module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Video sur fond vert

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par frcd, 30 Mars 2006.

Tags:
  1. frcd

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je débute sur After Effects.

J'ai reussi à intégrér une video et faire le détourage du fond vert pour le rendre transparent.

Par contre lors du rendu de la composition, la video avi obtenu n'a pas de fond transparent mais noir.

Il y a certainement un parametre de rendu qui n'est pas correct, mais je ne vois pas vraiment lequel. Avez vous une idée ?

Merci

2. Rodgeur

Rodgeur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En quel compression et réglage as-tu fait ton rendu ?
    Le mieux, selon moi, est de le faire avec le moins de compression possible. J'opterais pour le codec "Animation", avec, bien entendu, les sous réglages de la couche Alpha inclus (tu as peut être oublié ça).
    A noter que, par défaut, la zone de transparence que tu obtient est matérialisée par du noir. As-tu mis ton élément en compositing d'un autre claque, pour voir s'il s'agit d'un vrai black (sans transparence :( ) ou de cette noiraude de transparence ?

Dans AE, tu peux aller dans : Menu/changer la couleur de fond; et, en la changeant, si tu vois que ton élément prend en compte cette modif, c'est que tu as ta couche Alpha (la transparence).

Autre possibilité de contrôle : dans ta fenêtre monitoring de composition, tu as un bouton tout en bas (tu trouvera, yen a plusieurs :D ) qui te permet de commuter sur un fond cadrillé (comme sur photoshop ;) ), si ton élément subit cette modif, c'est que tu n'as pas de problème.

Rodgeur
    :approb:

3. frcd

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les parametres de rendu, j'ai laissé ce qui est par défaut : rendu optimal
    Les modules de sorties sont en "Non destructif" avec "RVB + alpha" sélectionné dans les options "Couches" de "sorties video".

En ce qui concerne la compression je ne sais pas ou c'est indiqué donc je pense que c'est celle par défaut qui c'est mise automatiquement.

La destination est un .avi
    Le Cr est défini à "erreur uniquement"

4. frcd

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à noter aussi que sur la fenetre de composition j'ai bien le fond cadrillé comme dans photoshop et quand je joue la video le fond est bien transparent. Le seul probleme est dès que je fais le rendu.

5. Rodgeur

Rodgeur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n'est pas à ton soft de décidé mais à toi :non: Les valeurs par défaut peuvent ne pas te convenir, si ce "préréglage" est sur NTSC, par exemple ;)

Dans ta fenêtre de file de rendu, tu clique justement sur les mentions que tu cites (rendu optimal), puis tu aura un masque que tu peux renseigner. Tu peux par exemple aller dans "personnaliser", puis tu aura un autre masque avec des défilants : là, tu trouve différents codecs, comme "Animation" (qui n'est d'ailleurs pas ou prou un codec, puisqu'il ne compresse pratiquement pas ;) ).

Si tu dis que tu as ta couche Alpha + RVB, tu devrait avoir ta transparence.

Rodgeur

6. Rodgeur

Rodgeur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc, c'est normal ! Tant que tu n'as pas "composité" ton élément avec autre chose comme fond, ta transparence sera noir.
    Tu aurait préféré quoi comme "couleur" de transparence ?

Rodgeur

7. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

J'ai l'impression que tu fais tout bien. A mon avis, tu as ton fond transparent (la couche alpha, en gros), mais si tu ne mets rien, tu auras ton fond en noir. En fait, ça ne sert à rien de faire un fond transparend si on ne remplace pas le vert par autre chose.
    Dans "Non Destructif", tu peux vérifier que tu ne mets pas de compression (AE t'indiqueras alors "D'après Non Destructif", je pense) pour éviter la perte de qualité. Tu obtiendras un fichier assez imposant mais qui te permettra de garder sa qualité à la vidéo.

Continue ton compositing en important cette séquence et en mettant un fond en-dessous: ça devrait fonctionner.

A +,
    Jeum.

EDIT: On dirait que Rodgeur est plus rapide à répondre que moi !... ;)

8. Rodgeur

Rodgeur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  9. frcd

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'y a pas de spécification de codec ou "animation" dans les paramatres de rendu

pour être plus clair j'ai mis les screenshot que j'obtiens dans la file d'attente quand je clic en bas sur parametre de rendu

puis sur module de sortie

Voici mon interface AE avec les elements du montage en bas

puis les elements de la file d'attente

Quand je regarde dans composition>couleur de fond j'ai bien le noir.

