module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Videomic vs ECM-S959

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by gastonlag, Jun 13, 2009.

Tags:
  1. gastonlag

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    je dois faire un petit tournage (intérieur caméra hc1 sur pied) d'une personne assise qui va simplement parler (micro sur pied).
    Je me suis procuré un Sony ECM-S959 et je n'ai pas vraiment le temps de tester. D'autre part j'ai lu pas mal de choses (et d'infos contradictoires !) sur le Videomic Rode.
    La prise de son serait-elle meilleure avec le rode, qui a quand même l'air d'être un bon "compromis" d'après tout ce que j'ai lu ? ...
    Ou bien est-on vraiment dans le même genre de gamme, auquel cas je me contenterai du Sony.
    Si il y a un vrai saut de qualité, par contre...
     
  2. vidéo77

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu parle de quel vidéomic stéréo ou mono?
    J'ai déjà tester le vidéomic mono il est asser bien en mode interviews.
     
  3. gastonlag

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse. Je parlais du VidéoMic Mono ! J'ai testé le ECM-S959 chez moi "vite fait" et j'ai trouvé ça vraiment pas terrible. D'autant qu'il est pas du tout assez directionnel, il capte tout ce qui passe partout, 'même' en position 90°. Donc je crois que je vais passer au VidéoMic... qui me resservira. Il a quand même l'air d'être pas mal plébiscité... J'espère ne pas être déçu !
    Et j'espère surtout pouvoir le dénicher demain dans Paris, autre histoire !...
     
  4. homero

    So

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    767
    Messages:
    28,701
    Appréciations:
    +1,150 / 6,138 / -20
    pas vraiment comparable un micro stéréo comme le Sony ECM-959 et un micro assez directionnel comme le Rode Videomic mono ! Pas étonnant que ce Sony tire dans les coins !
     
  5. gastonlag

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci; oui oui j'en ai bien conscience, c'est pour ça que j'ai regardé ailleurs et que je suis vite tombé sur des tas de posts et d'articles sur le Rode qui a l'air d'être (devenu?) un "classique"...!
    De plus il n'est pas cher, et je pense qu'il correspondra à mon besoin: enregistrer quelqu'un qui parle, assis, en environnement calme (en espérant qu'il ne bouge pas trop ! ;-).
    Relié à la HC1 par le jack; en fait je n'ai pas tellement le temps de me plonger davantage dans les autres possibilités, autres micros, xlr etc...! (pourtant j'en ai lu des posts depuis hier !)
     
  6. gastonlag

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la cata

    Je viens de tester le videomic que j'ai acheté...
    un bruit de grésillement terrible... !, surtout dans le "silence". J'avais d'abord testé avec la rallonge de 3m., donc je me suis dit que c'était la fautive, et en fait non, c'est même pire sans.. Parfois la parasitage disparaît, puis il est de nouveau là, avec une tendance à être bien là tout le temps...
    C'est vraiment rageant. Un défaut sur le micro? Ça parait quand même bizarre.
    J'ai retesté le Sony du coup, pas de grésillement, un souffle, beaucoup plus léger, mais pas ce grésillement. Me reste sans doute plus qu'à l'échanger... Je dois l'utiliser demain après-midi !! Quelle déception.
     
  7. homero

    So

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    767
    Messages:
    28,701
    Appréciations:
    +1,150 / 6,138 / -20
    Tiens tiens, peut-être un problème avec le mini-jack, est ce qu'il y a eu des difficultés soit pour l'enfoncer soit pour le maintenir en place ?
     
  8. gastonlag

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, pas spécialement. J'avais cru justement l'avoir mal mis en place, mal enfoncé dans la hc1, mais en fait, non apparemment. J'ai essayé plusieurs fois, puisque j'ai même alterné avec le sony pour vraiment cette fois comparer.
    En revanche le mini-jack du micro, autour de la base du jack, à l'air sensible, je l'ai manipulé et ça avait l'air d'agir sur le grrrrrrrrrrrrésillement. Quand même, un micro neuf !?? Ça peut-être si sensible et/ou déjà foutu ??
    En tout cas je trouve qu'il fait un peu "cheap", cela dit. Le capot de la pile s'enclenchait pas bien. Et à l'intérieur du capot de la pile, les petits boutons -10db ou -20db sont quasi inatteignables !
    Dire qu'il y avait deux boites et qu'on a même plaisanté avec le vendeur sur laquelle des deux j'allais prendre ! Mais si ça se trouve l'autre est pareil !! Et y courir demain matin me passionne pas des masses !
     
  9. homero

    So

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    767
    Messages:
    28,701
    Appréciations:
    +1,150 / 6,138 / -20
    C'est un truc tout c.., certains mini-jacks ont des difficultés avec les embases Sony, j'ai réglé le problème en intercalant et gaffant un adaptateur coudé plus tolérant, d'autre part il y aussi le problème de la tension qui sort de cette prise et qui est destinée à alimenter certains micros de la marque Sony mais Rode a dû prévoir de quoi la bloquer... Vas voir le vendeur avec ton camescope, si problème au test sur place, tu essaies de le changer pour la concurrence : Sennheiser MKE400 par exemple ... plus cher mais les commandes sont plus accessibles.
     
