module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Vidéoprojecteur et vidéo personnelles

Discussion dans 'Home cinéma, la vidéo dans son salon' créé par Rolibiche, 30 Janvier 2006.

Tags:
  1. Rolibiche

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    392
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Tout d'abord merci au modérateur de déplacer ce sujet s'il estime qu'il n'est pas sur le bon forum avec d'avance mes excuses. Ensuite avant de poster j'ai utilisé l'outil "recherches" sans trouver de réponses adéquates.

    Je viens d'acheter un vidéoprojecteur Dell 3400 MP technique DLP 1500 ansi.
    Il possède la connectique suivante, une entrée composite, une S-Vidéo et une entrée M1-DA.

    Je le connecte à un lecteur DVD soit un Philips DVP 630 soit à un Schneider SDV 434 au moyen d'un câble ayant une prise M1-DA du côté projo et trois Cinch RVB du côté des lecteurs DVD.

    Le problème est que si je passe des films du commerce le rendu est impécable mais si je passe mes propres vidéos (gravées sur DVD) le résultat est décevant; l'image manque cruellement de piqué (arbres notamment) a tendance à se déformer et me semble t il à pixéliser. Ceci se produisant avec n'importe lequel des deux lecteurs; il va de soi que l'utilisation des lecteurs sur une TV (Sony 70 cm 100Hz KV 29FX65B) donne un résultat tout à fait correct.

    Le montage des vidéos s'effectue avec MSP 7.01 en AVI l'encodage en MPG2 en CBR 7.500 (j'ai fait un encodage CBR 3.700 sans obtenir de meilleurs résultats) et la gravure avec Ulead Movie Factory 2, les médias utilisés sont des Verbatim

    J'ai aussi relié le vidéoprojecteur au PC (PIV 2,4, 1 Go, Carte Gigabyte Radeon 9200 par la sortie DVI reliée à l'entrée M1-DA. Le résultat est légèrement meilleur puisqu'il n'y a plus de déformation de l'image mais celle ci n'est guère plus fine.

    Je remercie ceux qui auront eu le courage de lire ce long message et plus encore ceux qui pourront apporter sinon la solution à mon problème du moins des pistes à explorer

    Cordialement

    R
     
  2. CINELYS

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J 'ai fait les mêmes constats que toi .

    Il faut garder à l 'esprit que nos vidéos personnelles , du moins je parle pour les miennes,
    sont réalisées avec un matériel , un savoir faire et des moyens globaux qui n 'ont rien
    à voir avec ceux des pros.

    Ensuite ne pas oublier que le DV que nous utilisons a une résolution théorique de 576
    lignes , moi j 'au mesuré en pratique 450 sur mire "en descente avec le vent dans le dos,
    et l 'indulgence du jury!".

    Ma conclusion est que le DV reste "lèger" pour une projection au delà ... de la taille
    d 'un grand écran TV !

    A titre de comparaison les DVD du commerce résultent souvent de télécinéma haute résolution sur base de film 35mm : et le 35 mm c 'est 15 à 20 fois mieux défini que le DV !
    Alors certes c 'est aussi du MPEG2 , mais la différence est tellement énorme au niveau
    du matériel de départ....

    Je crois que l 'essentiel est là.

    Le reste est à mon avis très scendaire : connection composante c 'est un petit plus , de même qu ' utiliser un graveur de salon équpé du DV-in ce que je n 'ai pas encore testé.
     
  3. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Il existe des équipements destinés à augmenter la définition de l'image à partir d'une source comme le DVD ou le DV, Faroudja propose cela et certains équipements intégrent des processeurs Farodja pour doubler les lignes.
    Voir ICI
    Pour avoir tester ce type de matériel dans une salle de projection d'entreprise le résultat est intéressant
    @+
     
  4. Rolibiche

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    392
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous deux pour vos réponses. Je me range à la conclusion de Cinelys: le vidéoprojecteur n'est pas fait pour ma caméra grand public; je vais toutefois tenter une ultime expérience. Je fais toujours une copie sur bande mini DV de mes vidéos pour archivage comme le retour par DV-In ne nécéssite pas de recompression la qualité doit être meilleure que celle d'un DVD maison; je vais relier le caméscope au vidéo projecteur je vous tiendrai au courant des résultats.
    Je suis allé sur le site Farouja, ce sont de superbes appareils et qui doivent par le doublage des lignes améliorer grandement la résolution mais la modestie de mes vidéos n'autorise pas un investissement de cette importance; merci Gege92 pour le renseignement.