En tout cas je n'obtiens toujours pas la transparence quand je lance le rendering...

10. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Comme je te l'ai écrit plus haut, pour moi, tout est bon.
    Dans les "Paramètres du module de sortie", les "Options de format" sont sur "Sans compression".
    Pour trouver le codec "Animation, il faut que tu changes le format en haut de la fenêtre "Paramètres du module de sortie" en vidéo Quicktime. Mais même si les repairenautes aiment bien ce codec, je supppose que ta vidéo sera compressée (donc perte de qualité, même si cette dernière est peut-être minime).

Relis mon post précédent (et ceux de Rodgeur): ton rendu donne un fond noir mais la transparence existe vraiment. Superpose la vidée que tu obtiens à un autre calque et tu verras bien !

A +,
    Jeum.

11. Rodgeur

Rodgeur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  12. frcd

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait je me suis peut être mal exprimé.

La video est bien transparente, si je mets un calque avec un fond en arriere plan en dessous dans le logiciel AE ça marche sans probleme.

Mais en fait je voudrais que le fichier .mov généré (rendered) soit transparent, un peu comme un gif transparent, pour pouvoir l'incorporer dans flash et ecrire en arriere plan de la video dans le fichier flash directement.

Il y a un exemple ici avec Apple Movie,
    http://www.flashxpress.net/content/view/264/77/
    mais sur AE ça n'as pas l'air aussi simple :(

13. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Je crois pourtant avoir bien compris ton problème. Tu as ta transparence. Mais comment la voir ? Si tu ne mets rien derrière, le soft te met du noir. Si tu mets un fond, tu t'aperçois que le fond de ta vidéo avec la main est transparent.

Je n'ai pas regardé le tuto que tu as mis en lien mais seulement la vidéo. Elle comprend 3 parties:
    - une photo (le fond)
    - des flammes sur fond transparent
    - un type sur fond transparent.

Si tu empiles les couches les unes sur les autres dans l'ordre ci-dessus, tu auras le même effet. Mets la vidéo de ta main détourée sur un fond et tu verras.
    Je ne connais pas Flash mais je suppose qu'il fonctionne un peu sur le même principe qu'AE: ton fond est un calque sur lequel tu fais ce que tu veux; la main est un autre calque qui, au-lieu d'être opaque sur toute sa surface, est transparent sur une partie. Mais ce sont bien 2 calques séparés !!! Vérifie sur quel calque tu travailles dans Flash...

A +,
    Jeum.

EDIT: je viens de mater en diagonale le tuto; c'est bien ce que je pensais, ça fonctionne comme dans AE (sauf que la composition d'AE est la "scène" de Flash et les calques d'AE sont les scénarii de Flash, si j'ai bien saisi)

14. Rodgeur

Rodgeur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelque soit ton rendu dans le cadre de la vidéo, tu aura toujour un rendu d'un 4/3, 5/4 ou 16/9, donc un rectangle total de fichier (qui, à l'intérieur peut s'avérer transparent, mais qui ne le sera pas selon ce que tu en attend). Donc, tu n'aura pas la transparence d'un gif, pour reprendre ton exemple. Il te faut peut être concevoir un rendu hors du cadre restrictif de la vidéo. Je ne sais pas si After est le bon soft pour conçevoir ce que tu cherche. :perplexe:

Rodgeur

15. frcd

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis tout a fait d'accord avec toi il est possible de faire tout ça dans AE directement et obtenir le même résultat.

Maintenant dans le tutoriel c'est comme s'il avait réussi à extraire un seul calque transparent, avec le personnage, en .mov, qu'il a ensuite incorporé dans un calque de flash, ou il est possible d'ajouter des elements au premier ou arriere plan avec la video transparente au milieu.

Mon probleme est d'extraire ce .mov transparent afin de le réincorporé dans flash.
    Un peu comme quand je génére un fichier png transparent à partir de photoshop que je peux réincorporer dans une autre appli.

Je relierais la "bible d'AE" pour essayer de trouvé pourquoi AE s'obstine à mettre un fond de couleur dans la génération du rendu. En tout cas je te remercie pour toutes ces explications.

Chargement...

Partager cette page