module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Vidéo pour une entreprise...mais gratuitement

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par lateralus18, 27 Octobre 2010.

Tags:
  1. lateralus18

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je suis en train de monter une courte vidéo de présentation d'un projet pour une entreprise. Le responsable de la société dans ma ville est en l'occurrence mon beau-père à qui j'ai décidé de louer mes services gratuitement (d'habitude je facture ce genre de services bien sûr). Jusque là pas trop de soucis, chacun ses choix.

Il compte distribuer la vidéo lors de l'inauguration du projet, voire la projeter à ce moment là. Afin de me mettre en conformité, dois-je avoir recours à un contrat ? Si oui que dois-je y faire figurer ? Il n'y a pas de salaire, seulement une distribution précise.

Merci pour votre aide

2. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ton message laisse penser que ton frère n'est pas le patron de la boite mais le responsable local. Perso, je ferai un petit contrat limitant l'utilisation de la vidéo dansun cadre précis et ouvrant la discussion et la négo pour d'autres utilisations futures et sur d'autres supports que celui utilisé lors de l'inauguration

3. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Peut être plutôt "offrir mes services" non..:D La réponse de Phil29 parait pleine de bon sens sinon. Sans vouloir enfoncer le clou, et comme tu le dis ça te regardes, je rappellerais qu'aujourd'hui il est de plus en plus difficile de vendre des photos, et je sais de quoi je parle :col: car beaucoup de personnes dans les entreprises pense que c'est gratuit et que l'on peut en trouver "libre de droit", sur internet, rien que cette dénomination m'amuse puisque illégale en France de par la loi Française :suspicious:.. Si vous commencez à faire des vidéos gratuitement, je vous mets en garde sur ce qui est arrivé aux photographes, et rapidement, les sociétés penseront que l'on n'a pas besoin de payer pour ça puisque c'est gratuit, ou que le comptable de la boite, passionné de vidéo le WE, va prendre un peu de son temps pour la faire, voir on le rémunérera de son service en lui donnant quelques heures supplémentaire de congés... :cry2:

lateralus18, ne prends surtout pas ces propos comme une attaque, bien entendu, mais plutôt comme une crainte vis à vis des professionnels de l'image, quelque soit leurs métiers, et qui ont de plus en plus de mal à manger.. ;-)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. lateralus18

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses,
    Pascal D. je ne prends pas mal tes propos ! Je les comprends tu as tout à fait raison, néanmoins de mon côté si je veux étendre mon activité j'ai besoin d'utiliser mes "contacts" afin que eux "m'utilisent" en échange. En ce qui concerne cette vidéo, elle m'offre de réelles opportunités car cette expérience se ré-iterera si le résultat leur plait. Je sais que pour les pros sur le Repaire, ca n'est jamais bien accepté les jeunes qui se vendent un peu pour avancer car c'est du travail non rémunéré (après tout dans tous les secteurs on est quasi-obligé de faire des stages non rémunérés), mais je voulais quand même vous demander votre aide au risque de vous titiller les nerfs !

5. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si tu es clair, je pense que les nerfs ne seront pas titillés lol
    il est vrai qu'il faut savoir parfois "investir" pour avoir des retours.
    D'ou l'importance, même si c'est un proche, de cadrer les choses. Pour te protéger d'une part mais aussi, dans le cadre présent, ca leur montrera que tu fais un geste commercial et que tu es pro car tu leur fais un contrat précis
    tu peux aussi chiffrer le cout réel pour leur montrer l'effort que tu fais

6. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Le fait que tu en parles clairement prouve que tu es conscient des dangers d'offrir une prestation. Quand à faire un geste commercial pour décrocher un marché, tout le monde le fait, donc pas de problème. Il faut comme le rappel Phil29, et il a sacrément raison, que tu fasses comprendre que c'est dans l'optique de démontrer tes compétences que tu offres tes services et non une habitude de travail. Fournir, sans pour autant être lourd, une estimation du coût de ta prestation, en donnant comme nom par exemple à cette démarche: "test", peut être un bon moyen de remettre les choses au carré..

7. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Ne connaissant pas le statut juridique de ta boite, il est difficile de répondre avec une précision de juriste !

Perso, je pense que faire un travail gratos peut, aux yeux du fisc et des détracteurs, être considéré comme un travail au black (j'ai pas dit nègre :D [cf itw guerlain]).

Rien ne t'interdit de facturer au prix normal de la prestation avec une remise importante, mais il ne faut que tu factures à perte.

Ce n'est que mon avis....

A+

8. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour travailler au black, il faut etre payer

9. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Difficile de dire et de prouver au fisc que tu as bosser gratos, il se sent floué d'office.

A+

10. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ca n'est pas faux, d'ou le fait de faire un contrat en stipulant la gratuité ou alors de faire une facture avec un avoir.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous