module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Vidéoprojecteur pour photos numériques

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par serge2003, 20 Octobre 2004.

Tags:
  1. serge2003

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 800
    Recos reçues:
    2
    Salut,

J'envisage d'acheter un vidéoprojecteur pour regarder des films mais aussi pour visionner mes photos numériques (5 mégapixels) sur grand écran.

J'ai besoin de quelques infos :

Pour la projection des photos numériques, un vidéoprojecteur en SVGA (800x600) est-il suffisant ou faut-il prendre un modèle XGA (1024x768)... ou encore plus ?

Si vous avez fait l'expérience de vidéoprojection de photos numériques, j'ai besoin de vos conseils et de vos avis concernant la qualité de l'image.
    Est-ce que la qualité est proche de celle des diapositives ?

Merci d'avance pour vos réponses

2. ppignot

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    J’ai un vidéo projecteur à la maison et je regarde mes photos avec. Cela fait effectivement un peu comme de la diapo mais le résultat est quand même assez différent.
    Mon vidéo-projecteur a une matrice de 800x600 (technologie DLP). Certes ce n’est pas un modèle récent.
    800 x 600 est cependant largement suffisant. Je les regarde sur un écran perlé de 1.8 m x 1.8 m à environ 4 m à 5 m de distance.
    Tout comme un écran d’ordinateur, le format idéal pour la photo est le 4/3. Dans ce cas la photo (horizontale) remplira la totalité de la matrice projetée.
    Pour un format de photo en 3/2 (type format 24 x 36 bien connu), une bande noire en haut et en bas de apparaîtra (d’une épaisseur d’environ 33 pixels pour un vidéoprojecteur, ce qui en pourcentage représente près de 11% de la matrice non utilisée.
    Le cas le pire est la photo verticale au format 3/2. Dans ce cas l’image projetée aura sur une matrice 800 x 600 une taille réelle de 400 x 600, soit 50% perdu.
    On voit déjà très bien ce phénomène sur un écran de PC, c’est encore plus criant quand l’image est projetée.
    Une photo verticale est pratiquement 2 fois plus petite qu’une photo horizontale !! Qu’on se le dise.
    En pratique il faut donc privilégier les photos horizontales
    Il faut bannir des vidéoprojecteurs au format 16/9 qui ne sont pas du tout adaptés aux formats des photos.

Si on compare les avantages de la diapo et du vidéoprojecteur, voici ce que je dirais :

Point positifs vidéoprojecteurs et APN :
    - diaporama facile à faire
    - pas d’altération de la photo dans le temps (ni jaunissement ni rayure)
    - netteté de l’image projetée très bonne et stable
    - parfaitement adapté aux photos horizontales (très grande image).

Points négatifs vidéoprojecteurs et APN :
    - balance des blancs difficile à régler, les blancs ont une fâcheuse tendance à être brûlés
    - difficulté à trouver des couleurs naturelles
    - effet de pixélisation (dépend de la qualité du vidéoprojecteur et de l’éloignement du spectateur)
    - pas adapté aux photos verticales

Point positifs diapo et photo argentique :
    - qualité d’image superbe
    - parfaitement adapté aux photos horizontales et verticales

Points négatifs diapo et photo argentique :
    - altération des diapos (rayure, jaunissement)
    - netteté difficile à maintenir compte tenue de l’échauffement de la lampe et de la déformation permanente de la diapo.

En conclusion, soyons franc, je préfère de beaucoup la qualité de la diapo projetée : il y a du grain et un relief plus important que je ne retrouve pas avec le vidéoprojecteur.
    Je trouve le vidéoprojecteur très bien pour visionner des films DVD.
    Enfin, il est difficile d’avoir une démo viable en magasin car les images ou films sont toujours projetés en pleine lumière. Il est de fait impossible de voir la qualité réelle de l’engin !!

Chargement...

Partager cette page