  10. gastonlag

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Homero.
    Il est vrai que je ne m'occupe pas moi même du son d'habitude.. !
    Là c'est un "petit truc" que je fais seul mais j'ai vraiment besoin que le son soit propre.. ! Y aller avec le caméscope, chez le revendeur, oui j'y aurais pas pensé, je pensais y aller pour échanger avec la deuxième boite qui restait, mais sans hc1.
    Le MKE400, oui j'avais vu, mais j'avais pas retenu, d'autant que je voulais éloigner le micro du caméscope, ce n'était pas pour le poser dessus mais à proximité de la source sonore sur un pied. J'avais relevé les ATM33 ou ATR55 (ds mon souvenir!) de mes lectures du Repaire, mais finalement le videomic avait l'air pratique et correct pour ma prise de son (voix), et les samples que j'avais écoutés m'avaient convaincu. Mais j'ai peut-être eu tort...
    Au pire pour demain ce sera le sony...., en espérant que ça passe.
     
  11. gastonlag

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le fait que le micro soit mono et le son "de base" sur cette caméra stéréo ne doit pas poser de problème? De toute façon apparemment j'ai vérifié, pas mal de gens ont déjà couplé ce videomic avec la hc1.... Donc.
    En même temps un truc m'intrigue quand même, sur ma caméra, l'option (qui reste toujours grisée allez savoir pourquoi) "mic ex. surnd" sur stereo large, grisé aussi, je ne vois pas le ou les autres choix car ... c'est grisé. Il y a qd même la référence à un micro extérieur ("mic ex.", je suppose que ça veut dire ça).
    Bon si je branche le sony (stéréo) ça reste aussi grisé. La notice est pas claire. La position "normale" serait stereo, pas "stéréo large"..!
    La seule référence que j'ai pu trouver à ce truc est là, sur le repaire ! (micro surround externe!) (#35)
    http://www.repaire.net/forums/camescopes-sony/120072-prises-de-vues-video-hcr-3.html/post1969556178
     
  12. gastonlag

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon je continue mon petit fil !
    J'ai fait un petit test en enregistrement en lisant quelques phrases avec le sony puis le rode. Déjà, bizarre, plus de grésillement, je ne sais pas pourquoi.
    Par contre, j'en suis stupéfait, j'avais la fenêtre légèrement entrouverte, et j'ai capté beaucoup plus de son du dehors avec le rode qu'avec le sony !!!! Ça devrait pas être l'inverse ?!
    Le son en comparant les deux coup sur coup me semble meilleur, plus équilibré, plus "juste" avec le sony .... !
     
  13. gastonlag

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai voulu refaire un test et il grésille comme un dingue. Même éteint, donc il doit y avoir un pb quelque part! On dirait un larsen, éteint. Et qd je l'allume, grésillements divers. M'inspire plus du tout le rode ! Je suis étonné de tout ce que j'ai lu ! Ou alors il est vraiment très défectueux ! Bref !
    Dans la boutique en question, ils ont sinon le ATR55.. serait-ce (vraiment) mieux?..
     
  14. homero

    So

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    767
    Messages:
    28,701
    Appréciations:
    +1,150 / 6,138 / -20
    Je pense que tes problèmes sont dus à une connectique douteuse sur le Rode. Si possible tu l'essayes sur une autre caméra.
    Capter plus par la fenêtre ouverte c'est possible si le micro vise vers l'extérieur ou s'il s'agit d'une réflexion ou si tu attrappes avec le lobe arrière..
    L'ATR55, si tu peux faire l'essai ... mais il est livré sans suspension. Chez Azden il y a un micro concurrent en mini-jack le SGM-X qui d'après un repairenaute Camcoder serait très bien. Azden Corporation - Wireless Microphones For Working People - SGM-X Shotgun Microphone
    L'ATM33, on passe dans la classe au dessus, c'est un cardio, prise XLR qui nécessitera un adaptateur désymétriseur. J'en ai un et la seule chose que je lui reproche c'est qu'on ne puisse lui coller une softie standard.
     
  15. gastonlag

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon je suis allé chez le revendeur, comme prévisible (!) là-bas lors du test le micro marchait parfaitement !. Ils me l'ont néanmoins échangé, mais eux soupçonnaient un pb sur ma prise jack (en même temps avec l'ECM-S959 ça ne faisait jamais ça).
    J'ai branché là-bas "vite fait" l'autre Rode qui était ok.

    J'ai fait ma prise de son, à un moment au début quand j'installais j'ai eu un peu de grésillement, j'ai bougé un "je ne sais quoi" dans mon installation, et c'est parti. La prise de son s'est apparemment bien passée (casque aux oreilles), je vérifierai demain à tête reposée!! Merci pour tout.
    Et une belle pensée à tous les preneurs de sons !!
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous