonne note.... J'avoue que ça devient un peu un casse-tête tout ça....
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    si tu es un pro dans ce domaine, c'est juste un projet comme un autre.
    Si tu es un amateur qui n'a jamais fais ca, va falloir cogiter,
    je sais pas si tu te rends compte rien que le poid d'un ecran de 15m de haut sur 40 de large...
    va falloir quelques camions pour transporter le matos et pas des petits
     
  10. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 129
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Après tu peux avoir des stuctures verticales à ton écran, il faut juste qu elle soient un peu déportées pour que le faisceau passe devant et les placer a l endroit exact des soft edge entre chaque videoprojecteur, comme ça elles ne generent pas d ombres, sur mon ecran de 11 metres, on avait deux renforts verticals de ce type.
    Après 40 m je trouve ça démesuré
     
    • Merci Merci x 1
  11. MonsieurC

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Non mais de toute façon cette partie écran etc sera gérée avec les machinos, le chef op et son équipe etc puisque on va travailler main dans la main....
    Non je suis bel et bien pro c'est juste que je ne l'ai jamais fait.
    J'irai bien jusqu'a proposer un studio écran led, et faire de la post en amont sur les videos pour les rendre plus "cheap" mais le problème c'est que c'est 1 mois de tournage studio et ça risque de douiller.... :(
     
  12. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 129
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    C est pas les machinos, qui vont faire les plans de construction
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    "Non je suis bel et bien pro" , ca depend de quoi en fait.

    si ton sudio est deja monte, oubie la retro projection ce sera certainement pas possible, le cyclo est certainement pas prevu pour ca.
    du coup tu devras mettre des projo au centre du cyclo, qui projettent en arc de cercle.
    le probleme c'est de connaitre la distance du projo a l'ecran, parce que pour obtenir 15m de haut ca va pas etre facile.
    40x15=600m carre. (100 square feet-env 9m carres) donc 6500 square feet.

    en raison de 50 lumen par m2, il te faut donc minimum 30.000 lumen, probablement beaucoup plus pour ne pas avoir un pale fantome d'image sur l'ecran.
     
  14. MonsieurC

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    je sais mhr :) merci, c'était pour faire une résumé rapide.
     
  15. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 129
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Si tu ne projete pas d image tu as un écran blanc, que tu peux egalement utiliser comme un cyclo pour faire des dégradés lumière
    En spectacle j utise egalement des ecrans rétro, mais noirs, afin qu ils disparaissent lorsque l on coupe la vidéo, le contraste est meilleur sur ecran noir, mais ça bouffe un peu plus de lumiere
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page