    Cordialement

    R
     
  5. CINELYS

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J 'ai moi aussi fait cette expérience , il y a un gain de qualité certain mais
    il se situe plus dans la fluidité des mouvements que dans la définition , notamment
    les paysages lointains ou ,plus généralement les zones présentant beaucoup de détail.
    C 'est une des limites du format miniDV dont il faut prendre acte , soit en rennonçant à la vidéo projection soit en respectant un rapport de 3 à 3,5 mini entre la dimension de la
    base de l 'écran et la distance d 'observation des premiers spectateurs.
    Cette règle est issue du super8 qui a (et je le constate encore avec mon matos de + de 20ans) une meilleure définition que le mini DV.
     
  6. Rolibiche

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    392
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'était bien en me rappelant du temps où je projetais mes S8 sur "grand" écran que j'avais opté pour la vidéoprojection. Je projette dans mes combles, lesquels ne sont pas extensibles si bien qu'en respectant le rapport 3/3,5 j'arrive à un écran d'1,25 m de base.

    C'est déjà pas mal mais ce qui me gêne le plus c'est une sorte de dédoublement de certaines images; ce n'est pas le terme exact et c'est difficile à décrire il arrive que l'ensemble de l'image projetée étant stable le centre semble se déplacer indépendamment du tout comme si il y avait dans ce qui est projeté deux images différentes obéissant à des règles de mouvements différentes.

    Ceci dit d'accord avec toi pour reconnaitre l'excellent rendu du S8

    Cordialement

    R
     
  7. CINELYS

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Là je suis "sec"...
    Je n 'ai jamais observé ce phénomène ...
    Je suppose qu 'il ne se produit pas sur écran TV ou écran PC?
     
  8. Rolibiche

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    392
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Uniquement sur le vidéo projecteur et à partir soit d'un lecteur de DVD ou d'un camescope mais jamais à partir du PC. Cela se produit surtout sur les mouvements de faible amplitude comme si toute l'image avait du mal à le suivre et qu'une partie vivait sa vie propre ! Pour la connection à partir du PC j'utilise la sortie DVI de la carte Vidéo et via un adapteur l'entrée D1-MA du VP. Pour les lecteurs de DVD un câble 3 cinchs RVB et M1-DA; pour les Camescopes un câble S-Vidéo.

    Merci pour l'intérêt porté à mon problème

    Cordialement

    R
     
  9. chris013

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quand tu compresses un DVD à partir de ton montage DV, tu as une perte énorme, qui ne se voit pas tant que tu ne projettes pas sur grand écran.

    Je te proposes donc d'essayer de sortir ton montage en AVI (= DV), afin de ne perdre aucune qualité par rapport à l'original en faire un film sur ton PC le lire par WMP ou autre et de passer comme tu l'as déjà fait par la sortie DVI de ton PC en oubliant pas de paramétrer correctement la résolution d'affichage de sortie sur ton PC et de le démarrer une fois connecté au projo afin qu'il soit automatiquement reconnu.

    Ps: la connection M1-DA est quasiment identique au DVI et c'est une solution propriétaire d'infocus qui fabrique pour dell ses vidéoprojecteurs.

    a+
    chris
     
  10. Rolibiche

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    392
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Chris13 pour toutes ces précisions.
    Une question:
    - Qu'entends tu par résolution d'affichage; est ce la taille image (ex 800 x 600) ou bien la fréquence de rafraichissement ? Quel paramètres choisir ?

    merci d'avance

    Cordialement

    R
     
  11. chris013

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est la résolution du deuxième écran (projo) sur sortie DVI, un clic droit avec ta souris sur ton fond d'écran principal et tu y accèdes en oubliant pas d'avoir branché auparavant ton projo avant d'avoir démarré l'ordi ou bien il faudra redémarrer.
     
    #11 chris013, 7 Février 2006
    Dernière édition: 7 Février 2006
  12. Rolibiche

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    392
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Chris13; je teste cela au plus tôt et te tiens au courant

    Cordialement

    R
     
Chargement...

Partager cette page