module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Video sur CD-rom

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par berchy, 24 Janvier 2002.

Tags:
  1. berchy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je dois à partir de plusieurs type de film DV et VHS, faire un Cd-rom qui soir lisible sur PC et MAC. Les films montrent des opérations chirurgicales et doivent garder une bonne qualité pour que les futurs chirurgiens puissent utiliser ce support. Il me semble que le meilleur format est le Mpeg mais est-il compatible MAC. Si vous avez des conseils à me donner, ils sont les bienvenus.

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +859 / 3 828 / -37
    actuellement le seul format considéré comme offrant une qualité acceptable est le mpeg-2, lisible sur n'importe quel pc/mac equippé d'un lecteur (software) de DVD.
    Le mpeg-1 est pas mal pour la video mais la resolution (352x288 en PAL) est equivalente a un bon VHS (si la bande passante du mpeg-1 est raisonnable , cad env 1 meg par seconde), ce qui limite pas mal le niveau de detail pour ce genre d'application.
    Le Divx (jumeau du mpeg-4) est prometteur, mais la version change tout les mois et la jouabilité sur mac pas garantie, donc a long terme c'est pas un candidat ideal.
    Tout les autres codec (cinepak, indeo, Sorenson etc..) soit un peu vieux, soit unique au PC ou trop mauvais.
    Perso, vu le nombre de DVD vendu, avec du MPEG-2 tu devrais
    avoir qques annees devant toi avec ce format toujours plus populaire. En plus le CD a 650 Mb est plus ou moins en passe d'etre remplacé par le DVD sur PC comme sur Mac, donc le format DVD-R apportera une solution a la question de la taille des fichiers mpeg-2 qui sont assez volumineux (si grosse bande passante, pour des images qui bougent vites, ce qui n'est pas forcement ton cas, d'ou la possibilité de faire des mpeg-2 de petite taille)

3. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    S'il existe une différence de qualité évidente entre du mpeg1 et du mep2, il existe aussi une différence dans les coûts qui font qu'ilfaut plutôt voir ces produits non pas en les comparant mais bien comme des produits complémentaires.
    - les avantages du dvd sont maintenant bien connus : qualité, interaction, lecture sur ordis équipés ou sur platines de salon. Son gros désavantage est son prix de revient car, même si les graveurs et les médias ont baissés et si l'apparition de matériel d'entrée de gamme permet de s'équiper, il n'en reste pas moins vrai que le prix de la galette est élevée surtout si tu veux faire plusieurs exemplaires.
    - les avantages en mpeg1, c'est que tu peux les lire sur un parc bcp plus large que pour le DVD notamment en ce qui concerne le secteur de l'entreprise. Si on peut toujours trouver un ordi équipé dans une entreprise (et encore, toutes ne sont pas équipées en multimédia avec carte son par exemple -ne rigolez pas, j'ai vu plusieurs fois le cas) , il n'en va pas de même pour le DVD. L'autre avantage est son prix de revient, notamment quand tu veux faire une petite série de 50 ou 100 pièces par exemple. Rien que le prix du média, c'est déjà une grosse différence. A noter qu'il est possible, sur un cédé, d'avoir une interface sympa avec des boutons comme sur un dvd. Par contre, j'ai pas pu trouvé un outil de ce type qui me le fasse pour Mac et PC. Par contre, si tu ne mets pas de système d'interaction, tu lis sans problème ton mpeg1 sur mac et sur pc. Il suffit d'ouvrir le répertoire et de cliquer en lançant avec le player qui va bien.

4. berchy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à Giroudf et Phil29 pour vos réponses complètes. Je crois qu je vais me diriger vers du Mpeg1 car le parc informatique dont est destiné la galette n'est pas des plus modernes....soouvent qu'un lecteur de cd-rom. Par contre je recherche maintenant le programme pour mettre cela en place. A la base, je voulais utiliser Adobe Acrobat (facilement distribué sur pc et mac) mais il n'accepte pas les fichiers video mpeg1 (en tout cas la version 4) Existe-t-il d'après vous, un autre logiciel rapide d'accès pour les utilisateurs pour avoir un sommaire des video et cliquer sur la video désirée ???
    Encore merci de votre aide

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +859 / 3 828 / -37
    faut pas tout confondre. quand je parle de mpeg2, il ne s'agit pas de DVD. rien n'empeche de mettre des mpeg2 sur un CD-R.
    vu leur taille probable ca limite evidemment un peu le temp de video disponible a qques minutes seulement).
    Pour le reste, il n'y a que le mpeg1 qui est lu en standard sur quasi toutes les machines. Pour le Divx, quicktime, mpeg2, real, il faut installer de toute facon un lecteur software plus ou moins gros et la machine requise (pour Divx et mpeg2) doit etre relativement puissante.
    Tu a des tas de moyen de faire des menus pour lancer la video.
    Powerpoint (assez repandu)
    Petit shareware ou freeware comme Autorun
    Application maison avec visual basic ou Macromedia Director
    (demande des connaisances particulires)
    Video CD interactif (avantage de pouvoir le jouer sur un lecteur DVD de salon)

6. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il existe un programme simple qui permet de faire cédé avec de la vidéo dessus en mpeg1, des boutons avec des états comme sur un dvd, des liens pour lancer un accès internet, qui installe sa visionneuse avec un autorun et qui fonctionne bien, c'est impression de Pinnacle qui est fourni avec des cartes comme la DV500. Il est tellement facile a utiliser que faire un produit pro est d'une simplicité déconcertante. Problème par rapport à ton postulat de départ : il fonctionne que sur un pc. De toute façon, à partir du moment ou tu veux avoir de l'auto run, tu ne peux pas être sur les deux systèmes. La seule solution est alors de lancer le fichier à la main.

7. berchy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est-ce que ce programme fonctionne avec d'autre carte d'acquisition ? Si ce n'est que l'autorun qui ne fonctionne pas sous Mac, pas de probleme, il faut qu'il soit lisible. Pour l'instant, j'ai fait un fichier PDF (acrobat) avec des liens externes sur le video MPG. Il n'y a évidemment pas de bouton, etc... mais cela fonctionne à peu près partout. Trouve-t-on "Impression" à downloader ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page