module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Vidéo SD et HD sur le même support DVD

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Proxisky, 11 Février 2011.

Tags:
  1. Proxisky

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je voudrais savoir s'il est possible d'obtenir sur un même support DVD des fichiers video en SD et en HD.
    Je voudrais donc réaliser 2 versions de mon contenu: une en qualité DVD et une autre en HD1080 et diffuser le tout sur un DVD.
    Le menu de départ devrait permettre aux possesseurs d'un lecteur DVD de visualiser le contenu SD, tandis que les possesseurs d'un lecteur blu-ray seraient renvoyés vers les contenus HD (par exemple en AVCHD ou dans un conteneur MKV). Si je vois comment stocker les différents fichiers sur le DVD, je ne sais pas s'il est possible de construire ce menu hybride.
    Merci de votre aide.

Proxisky

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bienvenue au Repaire, Proxisky :)

Cependant, après ce préambule encourageant, je dois ajouter qu'à mon avis ce que tu envisages ne sera pas possible en "DVD".

Pour justifier mon opinion je signale une confusion fréquente entre le support d'enregistrement (la "galette") que l' on nomme "DVD" et, je dirais la norme de l'enregistrement habituel que cette galette supporte, son encodage, son organisation et sa gravure, etc. dont on dit que c'est du DVD.

Cette norme DVD n'a pas été conçue pour la vidéo HD, alors en mode DVD, sur une galette DVD l'enregistrement de ta vidéo sera SD...
    En outre, un lecteur DVD (non Bluray) comme ceux qui équipent (presque) tous les foyers ne lisent pas la vidéo HD...
    ... à l'exception de ceux qui lisent la norme DivX !
    Le DivX est aussi lisible sur PC ou Mac avec ce logiciel gratuit téléchargeable en suivant le lien:
    Le "DivX" est un mode d' organisation, où l'encodage peut convenir pour différentes définitions SD et HD et qui se grave sur galette DVD
    Le logiciel de gravure (ordi avec graveur DVD), lui est payant mais pour une somme modique.
    Cependant, je ne le pratique pas suffisamment le DivX pour répondre à la question concernant une gravure hybride SD / HD.

Hors ce DivX ( "libre" ), la norme "commerciale" de gravure de vidéo HD, c'est maintenant le "Bluray" : il est gravé sur des galettes BD ( Bluray Disk) différentes des galettes DVD ( "largeur" des sillons ), le graveur est lui-aussi spécifique ( laser "bleu" et non plus "rouge") et un logiciel d' authoring Bluray est nécessaire...
    S'il est possible d'y "mettre" de la vidéo SD, il ne sera pas lu par lecteur DVD, un lecteur Bluray ( ou une PS3 ) est nécessaire.

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , comme Guy Jacques . Ce que tu voudrais faire n'est pas possible . La seule solution est de downconvertir tes images HD vers le SD pour la gravure . Tu constateras que les images downconverties sont superieures en qualité que les images qui n'étaient que SD . Mais bien sur , tu n'atteindras pas la qualité des rushs avec ce procédé
    PS : downconversion = passer de la définition 1440X1080 à la définition 720 X 576 tout en gardant le pixel ratio de 1,33 pour ne pas avoir de déformations.

4. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Bonjour à tous,

Je pense que Proxisky évoque le DVD AVCHD dont on pourra avoir plus d'infos sur ce post comment marche le gravage d'un film hd et qui peut être produit par le logiciel gratuit multiAVCHD. Là tu peux mettre de la vidéo HD sur une banale galette DVD mais tu seras limité par la durée (20 à 40mn selon le codec utilisé) et cette galette ne sera lisible que par un lecteur blu-ray.

J'ajoute que c'est pas très facile à faire.

La structure du DVD AVCHD étant différente de celle du DVD, elle n'est même pas lisible par un lecteur de DVD standard qui ne pourra donc même pas atteindre les vidéos SD que tu aurais pu ajouter.

Et de toutes façons, vu la place que ça prend, c'est mort...

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Heu... non, si tu passes en 720x576 16:9 il te faut encoder avec un pixel ratio de 1,422 pour obtenir un affichage en 1024x576.

720x1,422= 1024. ;-)

Chargement...

Partager cette page