module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Videomic Pro / stereo ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Darkendrake, 30 Septembre 2011.

Tags:
  1. Darkendrake

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous !

Oui je sais ce sujet a déjà été abordé , mais je n'ai pas réussi a trouver de réponse a ma question : Quelles sont les différences entre ces deux micros Rode : Le Videomic Pro , et le Stéréo ? "y'en a un qui est mono et l'autre stéréo" oui merci :D

Mais quelles sont les différences concrètes au niveau du son ? Pour monter sur un canon 600D , en remplacement du micro interne , pour des vidéos natures ou sport , éventuellement des courts métrages (intérieur)? Le son stéréo est il vraiment un plus ?

Je m'excuse si la réponse a déjà été donnée, et si c'est le cas pouvez vous m'orienter vers le sujet en question ?
    Merci d'avance !
    Darkendrake

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Pour faire (très) simple

Pour des ambiances : stéréo ... ça ratisse large et ça donne du relief
    Pour du texte : mono, ça isole plus ou moins des éléments perturbants

Mais en le laissant sur l' APN, ce n'est pas là où il va donner tout son potentiel.

3. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Autre chose le VideoMic pro a un pré-ampli intégré je ne sais pas si c'est le cas du modèle stéréo... Sinon comme l'explique homero qui a plus de connaissances que moi, stéréo ou mono ce n'est pas le même choix.. Par contre pour le prix le Rode stéréo est pas mal, mais un micro stéréo est moins polyvalent je trouve qu'un mono.. Qui plus, la deuxième version du VideoMic, donc le modèle dit "Pro" a été optimisé pour l'utilisation avec les boitiers DSLR.. ;-)

4. Darkendrake

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc si j'ai bien compris , au final un mono tenu a la main , et dirigé vers les bruits que je veux capter , ça peux faire le même travail qu'un stéréo ?
    C'est vraiment pas possible de capter une ambiance avec un micro mono ? Parce-que je ne vais évidement pas acheter les deux ... ^^

Merci pour vos réponses en tout cas !

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Aaargh ! Bien qu'ayant voulu aller au plus simple, je pense que je n'ai pas été bien compris :D... Qui c'est qui se dévoue ? On va déjà mettre Pierre Voyard sur le coup :
    Le Microphone - Pierre VOYARD .... et pour la stéréo :
    : Prise de son Stéréo par couple - Pierre VOYARD
    Si vous faites une recherche sur "prise de son mono" et "prise son stéréo", vous devriez trouver votre bonheur ...

6. Darkendrake

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup ! je vais potasser ça ;)

7. Darkendrake

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est un peu compliqué quand même ^^

nan mais je pense que je vais acheter une Videomic Pro , puis si j'ai envie d'enregistrer de la guitare ou de la musique en stéréo , j'en emprunterai un a un pote :D

8. YF (reggae man)

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis également en train de me tâter à dépenser quelques euros pour améliorer la prise de son avec ma Sony FX1000.

J'ai lu un post intéressant sur le forum sur le choix entre le Video Mic Pro et le Senheiser MKE4000 : http://www.repaire.net/forums/son-numerique/174856-videomic-contre-sennheiser-mke400.html

Il y est fait référence à une configuration "idéale" choeps CMBI à pile avec une tête hyper-cardio Mk41. Mais j'ai l'impression que ça fait une configuration à 1 300 €. Correct ?

Si c'est le cas, je crois que je vais rester sur le VideoMic Pro + bonnette.

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    C'est exact ... C'est le micro qu'utilisait Antoine de Maximy sur sa PD100 (sans bloc XLR) puis sur sa Canon HV20 pour la série et le film "J'irai dormir ...."

10. YF (reggae man)

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, à ce prix là : ça doit être bien :D

Bon : je vais me contenter du VideoMic Pro + une bonnette.
    Si quelqu'un dans l'audience est contre, qu'il se fasse connaître !

Merci pour vos conseils.

11. ECRAN

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je trouve que la qualité de ce micro est correcte.
    Si il coutait 100 euros de plus je trouverais ça normal, donc, on peut dire que le rapport qualité/prix est loin d'être mauvais..

Un enregistreur numérique H4n en complément, bien placé et isolé du bruit de manipulation et vous disposerez à mon sens du parfait kit de démarrage pour faire face à de nombreuses situations. ( expérience perso...)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. YF (reggae man)

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hé bien VideoMic + bonnette Deadcat achetés jeudi.
    Testés ce matin en bord de mer avec du vent. Impressionnant : ça efface presque tout et ça capte vraiment fidèlement ce qu'il se passe dans le cadre. Au visionnage, on n'est plus déconcentré par le souffle du vent.

Le son me semble "mat" et fidèle mais je n'est pas encore réécouté au casque.

Rapport qualité / prix effectivement redoutable (environ 150 € TTC).

13. 56ludovic56

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je reçois le mien lundi ou mardi , c'est la dernière version , il est suspendu et prend peu de place sur la caméra . Je reviendrai en causer avec des photos de près sans la mousse , car il y a deux grosses pastilles micros en configuration x/y bien visibles sans la mousse .

Rode sortira un micro gun avec enregistreur intégré en mono , il m' intéressera aussi car il sera directif . Selon l'usage , ce sera l'un ou l'autre ...

▷ RODE Stereo VideoMic Pro en vente sur Digistore

14. grosse caméra

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut! J'envisage moi meme de faire l'aquisition d'un micro externe (stereo videomic ou stereo videomic pro) pour mon boitier (fz100). Et j'ai quelque doute sur les microphones stereo pour la prise de dialogue. Je realise des fictions et des reportages, mon idée se serait d'utiliser 2 micros. Le micro stereo sera plaçé sur la camera pour enregistrer l'ambiance sonore, et l'autre micro, mono, sur perche, enregistrera les dialogues, ainssi on devrait obtenir un son stéréo de qualité.
    Mais pour le budget, je vais devoir acheter des micro d'entré de gamme, un stereo videomic+un videomic.
    J'aimerais savoir aussi si on peu enregistrer le dialogue de plusieurs acteurs a la foi avec une seule perche et un seul micro mono?

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Ca fait deux canaux pour le micro stéréo + 1 pour le micro mono. Votre caméra possède combien d'entrées et de canaux ? Vous utilisez un enregistreur audio séparé ?

Tout dépend de la mise en scène. Dans le même plan, c'est oui s'ils sont proches l'un de l'autre, c'est non si les dialogues sont serrés, les déplacements importants. Dans ce cas il vaut mieux découper l'action, changer le dispositif : deux perches ce qui n'est pas toujours évident à cause de la lumière, ou travailler avec des HF + perche

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous