module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

video projecteur pour HDV

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par linusLAB, 13 Juin 2005.

Tags:
  1. linusLAB

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

... une petite question au sujet de la projection HDV

Quel videoprojecteur serait à conseiller pour une projection depuis un format HDV (1440*1080 -16/9) ?

... en fait je n'ai vu pour l'instant que des videopro ayant comme resol maxi 1280*720 ...

merci pour vos réponses ...

2. Franckfc92

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    Il ne faut pas être pressé...

Bonjour,

Pour le moment il existe de rares projecteurs en 1920x1080, tel le SONY Qualia 004, mais il coute le prix d'une berline de luxe...

EPSON doit sortir à l'automne des puces LCD en 1920x1080 mais la prochaine génération de projecteurs LCD à sortir à la fin de l'année, tel le SANYO Z4 ou la PANASONIC PT AE800 sont prévus en 1280x720.

Donc je crains qu'il faille attendre 12 à 18 mois avant de voir un projo en 1920x1080 abordable.

Si tu es pressé, prend un modele en 1280x720, HD Compatible, LCD ou DLP, tel le SONY HS 50 en LCD ou le SHARP Z2000 en DLP.

3. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui pour le moment c'est "un peu" cher mais gageons que ça ne va pas durer dès que l'offre va se diversifier un peu ...

Les constructeurs mettront beaucoup moins de temps que ça à réagir pour offrir au grand public des projos 1920x1080 natifs comme celui-ci un JVC mais plus abordables que ce dernier.

Par ailleurs il y a déja sur le marché pas mal de vidoproj qui incluent des scalers qui permettent d'afficher de la HDTV sans en avoir les capacités "natives" ( en réalité leur électronique ne peut afficher qu'un format inférieur et leur cicrcuits permettent donc de dowwnscaler - diminuer - leur image avant projection ). Bien sur ces vidéoproj seront forcément moins bons pour la projection Hdv que des vidéoproj à capacités "natives" exactement comme un écran Lcd sera plus à l'aise et donnera un meilleur affichage dans sa résolution native. Mais suivant leurs caractéristiques et la vélocité et la qualité de leurs circuits ces machines permettent déja d'afficher une très belle image ....

4. linusLAB

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ... merci pour ces précisions.
    cela confirme bien ce que je pensais ... à savoir que pour le moment les prix de videoproj en 1920*1080 sont encore très élevés.

Hugues, quelles sont les videoproj qui incluent actuellement des scalers pour afficher de la HDTV .?
    Je m'explique, j'ai diffusé un clip tourné et monté HDV sur un SANYO PLV-Z3 (1280*720) et le résultat était une image coupée sur les 4 bords ...

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13
    Bonjour linusLAB,

C'est bizarre ton recadrage en projetant du hdv avec un Z3.
    Je possède le mème appareil et je n'ai pas ce problème en le reliant à ma caméra ou à un ordinateur.

Quelle est ta source ?

Avec la caméra assure-toi que la position "screen" du projecteur est bien réglé sur "pleine largeur" et, bien sûr, je suppose que tu entres par les entrées composantes.

6. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors là je ne suis pas revendeur de matos ;) .

A toi d'aller à la pêche à tout ce qui s'annonce "compatible HDTV" et il y en a un paquet... Trouvesd le pdf technique et lis bien entre les lignes ...

Tu peux commencer une sélection en piochant ici Comme tu pourras le constater nombre sont ceux qui s'annoncent 1920x1080 ... Ce site offre par ailleurs l'excellente option de pouvoir comparer 6 viéoproj d'un coup sur pas mal de critères ... très utile pour se faire une idée d'ensemble

Donnes nous tes conclusions quand tu auras fini .... :cool:

#6 Hugues Lemoîne, 13 Juin 2005
    Dernière édition: 14 Juin 2005
  7. linusLAB

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ces infos utiles.... après un rapide coup d'oeil sur le comparatif, j'en arrives à une selection de 4 videoproj ayant une résol de 1280*720 (resol max : 1920*1080) restant abordable du point de vue prix (entre 2500 & 5000euros):

SANYO PLV-Z3 - HITACHI PJTX100UltraVision - PANASONIC PT-AE500U et AT-AE700U

... il y en a surement d'autres encore, je n'ai pas fais le tour du comparatif complet, ... ensuite, les prix grimpent en flèche et dépassent trop largement mon budget.

PS : au cas où le fait de mentionner des marques et des produits précis serait mal venu, je suis pret à éditer le post ...

PS2 : @JLH37 :
    en effet, c'était avec le PLV-Z2 que j'ai eu ce souci de recadrage ... le Z3 dispose bien d'une resol max de 1920*1080

8. Franckfc92

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    Tu devrais regarder les DLP qui restent dans ton budget : Sharp Z2000, Toshiba MT700, Optoma H78... ils sont tous à moins de 3800 euros ttc.

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Il en existe d'autres DLP, compatibles 1920 X 1080 à 1 422 €, 1 700 lumens. On ne parle que d'elle !

Bob

10. linusLAB

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ... merci pour l'info, c'est vrai que je n'avais pas du tout penché mon regard vers les DLP qui restent plus abordables.

11. genalog

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le dlp n'est pas une bonne solution pour projeter du HDV, ou alors il faut un tri-dlp...
    Plus on monte en définition et en resolution, plus l'effet arc-en-ciel des mono-dlp est désagréable, et franchement, ce serait dommage de ne pas avoir un outil de projection Ã_ la hauteur de des camera HDV.
    D'ailleurs les constructeurs de camera HDV ne s'y sont pas trompés puisqu'aucun d'eux ne fabrique de projecteurs mono-dlp:
    JVC Dila et 3LCD
    SONY sxrd et 3LCD
    Panasonic 3LCD et 3DLP

Un projecteur 720P type SONY/EPSON/SANYO/PANASONIC conviennent parfaitement, la resolution native 1080P est un luxe, de plus le HDV n'est pas en 1080P mais 1080i... ce qui fait que la qualité d'un projecteur 720P est vraiment le meilleur compromis qualité prix. Sachant que ces projecteurs 720P coutent moins de 50% du prix des cameras, il faut être fou de ne pas investir pour beneficier de la qualité extraordinaire du HDV
    Pour info, j'utilise depuis quelques années le 1er projecteur 720P EPSON, l'EMP-TW100 et le rendu extraordinaire du DV en projection (connecté en YuV) ma permis de faire passer la pillule de l'investissement de ma camera SONY FX1 sans pb aupres de mon epouse.

Bonnes projections

Luc

12. d_foulle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il reste une solution non nommé, la qualité d'image peu être incroyable, mais il faut savoir vivre avec ses désaventages...

Les projecteur CRT:
    Leurs défauts leur grosseur et poid et l'ajustement nécessaire.
    Aussi la durée de vie des tubes CRT.

Question résolution ils sont simplement imbatable, de même pour leurs niveau de contrastes.
    Je posène un Marquee 8000 d'électrohome, il fait du 1600 par 1200(duquel je dois changer 2 tubes crt), mais il en existe aussi qui ont une résolution de 1800 par 2400(ou environ cela)

13. genalog

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela existe encore des projecteurs CRT ?
    ;)

14. d_foulle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  15. genalog

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Franchement, pour ce budget il vaut mieux attendre encore un peu et acheter un vrai 1080P SXRD ou 3LCD.
    ;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page