module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Video sur pellicule

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by Vampyr, Feb 8, 2005.

Tags:
  1. Vampyr

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Bonjour,

J'ai une question très importante a poser ;
    En ce moment même je tourne un long métrage avec le caméscope CANON XM2 et en 16/9, le but de ce long métrage c'est de le diffuser en salle, donc il y aura un transfère vidéo sur pellicule!..
    Alors voilà je me suis aperçu quand je tourne que le cadrage a légèrement changé quand les rush sont une fois sur l'ordinateur!..
    Pendant le tournage je me sert d'un moniteur (une petite télé que je met en position 16/9, pour bien voir le cadrage)
    Mais au montage sur l'ordinateur le cadrage n'est pas pareil que sur la télé (voir l'image ci-joint)!..
    Alors je voulais savoir quand une fois que j'aurais fait faire le transfère sur la pellicule, est-ce que sur la pellicule il y aura le cadrage tel que je le vois sur ma télé ou le cadrage que je vois sur l'ordinateur?????????
    Comment se passe un transfère vidéo sur pellicule? est-ce que d'abord ils mettent le film sur un ordinateur et de la il font un transfère sur pellicule ou alors sa se fait directement sur la K7 Mini-DV???????????
    Pour le son aussi, si je fait un son 5.1, est ce que sur la pellicule sa sera pris en compte?

Le master du film sera sur une Mini-DV en 16/9 (attention les personnages seront allongé, le vrai 16/9 quoi!.. )

En attente de votre réponse, je vous remercie beaucoup.

Cordialement,

Bruno Estragués

2. Pickup2

Trophy Points:
    3,250
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Bonjour, il y a une partie a laquelle je peux repondre, un ecran TV standard bouffe environ 10% de l'image originale, c'est comme ça et on ne peut pas le changer. L'ordinateur lui montre la totalité des pixels pour le 4/3, c'est 720x576, pour le vrai 16/9 de mémoire je ne sait pas. Pour le transfert sur pellicule, je ne connais pas la procédure, mais il me semblerait logique que ce soit l'image complète qui soit tranférée.

Voilà c'est tout ce que je sais.

A+

3. Vampyr

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse!..

Sinon je viens d'envoyer des email a des laboratoires, on va voir ce qui vont me dire?..

Affaire a suivre

4. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Tu peux jeter un oeil ici :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=83293

5. Vampyr

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est quoi UNDERSCAN????????????

Sinon je viens de recevoir par email ceci:

Au vue de vos images, il est possible que votre moniteur ne restitue pas complétement l'image " impressionnée", ceci étant dû a une position " overscan" ou " underscan" qui existe sur certain moniteur ou bien dû au tube du moniteur qui "mange" en affichage une partie de l'image. Ces positions ne concernent que l'affichage.
    Le transfert sur pellicule se fait soit par kinéscopage ( reprise d'écran par une caméra 35mm) soit par shoot " imageur qui impressionne image par image la pellicule, de meilleure qualité que le kiné )
    pour le son, pas de problème, vous devrez faire un mix en dolby SRD et un report optique
    cordialement

6. Vampyr

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien sur le camescope le cadrage et presque pareil que sur le moniteur, c'est vraiment un chouillat de plus d'image, mais vraiment petit!... c'est vraiment sur l'ordi qu'on vois la différence, j'ai plus d'image que je ne le pensé!..
    Car même sur ma grande télé du salon, mon cadrage et tel que je l'avait filmé!.. c'était vraiment une fois sur l'ordi que je me suis aperçu de tout ça!...

Maintenant tu me parle d'un probléme de son que je peu rencontrer, bref je suis mal barré a ce que je vois!...

J'ai entendu dire aussi que dans l'avenir, les projections dans les salles se feront tout doucement en numérique et finiront par remplacer les projections pellicule, est-ce que c'est INTOX ou INFO?...
    Si c'est le cas sa peut encore me sauver (la sortie de mon film est prévu pour 2006 ou 2007) peut-être d'ici là il y aura eu du changement dans les système de projection!..

7. henri_b

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    eh eh eh.. en 2006, les salles seront encore en pellicule.... et pour un certain temps encore... dans 5 ou 10ans, peut etre ca aura changer... mais c un long processus... c a la fois une question technique, economique, de droits, etc...

8. henri_b

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le mieux c quand meme de maitriser la technique avant de commencer a tourner... ca evite ce genre de surprise...

9. Vampyr

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai eu une notre réponse par e-mail:

A priori le problème de cadrage est due au fait que le moniteur est en over scan et non pas en under scan. C'est à dire que vous voyez la zone image utile pour une diffusion télé.
    Sur un moniteur informatique on récupère l'intégralité du signal.
    Le transfert sur pellicule sera le reflet de ce que vous voyez sur l'écran informatique.
    Le mixage devra de toute les fassons se faire en Dolby ou en DTS pour passer dans les salles. Il existe plusieurs Dolby. Je vous conseille de vous mettre en relation avec un audi de mixage pour plus d'info.
    La livraison d'un master en mini DV n'est pas ce qui est le mieux
    qualitativement parlant; L'idéal est une sortie sur Beta Num.

10. Petit_Loir

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si ton moniteur ne posséde pas de fonction underscan, tu peux aussi utiliser un moniteur LCD, tu devrais minimiser ce phénoméne et ça reste relativement bon marché.

Bien sur ton moniteur LCD doit accepter du signal vidéo.
    Dans le cas contraire tu auras besoin d'un convertisseur VGA pour transformer le signal sortant de ta caméra (environ 50€).

Penses que l'habillage plastique sur un tube TV "mange" de l'image.

C'est bien pour ça que dans les logiciels, on a des zones d'affichages pour le titrage.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page